PROPAGANDE

Calendriers de l'Avent, subterfuges ou bons plans ?

Posté par Objet le 29/12/2023 pour le secteur DMZ
🌍 Article public ⸱ 611 lecteurs récemment

Pour le dernier article de l’année, j’ai décidé de lancer un débat...

Quand j’étais plus jeune, mes parents se plaisaient à nous offrir un petit calendrier de l’avent pailletté en papier/carton. Derrière chaque porte, il y avait un petit dessin et quand on mettait le calendrier devant une lampe, cela faisait comme la façade d’une maison. C’était magnifique ! Chaque matin j’attendais fébrilement d’ouvrir la porte pour savoir ce que j’allais trouver derrière, un cadeau dessiné, un sapin ou encore le père Noël ! C’est une tradition que j’aimais vraiment beaucoup.



Mais depuis, le marché des calendriers de l’avent a explosé, et en disant ça, je suis encore très loin du compte ! Envolée la magie de mon enfance, hyper colorés, remplis de babioles de plus ou moins de valeur, les calendriers de l’avent sont devenus, à choix, une façon d’écouler des stocks d’invendus de l’année tout en les rentabilisant, de gagner de nouveaux clients ou de présenter des produits à un plus grand nombre. Mais surtout c’est une institution très lucrative qui permet de promulguer leur image, de gagner en visibilité et d’engranger un bon billet supplémentaire pour les fêtes en surfant sur la nostalgie de l’enfance des adultes et le côté ludique de l’objet. Ce ne sont pas les seules à utiliser avec brio ces leviers contre les consommateurs... C’est devenu un outil marketing et un business incontournable des fêtes depuis quelques années, c’est triste. Mais qu’en est-il du prix qui est devenu petit à petit prohibitif ? Et du gaspillage des invendus ? Et pourquoi les chocolats de la majorité de ceux-ci, les plus grand public, sont-ils devenus si moyens ?



Ce qui est étonnant, c’est que parfois plus une chose se développe, plus elle perd de sa valeur de base et je crois que c’est un peu ce que je ressens face aux calendriers de l’avent. Entendons-nous, je ne parle pas de calendriers annuels, ceux-ci sont un bon moyen de mettre au mur des posters d’artistes ou de modèles que vous appréciez (coucou certains garages ou chantiers où je suis passée) et de les soutenir financièrement. C’est une mâne à ne pas sous-estimer pour eux, mais ils donnent de leur personne (littéralement parfois) pour les produire.

Non non je parle des calendriers qui pullulent tels des lapins en pleine reproduction dans tous les types de magasins (je parlerai des goodies dans une autre propa) avec plus ou moins de succès. Donc si je comprends l’existence du calendrier Kinder, Lindt ou autres marques chocolatées, je peux aussi concevoir celle du calendrier Barbie ou Cars pour les enfants, mais qu’en est-il des calendriers de l’avent à toutes les sauces que l’on peut trouver ?

Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver sur le marché :

- chocolat (avec possibilité de gagner du caviar carrément)
- bières
- confitures
- terrines
- foie gras
- biscuits
- pates d’amandes ou de fruits
- thés
- vins
- rillettes
- alcools forts
- produits cosmétiques
- bougies
- figurines (licences/variées)
- livres (enfin feuillets)
- coupons
- produits de luxe (bonjour le prix du calendrier)
- bijoux
- objets sexuels
- babioles et qinquaille diverses
- ...


Mais les articles dans ces derniers valent-ils seulement le prix que vous payez ? On peut se poser la question quand on achète un calendrier de la marque Chanel par exemple, celui-ci avait justement fait scandale par rapport à son prix très onéreux (environ 800 euros) et au peu de matériel de valeur à l’intérieur (environ 250-270 euros).

Certes certains peuvent faire de bons cadeaux pour des amis ou soi-même, mais l’excès de ceux-ci me fait dire que si vous avez pensé à ça pour un anniversaire, il est fort probable que vous ne soyez pas le seul. De plus, les articles qui se trouvent à l’intérieur étant en format minuscule, si la personne aime une des choses dans le calendrier, elle devra forcément en racheter pour vraiment le goûter. Mais vu sous un autre angle, si on ne la connaît pas bien, c’est le cadeau idéal, il suffit de trouver un domaine qu’elle apprécie, et on est sûr que le cadeau fera mouche.

En résumé, les calendriers de l’avent sont, soit axés pour les enfants, soit peuvent permettre de faire goûter un domaine plus vaste en ouvrant le champ des possibles de quelqu’un (ou vous-même) ou peuvent encore être un cadeau plutôt impersonnel pour les gens qui ne veulent pas prendre de risques. Je vous conseille, si vous voulez choisir vous-même ce que vous mettez dedans et le personnaliser pour la personne à qui vous l’offrez, les calendriers en bois à tiroirs.



Effet surprise et sourires garantis !

A noter que ce dernier évite le gaspillage, car vous savez ce qui peut plaire à la personne, qu’il peut être réutiliser ou offert plus loin et que vous pouvez le personnaliser à outrance.


Vous aussi vous êtes submergés par le choix colossal actuel dans ce domaine ? En avez-vous acheté un ou plusieurs cette année ? Pour vous ou pour d’autres ?

15 commentaires
Fourbi
()
Personnellement j'aime bien les calendriers de l'avant mais j'aime aussi les calendriers de l'après !
C'est à dire les acheter après Noël est les déballer du 1er au 25 janvier, histoire de prolonger les fêtes à pas cher !
J'ai celui Pokemon qui m'attend, avant la Noel 60€, maintenant il est à 20€
Instrument
()
Fais maison pour les enfants.

Et calendrier de fromage chez un affineur réputé pour les adultes. La classe mondiale
Artifice
()
On fait pas les calendriers de l'avent chez moi, c'était pas une tradition répandue. Nous c'était plutôt les cougnous, ou les galettes de bon an, mais ça, pas du tout. Du coup, j'en fais pas non plus 😅
Outil
()
Oh ! J'avais oublié ces anciens calendriers ! J'avais ça aussi.
Personnellement, je n'ai plus jamais acheté de calendrier en temps qu'adulte. Ce n'est pas mon truc du tout.
Fourbi
()
Chaque année, je ne prend qu’un seul calendrier. Celui de la boutique du coiffeur. Car j’adore les produits. Mais dans l’ensemble, je trouve que c’est pas forcément toujours rentable, car on apprécie pas toujours l’entièreté du contenu, et on se retrouve avec des choses qu’on aurait pas toujours forcément acheté.
Brol
()
À part pour mes filles, je n'en prends plus depuis quelques années, même si j'aurais bien voulu essayer un calendrier de l'avent de bières, ou de minéraux...
Brol
()
J'adore les calendriers de l'avant, je peux acheter un simple au chocolat, et des années j'aime avoir un qui n'a aucun choco, type vernis, produit en tout genre ..
Machin
()
J'adore les calendriers 😍

J'en achète toujours des kinder pour chaque membre de la famille et ensuite j'en fais un moi même avec des emballages que j'ai déjà. J'y glisse des tickets à gratter, des chocolats, petites bouteilles de vin ou bière, des bons pour faire des sablés ou un cadeau pairi daiza... ça m'éclate chaque année !

Mais payer 100 balles un truc rituals ou quoi, non merci.
Brol
()
Pour mon grand fils, je fais moi même un calendrier avec des petits sacs et des petits cadeaux, jouets et set legos sur plusieurs jours.
Il m'a reclamé un calendrier pringles cette année, je l'ai un peu mal vécu 🤣

Le petit (15 mois) y aura droit l'année prochaine au fait maison aussi. Je trouve qu'ils reçoivent assez de chocolats durant cette période avec les grands parents 😉
Artifice
()
L'an prochain, je pense que j'en prend un pour les bières.
Parce que le chocolat, c'est sympa mais j'aimerai changer je pense...
Outil
()
Si je devais partir sur un calendrier, il serait réutilisable (un joli en bois) et local, garni de surprises des petites boutique de la région.

...ça fait peur les calendriers déjà en rayon fin octobre
Appareil
()
Même s'il peut il y avoir de très beau calendrier de l'avent, cela reste tout de même bien cher pour ne pas avoir grand chose dedans au final ! Sans compter, la quantité de déchets !
Depuis quelques années, j'ai acheté des petites boîtes réutilisables pour le calendrier que je fais pour mon épouse. Chaque jour, elle a une paire de boucles d'oreille différentes.
Jusqu'à cette année, mon fils avait des calendriers tout faits, je pense que je vais partir sur un système similaire de boîtes l'année prochaine.
Appareil
()
J’ai deux calendriers de l’avent Pop et je ne regrette pas :)
Ces personnages sont top ^_^
Thème : l’étrange Noël Jack et thème Disney.
Barda
()
J'adorais les calendriers de l'avant, les classiques au chocolat.

J'ai continué à en acheter, un pour moi et un pour ma fille, jusqu'à ce qu'elle quitte le nid.

En tout cas je vois que certains sont de vrais accrocs et pas avares d'idées !
Ustensile
()
Je ne me souviens pas des calendriers de mon enfance 😥 J'avoue que j'ai une mauvaise mémoire à long terme.

Par contre ces dernières années j'aime bien réfléchir avant de prendre un calendrier, n'en prendre qu'un et le choisir.
L'année passée c'était un de Madeleines mais chaque jour un goût différents : un jour caramel, un jour nature, un jour framboise, un jour spéculoos, un jour citron meringuée, etc.
Mais mon mari m'a regardé le manger avec un peu d'envie 😂 J'avais pas prévu qu'il en voudrait...

Donc cette année j'ai fais plaisir à un chocolatier que je connais, j'en ai pris deux chez lui. Et là aussi j'ai aimé que ça soit un goût différent chaque jour.
Je sais que lui n'a pas d'invendus car il a été sold out (au niveau des boîtes mais comme il est artisan il n'a pas fabriqué + que ce qu'il y avait).
Par contre prendre un calendrier réutilisable et y placer 24 bonnes choses ça peut être une solution, mais ça gâche un peu la surprise 😅
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -