PROPAGANDE

MàT - Économies - Ponzi ou la vente pyramidale

Posté par Truc le 19/03/2024 pour le secteur DMZ
🌍 Article public ⸱ 399 lecteurs récemment

Pour continuer ce mois à thème sur les économies, parlons d’argent facile, de miracle économique et de success stories... Bref, LE système qui va faire de vous quelqu’un de RICHE, PUISSANT et UV ! Parlons donc... d’arnaque !

Car gérer son argent proprement, c’est bien, apprendre à reconnaître les arnaques et éviter de perdre son argent, c’est mieux ! Et parmi les arnaques les plus connues, on trouve le schéma de Ponzi et la vente pyramidale.


En soi, les deux principes sont assez simples et assez similaires, car on peut tous les deux les représenter sous la forme d’une pyramide, mais il y a tout de même quelques différences d’exécution.


Le schéma de Ponzi



Le schéma de Ponzi, du nom de son utilisateur le plus célèbre l’arnaqueur Charles Boston Ponzi, est une escroquerie à l’investissement. Le client est attiré par de belles promesses de rendements financiers mirobolants et sans risques s’il décide d’investir dans le fond. La réalité est toute autre car cet argent n’est généralement jamais investi, au contraire l’argent des nouveaux arrivants sert à payer les retraits et les dividendes des anciens investisseurs décidant de se retirer. Ces investisseurs maintenant retirés et contents de leur investissement vont partager le tuyau et attirer de nouveaux investisseurs, alimentant ainsi l’arrivée de nouveaux arrivants en plus de ceux directement impliqués dans l’arnaque qui vont également démarcher d’autre potentiels investisseurs.


La vente pyramidale

La vente pyramidale est une escroquerie à la vente. Une entreprise attire le client en lui promettant de devenir indépendant financièrement s’il accepte de vendre ses produits. Il y a généralement un coût d’entrée : achat de stocks de bases (à prix souvent prohibitif), achat de droit de vente ou de licence, achat de carte de membre, ... Mais la vente du produit ou du service ne permet généralement pas un retour sur l’investissement initial. En fait, pour espérer récupérer son investissement et effectivement gagner de l’argent, l’investisseur doit à son tour recruter de nouveaux vendeurs de la part desquels il touchera une commission sur leurs propres ventes. Et ces nouveaux vendeurs tomberont dans le même schéma et devront recruter de nouveaux vendeurs à leur tour.


L’escroquerie



Dans les deux cas, le principe officiel vendu n’est qu’une dissimulation des véritables buts de l’escroquerie. Il n’y a pas d’investissement dans le schéma de Ponzi et la vente de produits n’est pas la source principale de revenu dans la vente pyramidale.

Ce qui importe pour les fondateurs de cette arnaque, c’est que l’argent remonte la pyramide jusqu’au sommet où ils se trouvent eux-mêmes. Ce processus, et donc bénéfice, se fait grâce à la différence entre entrées et sorties sur un schéma de Ponzi et grâce aux surcoûts d’entrée dans la vente pyramidale.

Aucun, ou quasiment aucun profit, n’est généré dans ces opérations. S’il y en a qui gagnent de l’argent, c’est parce que d’autres en perdent.


Durabilité

Là où ça coince, c’est que pour perdurer, ces deux formes d’escroqueries ont constamment besoin de s’agrandir.

Dans le schéma de Ponzi, pour pouvoir payer les investisseurs sortants et leur donner leur plus-value, on se sert de l’argent des nouveaux investisseurs entrant. Il faut donc constamment un flux financier entrant plus grand que le flux financier sortant, autrement dit la pyramide doit s’élargir en permanence pour survivre. Dans la vente pyramidale, le système de commission nécessite le recrutement et l’arrivée en permanence de nouveaux vendeurs qui vont payer des commissions.

Or, ces systèmes ne sont pas viables et sont impossibles à maintenir sur le très long terme pour une raison tout simple : la limite de la population. En effet, la population mondiale n’étant pas infinie, il n’est pas possible de maintenir un système qui par définition se doit de croître sans limite. Voici un exemple en image d’un système pyramidal dans lequel chaque vendeur doit recruter six autres vendeurs pour espérer atteindre un profit :



Si un vendeur doit recruter six vendeurs et que chacun de ses vendeurs doit lui-même en recruter six, nous nous retrouvons sur une croissance géométrique en facteur six et les croissances géométriques, ça grandit vite, très vite.

Même exemple avec un recrutement de huit vendeurs :



En conséquence, il est impossible à ces systèmes de perdurer sans faire perdre de l’argent à la base de la pyramide, car il devient vite impossible de recruter de nouveaux vendeurs.

Et si le vent tourne, il suffit aux têtes pensantes de l’arnaque de disparaître avec l’argent, c’est simple et rapide pour eux, surtout qu’il s’agit souvent de systèmes plutôt opaques.


La loi



Les schémas de Ponzi et la vente pyramidale sont strictement interdits. Point.


- En Belgique :

« La mise en place d’un système pyramidal et la participation à un tel système sont punies par la loi. La sanction prévue est une amende pénale d’un montant maximal de 100’000 euros et une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de cinq ans ou l’une de ces peines seulement (art. XV.86. du Code de droit économique). »

Le législateur belge a mis en place un point de contact ICI si vous pensez avoir rencontré une arnaque de cette sorte.


- En France :

Le système pyramidal est connu dans la loi comme le principe de la boule-de-neige et régi par l’article L. 121-15 du Code de la consommation.

Vous trouverez l’article de loi ici, mais vous noterez que la mise en place ET la participation, sont interdites.


- En Suisse :

L’article 3 alinéa 1 lettre r cum art. 1 et 2 de la LCD (loi sur la concurrence déloyale) est clair. Est interdite toute pratique qui :

" Subordonne la livraison de marchandises, la distribution de primes ou l’octroi d’autres prestations à des conditions dont l’avantage pour l’acquéreur dépend principalement du recrutement d’autres personnes plutôt que de la vente ou de l’utilisation de marchandises ou de prestations (système de la boule-de-neige, de l’avalanche ou de la pyramide). "


Identification de ces arnaques

C’est... Très difficile de les détecter pour les plus raffinées d’entre elles.

En effet, la loi fonctionne sur un principe réactif, elle est modifiée en réaction à une situation existante et constatée. Si elle était proactive, nous ne pourrions plus rien faire, car tout ce qui pourrait potentiellement peut-être hypothétiquement arriver un jour dans une dimension parallèle serait interdit ! Dans notre cas, même les services de fraudes et financiers ont de la peine à les détecter. Pour perdurer, il suffit au final d’éviter de rentrer dans les petites cases indiquées comme interdites par la loi pour ne plus être exactement illégal. En résumé, il suffit de trouver des failles et de s’y engouffrer pour ne plus être tout à fait illégal, cela brouille les pistes et permet de gagner du temps.

C’est d’ailleurs un travail extrêmement lourd pour le législateur et les organismes de contrôle de détecter ces montages, il s’agit parfois d’enquêtes internationales qui peuvent durer des années afin d’identifier s’il s’agit bel et bien d’une mécanique pyramidale.

À titre individuel, il est également difficile de se protéger contre ces arnaques et de les détecter. Les vendeurs/démarcheurs sont rusés et généralement très bien préparés à votre entretien. Ils ont réponse à peu près à tout pour convaincre le client, surtout que les réponses pré-faites sont généralement étudiées et conçues en haut-lieu justement pour vous mettre la pression et vous faire craquer pour investir. Un conseil, évitez de sous-estimer quelqu’un qui veut vous vendre quelque chose qui s’avère être une arnaque. N’oubliez pas qu’il est aussi possible que cette personne soit de bonne foi et ne sache rien du système dans lequel elle s’est engagée et qu’elle vous conseille ou recommande.


- Signaux d’alarme

Si vous entendez ou voyez ça :

- Revenus basés sur le recrutement de nouveaux membres/collaborateurs/investisseurs/partenaires/agents/co-cultistes/schtroumpfs (peu importe le nom donné)
- Gros profits sans efforts et sans risques
- Méthodes dites « infaillibles » ou sûres
- Paiements en liquide et donc sans traces
- Ça vous semble trop beau pour être vrai (si c’était honnête, ce serait les investisseurs professionnels qui seraient démarchés)
- Mécanique pyramidale
- Le vendeur se sent obligé d’expliquer par X ou Y que ce n’est pas une mécanique pyramidale
- Le vendeur joue sur vos sentiments, vous dit que c’est l’occasion du siècle, que vous allez la rater en n’investissant pas tout de suite (et toutes ces techniques pour vous mettre la pression). Ne cédez pas ! Si c’était vrai, les investisseurs viendraient d’eux-mêmes, ils n’auraient pas besoin de vous démarcher.


Dans le cas d’une de ces situations ==> ➱ FUYEZ !


Un beau site, une vraie entreprise, un joli flyer, des références et un vendeur connu ne sont pas gage de confiance, cela peut aussi vouloir dire que vous êtes en présence d’une arnaque !

Enfin, le point le plus important de tous, c’est à VOUS de vous renseigner auprès de sources indépendantes et/ou gouvernementales. Rien que de faire une recherche sur Internet vous permettra de trouver rapidement les pratiques et arnaques les plus courantes ! Ne prenez jamais les mots du vendeur/recruteur comme paroles d’Évangile, JAMAIS.


Le MLM

Néanmoins, attention de ne pas confondre la vente pyramidale avec le multi-level-marketing. La grande différence, c’est que ce genre d’entreprises est véritablement centré sur la vente de produits et la rémunération de ses vendeurs. Même s’il existe des systèmes de recrutement et de commissions, la vente du produit est le core-business, le point central de l’activité de l’entreprise, le recrutement est annexe. Pensez à Tupperware par exemple.

Malheureusement, la frontière est parfois, voire souvent, mince entre MLM légitime et vente pyramidale illégale, et ça les arnaqueurs le savent et en profitent. Alors attention à vous ! On ne le dira jamais assez, renseignez-vous !


Quelques exemples :

- Schémas de Ponzi :

Bien que Charles Ponzi ait donné son nom à cette escroquerie, il n’est pas le premier à l’avoir utilisé. Cinquante ans avant lui, une chanteuse et arnaqueuse avait déjà monté un schéma de ce type. Mais Charles a fait plus fort, il est le plus connu à l’avoir maintenu. Il a réussi à récupérer huit millions de dollars en 1920 avec près de 30.000 investisseurs et tout ça en seulement sept mois. Il a passé quatorze années en prison et seul un tiers des fonds ont été récupérés et redistribués aux investisseurs floués.

Un autre exemple bien connu est le cas de Bernard Madoff, connu maintenant comme l’un des plus grands arnaqueurs du siècle. Son escroquerie a perduré pendant des années avec un montant de pertes estimé à environ 20 milliards de dollars. Nous en parlerons plus tard dans ce MàT justement.

Vous trouverez beaucoup d’autres exemples ICI.


- Vente pyramidale :

Nous pouvons citer Vemma, producteur de boissons énergisantes ainsi que de boissons pour la perte de poids qui offrait de plus grandes récompenses pour le recrutement de membres plutôt que pour la vente de ses produits. Il fut condamné par la FTC pour vente pyramidale ici.

Ou encore Herbalife, célèbre marque de produits amincissants, qui a été condamné en Belgique en 2011 pour vente pyramidale. Et en 2016, c’est la FTC qui a ordonné à l’entreprise de changer ses pratiques et à payer une amende de 200 millions de dollars. Somme qui n’est toujours pas complétement distribuée à la date de mars 2023.

Mais des arnaques récentes, plutôt simplette ou non, prouvent que le système fonctionne encore et trouve malheureusement de pauvres âmes crédules, ou ne connaissant pas grand-chose au domaine, à dépouiller sans vergogne, démontrant la difficulté de détecter ce genre de pratiques.


Expérience personnelle de Léonna :

Je laisse maintenant la place à Leonna pour nous parler de son expérience personnelle.

* Courbette. *


Il y a un peu plus de trois ans, début 2022, un ami m’a informé qu’un de ses amis à lui, une personne de confiance qu’il connaît depuis très longtemps, lui a proposé d’investir dans un gros projet crypto avec des rendements intéressants. Je lui ai proposé de l’accompagner au rendez-vous pour qu’il nous présente ça. Je tiens à dire qu’il y a trois ans, je ne m’étais pas encore intéressée aux différents types d’investissements possibles, aux rendements et aux arnaques courantes, j’y suis donc allée vierge de tous aprioris et d’informations. Avec le recul, je me rends compte que je n’étais pas trop à l’ouest quand même.



Reprenons... Donc rendez-vous au bar d’un hôtel, petit speech, il nous présente le programme, l’entreprise, les rendements, le principe, les montants, le procédé, tout quoi. En résumé, la société s’appelle Omega Pro, elle est en plein essor depuis environ deux ans et rassemble un nombre assez important d’investisseurs et donc des fonds plutôt colossaux.


- Ce qu’on nous a proposé :

- Investissement dès 500 euros par l’achat d’une licence, en d’autres termes, conclusion d’un contrat avec Omega Pro pour investissement dans des cryptomonnaies
- Somme bloquée sur dix-huit mois
- Rendements jusqu’à 300% de la somme à la fin du temps prévu (rendements fixes garantis)
- Possibilité de retirer son argent avant la fin de la période donnée mais les rendements seront adaptés (moindres)
- Gestion facile sur la plateforme en ligne (et j’avoue que c’était très clair en effet)

Les chiffres me paraissaient plutôt fous et élevés, au-dessus de 30% de rendement, ça ne sent pas bon en général. Nous avons posé quelques questions pour bien comprendre le projet. En gros, le fonctionnement de cette entreprise c’était que des traders utilisaient cet argent pour investir dans des cryptomonnaies et spéculer sur les cours. Le rendement prévu, soit le bénéfice, était le minimum qu’ils donnaient en échange du dépôt de l’argent (traduction : ils se font des cou###es en or avec notre argent et ne nous reversent que ce montant-là). C’était ce qu’on nous a expliqué de manière très claire, à noter que le vendeur était très transparent sur les sommes qu’il gagnait, le système et même l’entreprise, il connaissait son discours et par coeur ce qu’il y avait à savoir. Je suis sortie du rendez-vous en détectant immédiatement un schéma pyramidal (mon pote avait trouvé ça étrange aussi).


- Qu’est-ce qui m’a mis la puce à l’oreille ? :

- Rendements fixes très élevés (dès plus de 30% il faut vous inquièter)
- En recrutant d’autres investisseurs, on touche des gains sur les montants qu’ils investissent (de l’ordre de quelques pourcents mais c’était pas mal quand même)
- Entreprise partiellement opaque
- Système type exclusif, peu ou pas d’informations nulle part, on ne sait pas qui gère l’entreprise et d’où
- Ca paraissait trop beau pour être vrai


- Pourquoi n’ai-je pas investi ? :

- Le fait de ramener d’autres investisseurs, ce n’est pas mon genre
- L’entreprise était opaque, le siège dans un pays lointain sans législation financière viable et il semblait n’y avoir aucune (ou de très très faibles) possibilités de se retourner contre eux en cas d’arnaque
- Certains articles (plutôt rares d’ailleurs) sur INTERNET dont quelques-uns qui dénonçaient de très gros soupçons de système pyramidal justement et qui indiquaient que l’entreprise avait changé de nom pour se renommer en Omega Pro (ils supposaient que cela pouvait être dû à une arnaque en amont)
- 300% de rendement fixe, même sans être un expert en crypto/bourse/actions, on sait que ça pue
- Ca paraissait trop beau pour être vrai (bien sûr)

Bref, assez de signaux d’alarme pour me dire que ça sentait pas bon et que l’argent de mon ami était mieux dans sa poche que chez eux.

Et plus de trois ans plus tard, voici ce qui est sorti : des pirates auraient soi-disant piraté l’entreprise et recupéré des fonds, ce qui a poussé Omega Pro a empêché les retraits à titre préventif, mais est-ce vrai ? La société aurait-elle tout simplement vidé les comptes par manque de fonds ?

La réalité est bien différente de leur version, site offline du jour au lendemain, Omega Pro est découvert, c’est une énorme fraude à la cryptomonnaie en système pyramidale, avoirs gelés, pertes colossales pour les investisseurs, ... Environ 5000 personnes auraient été lésées, plusieurs centaines de millions d’euros se seraient envolés et des milliers de recours ont été déposés ou sont pendants. Enfin, le meilleur pour la fin, la société se serait renommée en GO Global, elle proposerait aux investisseurs d’investir chez eux sous leur nouveau nom... Couper la tête de l’hydre ne suffit visiblement pas pour le tuer.

C’est suite à cette histoire que j’ai décidé, il y a deux ans et demi environ, de creuser par moi-même pour en savoir plus sur les façons d’investir et les cryptomonnaies, histoire de pouvoir gérer mes investissements par moi-même et de ne plus laisser d’autres personnes tenir les rênes de mon destin financier !


Conclusion

Les escroqueries et arnaques, c’est vieux comme le monde, ça a toujours existé et cela existera probablement encore longtemps. Tant qu’il y aura des gens qui tomberont dedans, il y aura des gens pour en mettre en place malheureusement.

La meilleure chose à faire, est encore de rester vigilant et d’acquérir une bonne compréhension de ce que l’on vous propose, surtout si cela implique de l’argent. Et si vous n’êtes pas sûrs de la méthode alternative qu’on vous propose, passez par une banque, un courtier officiel, quelqu’un qui répondra de ses actes s’il fait n’importe quoi.

On ne vous le dira jamais assez... Restez prudents.


Et vous avez-vous eu ce genre d’expérience(s) ?

11 commentaires
Machin
()
Bonjour, comme certains le savent, j'ai été victime d'une escroquerie en début d'année. Très différente car il s'agissait d'une arnaque au faux employé du service fraude de ma banque. Je ne comprend toujours pas comment j'ai fait pour tomber dans le piège. Cela me hante tous les jours. Je n'arrive plus à profiter de la vie.
Outil
()
#1593566 : pour éviter cela, je ne decroche que lorsque la personne est dans mon répertoire. Cependant, dans envoyé spécial sur France 2, il y a eu un reportage montrant que les hackeurs pouvaient changer l'affichage des noms sur les portables.
Accessoire
()
Il existe aussi l'interception de mails où les coordonnées bancaires sont changé durant les transactions.
Babiole
()
Lorsque je cherchais un travail, on m'a proposé la vente pyramidale. Cela consistait à acheter des échantillons de faux parfums pour en vendre et recruter d'autres vendeurs. Cela s'est juste arrêté à l'achat des échantillons.

Il est dit dans le reportage que les banques ne rembourse pas les arnaques et que c'est la faute à leurs clients qui doivent faire attention
Truc
()
Effectivement, ma banque a refusé de me rembourser :-( C'est pour ça que j'ai crée une cagnotte mais dans mon entourage, personne n'a contribué pour m'aider :-(( Du coup, je suis en difficulté.
Instrument
()
L'ingénierie sociale est de plus en plus efficace malheureusement.
Et ca ne va pas aller en s'ameliorant

concernant ponzi, j'allais dire, je ne comprend pas comment on peux se laisser avoir.
mais en fait si, je le sait les gens te font miroiter mont et merveilles.

j'ai eu de la chance, d'avoir été informé tot de ce genre de système et d'avoir dans mon entourage des gens qui y ont participé pour me rendre compte du delta entre ce que l'on te vend et la réalité du truc.
Ca doit marché pour certains, mais le % de réussite est tellement faible...
Ustensile
()
Je suis super vigilante, peut-être même trop sur tout ce qui est appel téléphonique, sms ou mail. Je ne réponds jamais directement.
Je rappele depuis mon répertoire (mon gsm est toujours en silencieux), et je vais sur les sites officiels pour répondre ou avoir une info.

Concernant la vente pyramidale, j'ai été approchée, il y a une quinzaine d'année. J'ai été jusqu'à "leur formation" où tu te retrouves avec une centaine de personnes à boire les paroles d'un orateur bien rôdé.
J'ai eu la chance que mon père, à l'époque, me persuade de ne pas m'engager, car j'ai vu une connaissance y perdre des plumes en achetant un stock conséquent de produits qu'elle n'a pas vendue et a été harcelée par la marque parce qu'elle ne faisait pas de chiffre par rapport au contrat signé tacitement. Une vraie galère pour elle...
Barda
()
J'ai aussi eu à faire à ce genre d'arnaque par le passé.

Il faut avouer qu'ils sont bons pour vous vendre du rêve…

Je ne sais plus exactement quels produits il fallait vendre, cela dit, effectivement, l'entretient portait plus sur le recrutement d'autres personnes et évidement sur l'investissement de départ qui te promettait un retour rapide… (plus il était élevé et plus vite tu irais évidement).

j'avais bon être jeune, plusieurs point m'ont paru louche…

- Argent TROP facile ! Limite, le gars me faisait passer pour un élu, c'était tombé sur moi par hasard, moi qui n'y connaissais rien en vente ^^

- L'art de te faire rêver ! "Tu veux une Porche ou autre ? accroche la photo sur ton frigo, ca va te motiver et tu y arrivera très rapidement ! " Mais le mec il roulait dans une petite Citroën… Son excuse était que lui préférait l'investir dans autre chose…

Je me suis toujours méfié du "Trop beau pour être vrai"

je dis toujours " Si c'est trop beau pour être vrai, tout le monde le ferait et tout le monde serait riche aujourd'hui" !!!

Gadget
()
#1593573 :

j'ai eu fait comme eni un premier rdv a l'époque ou je cherchais absolument du taf.
A l'époque m'avais montrer sa fiche de paye. Et effectivement lui il etait haut dans la pyramide et ca fait rever.
Par contre il ne t'explique clairement pas la charge que ca represente.

Il font rever.


Pour les arnaques de manière plus globale.
j'ai bosser dans une boite d'informatique (plutot conséquente, on parle de 1700 salarié, tous en informatique)

Quand tu vois que la securité interne envoyais de faux mail d'hameçonnage et que le taux de clic etait parfois supérieur a 40% de gens qui se sont fait avoir. Alors que nous avions des alertes regulière, des formations etc....
C'est juste siderant.

La vigilance estd e mise oui, mais l'ingénérie sociale et les techniques mise en place sont de plus en plus performante, vicieuse et exploitant les failles de l'humain.
C'est toujours terrifiant
Objet
()
En effet, les techniques se perfectionnent de plus en plus et il est de plus en plus dur de les détecter, mais avec le minimum de vigilance on peut en écarter plus de 99% je dirais.

Nous parlerons des arnaques informatiques courantes dans un autre MàT, juste pour vous. 😁

Et sinon Ponzi ils ont tenté avec moi, heureusement que j'ai pas l'identifier, mais pour des gens qui sont désespérés ou n'y connaissent pas grand chose, c'est beaucoup plus difficile.
Appareil
()
Malheureusement le système ponzi un peu aussi tombé dedans, mais c'était pas spécialement comme tu l'a décris à l'époque pour ma part, j'avais juste investi 50€ de départ, y'avait une barre de progression qui montait toute seule avec l'algorithme des inscriptions, c'était un site qui s'appeler aponzi de mémoire, soit disant pour faire des projets de vie, il a fermé du jour au lendemain !

Mais jamais j'aurai investi des sommes colossales comme tu le décris.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -