PROPAGANDE

IS (ZEN/SCI) Des bruits et des couleurs.

Posté par Machin le 28/08/2023 pour le secteur ZEN
🌍 Article public

Coucou ZEN

Aujourd’hui, je vais vous parler des bruits et de leurs couleurs. En effet, certains ont des effets relaxants et j’ai même entendu dire qu’ils étaient parfois bénéfiques pour les performances cognitives... Mais, est-ce vrai ?


C’est quoi cette histoire de couleurs ?

Alors, il n’y a pas que le blanc (le plus connu). On parle de plusieurs couleur, donc de blanc, de rouge (brownien), de rose, etc et en fait, d’après ce que j’ai pu lire, cela dépend de l’analogie avec le comportement de la lumière.

Plus en détail, en physique la lumière et le son sont généralement représentés à l’aide d’une onde, de vague et la hauteur de celle-ci varie en fonction de la fréquence donc lorsqu’une onde sonore ressemble à une onde lumineuse, on lui attribue simplement sa couleur.




Quelques exemples :

Rose - Pluie qui tombe
Rouge/brownien - Chute d’eau à haute intensité
Blanc - TV brisée/sur un écran moucheté (à l’ancienne)
Bleu - Un tuyau d’arrosage plié

Il peut exister d’autres couleurs comme le vert, la violette ou encore la grise mais elles ne sont pas reprises partout.


Est-ce que certains bruits sont bénéfiques ?

On dit que les bruits blancs, roses ou encore rouges sont les plus apaisants. C’est vrai que le bruit de l’eau qui ruissèle sur la vitre ou celui des vagues de l’océan sont plutôt réconfortants et peuvent apporter un sentiment de bien-être mais scientifiquement parlant rien n’a été démontré.

En effet, une multitude d’études ont été effectuées mais sans grandes conclusions. Certaines ont été faites à domicile, d’autres en laboratoire ou dans des hôpitaux alors que ce facteur est tout de même l’un des plus importants en vue d’envisager ce genre de tests. De plus, ces études font rarement mention des décibels donc on peut dire que rien n’est sûr !

Par contre, certains bruits sont bénéfiques pour chasser les acouphènes. Le bruit blanc (association de toutes les couleurs) permettrait de dissiper tous les autres bruits, une sorte de remise à zéro. C’est aussi pour cela que apparemment, certaines personnes peuvent plus facilement s’endormir grâce aux bruits blancs.

Ces questions se posent depuis l’antiquité. Newton avait déjà proposé une correspondance entre des notes de musique et des couleurs mais déjà sans aucun fondement scientifique.

Je vais tout casser en vous annonçant qu’en fait il n’existe aucun recouvrement entre les domaines de fréquence des sons audibles par l’oreille humaine (de 20 à 20 000 hertz) et des ondes lumineuses visibles par l’œil humain (400 000 milliards à 800 000 milliards de hertz).

Pareil pour des domaines de longueurs d’onde : de 1,7 cm à 17 m pour les ondes sonores dans l’air, et de 400 à 750 nanomètres environ pour les ondes lumineuses.

J’ai fait pas mal de recherches en tapotant cet article afin d’être certaine de ce que j’allais dire. Je n’ai rien trouvé de fiable et les avis sont plutôt mitigés donc je n’ai aucun doute sur le fait que certains bruits peuvent apaiser ou relaxer certaines personne mais l’association de couleurs aux sons, c’est juste une invention purement artistique.

C’est un peu comme si je me réveillais un beau matin en me trouvant d’humeur bleue ou rose. Il ne s’agit que de sensations, d’impressions. D’ailleurs, on peut également ressentir cela avec des chiffres ou encore des odeurs.


Bon et vous, quels sont vos couleurs ? Est-ce que vous y croyez ?


[Sources] : ici, , ou encore ici et ici.

10 commentaires
Appareil
()
Sous LSD, n'importe quel son devient couleurs et elles sont toutes belles !

Blague à part même si il n'y a pas de lien direct entre les fréquences et longueurs d'onde des couleurs et des sons, il peut y avoir une similarité dans la réponse nerveuse non ?

Je veux dire la lumière elle entre dans l’œil avec sa fréquence mais c'est le signal électrique transmis par le nerf optique au cerveau va avoir ses propres caractéristiques.
Idem pour l'onde sonore transformée en signal électrique par l'oreille.

C'est peut être en étudiant ces réponses qu'on pourra trouver les mécaniques qui font qu'on associe certaines choses ensemble.
Et il y a le traitement cérébral ou on sait pas trop ce qui se passe.

Je crois qu'il y a Mimoushka en citoyenne qui fait de la synesthésie à l'état normal de mémoire de sa fiche ^^"

Comme abordé en première ligne, ça m'est arrivé sous produits et c'est un état que j'aime bien (mais pas tous les jours)
Artifice
()
Intéressant ! :D
Bidule
()
Alors,c'est un sujet intéressant. Par contre moi je suis extra nulle en sciences, donc j'ai une compréhension plutôt basique sur ce genre de sujets.
Mais si on en revient aux bruits relaxants, oui je confirme que ça fonctionne pour certaines personnes. Mais il doit aussi y avoir une question d'affinité/réceptivité.
Barda
()
J'aime le bruit du silence 😋
Outil
()
J’aime le bruit du ruissellement ça m’apaise mais niveau couleur je n’ai jamais fait le lien. Après réflexion peut être le bleu clair.

Article intéressant même si je n’en touche pas une outre mesure non plus sur ce sujet 🤣
Objet
()
Il y a non seulement un décalage en fréquence entre la lumière et le son audible mais il y a surtout la nature qui diffère. Une est électromagnétique et l'autre est mécanique. Et donc la propagation, la perception et les effets sur le corps sont totalement différents.

Sinon je confirme quand même que le bruit blanc existe, c'est quand toutes les fréquences d'une bande passante sont équivalentes en énergie. Le bruit rose aussi où l'énergie varie (décroît) en fonction de la fréquence pour correspondre à la sensibilité de l'oreille humaine. C'est utilisé en matériel audio.

Les bruits bleu et rouge, je n'en ai jamais entendu parler.

Le bruit blanc, je ne l'associe pas du tout à du bien être car en fait si tu l'écoutes à haut volume longtemps, tu auras la même perception que si tu as perdu complètement l'ouïe. C'est de la privation sensorielle, donc une forme de torture 😅
Ustensile
()
Intéressant 🤔
Instrument
()
Article très intéressant et je ne suis pas étonnée que certains sons puissent être associés à différentes couleurs, ça me semble même logique.
Fourbi
()
#1623 : J'ai vu, en faisant mes recherches, qu'il existait des programmes audios capables de "s'aligner" sur la couleur des sons. Ça doit être plutôt sympa même si ça reste un peu gadget.
Ustensile
()
#1628 : pour organiser des soirées disco, c'est parfait ! 🕺💃
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -