PROPAGANDE

Usanze alimentari

Posté par Accessoire le 27/07/2023 pour le secteur INT
🌍 Article public ⸱ 595 lecteurs récemment

Ciao INT ! Come va ?

Aujourd’hui, je viens vous parler de l’Italie et plus particulièrement de leurs petites habitudes alimentaires !

Lors de mon séjour en Ligurie, nos hôtes étaient des Français expatriés chez eux depuis 15 ans ! Du coup, lors d’une soirée apéritive pour se dire au revoir, toute cette discussion est partie du fait que nous mangions des pâtes bolo et que, comme chacun sait, les italiens n’utilisent que la fourchette et pas de cuillère et encore moins de couteau pour couper leur spaghettis !
Du coup, celle-là, vous la connaissez… Tout comme le sacrilège des ananas sur les pizzas ! Mais j’ai appris 2 autres « superstitions alimentaires » italiennes…



Saviez vous que chez nos amis italiens, on ne boit pas de cappuccino après 11 heures du matin ! Cette superstition qui dit que ça porterait malheur a un fond de vérité dans le sens ou on peut considérer que boire du lait tard dans la journée n’est pas très bon pour la santé. En effet, la malabsorption du lactose empire au fil de la journée. Passé l’heure du petit-déjeuner, le lait se digère moins bien.

Encore une autre habitude à éviter si vous aller en Italie : après votre commande de pâtes aux scampis, éviter de demander du fromage aux serveurs ! Chez eux, saupoudrer du fromage sur des fruits de mer est considéré comme un sacrilège. Pourtant, dans d’autres pays, des recettes les combinent… Après une recherche, j’ai trouvé sur konbini l’explication suivante : « On peut se dire que les fruits de mer, dont la saveur est particulièrement délicate, ne se marient pas avec le goût prononcé du fromage. De plus, le fromage est généralement fabriqué dans les campagnes et même à la montagne, alors que les fruits de mer sont présents dans les régions en bord de mer, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’idée de mélanger fromage et fruits de mer est étrange pour certains. Cette théorie s’essouffle vite, la Campanie, région de la fameuse mozzarella, n’étant pas bien loin du littoral. »


Lors de mes recherches pour expliquer les théories reçues, j’ai trouvé [ce site] super intéressant sur les habitudes alimentaires de nos amis qui parlent avec les mains. Vous pourrez donc le consulter pour manger comme un vrai italien !
Et pour élargir un peu le sujet, j’ai aussi trouvé [ce site] avec les 10 choses à ne pas faire en Italie. Vous y trouverez de l’alimentaire mais d’autres infos plutôt sympa.


✧ Connaissiez-vous ces coutumes ?
Vous mettez des ananas sur vos pizzas ? Vous coupez vos pâtes ? Vous buvez du cappuccino après 11h ? Vous saupoudrez vos fruits de mer de fromage ? C’est quoi votre vice … ?
✧ Vous connaissez d’autres coutumes alimentaires originales venues d’ailleurs ?

7 commentaires
Brol
()
Je suis tout a fait au fait que c'est un sacrilège. Mais en général je coupe mes pâtes. Par contre je ne savais pas pour la cuillère. Au contraire je pensais que c'était traditionel. Quand au reste, j'ai beau aimer le sucré salé l'ananas sur la pizza non, juste non.
Et je ne bois pas de café. Exit le tiramisu d'ailleurs
Appareil
()
Ma grand-mère était sicilienne donc couper les spaghettis c'était hors de question ! Drama !

Elle nous a appris à ne pas les couper du coup : il faut les faire cuire entières et les manger avec une fourchette et une grosse cuillère qui va servir à enrouler les pâtes autour de la fourchette.

Voilà j'ai faim merciiii :))
Accessoire
()
Bah ouais pareil que toi Gaelia, moi je mange les spaghetti avec la grande cuillere et en general les italiens sont contents, du moment qu'on les coupent pas bien sur (la base), du coup je suis surprise comme Lex !

Mon mega vice a l'italienne c'est l'affogato - mettre une boule de glace vanille dans un espresso en guise de petite touche sucree d'apres repas, quel bonheur !

Pour l'ananas sur la pizza - franchement c'est pas le pire ! Une des cheffes italiennes avec qui j'ai bossé, etait surtout choquée par les pizzas (pizze) base creme :p
Objet
()
Je coupe mes pates. J'assume. Quand j'essaie de les manger avec une cuillère, j'arrive avec une fourchette beaucoup trop grosse je dois ouvrir aussi grand que chez le dentiste, ... Bref, non, je la joue pratique et sacrilège :D
Brol
()
Oui, je connaissais ces pratiques.

Comme sacrilège, je remplace parfois l'huile d'olive par du beurre.
Artifice
()
Je connais un plat portugais qui mélange fruits de mer avec de la viande au départ j’étais retissant mais au final c’était une explosion de saveur agréable pour mon palais.
C’est sûr quand on ne connais pas le plat du mélange fruits de mer et fromage on a des aprioris assez négatif sur le moment faut essayer de goûter et ça peut nous plaire ou pas je trouve que c’est bien de mélanger certains produits car on peut être très surpris du résultat
Babiole
()
Je n'aime pas trop les traditions pour les traditions. Si ça change rien au goût du plat, moi je fais à ma façon pis les autres pas contents je m'en fous pas mal. Mais pas au point de créer un incident diplomatique. Je respecterais juste pour éviter le conflit ! Je coupe touuujours mes pâtes et ne cesserai pas. Tout comme la découverte de la pizza hawaienne il y a plusieurs années, j'adore ça et aucune honte à avoir !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -