Les routines (matinales)
🌍 Article public ⸱ 1440 lecteurs récemment
Disclaimer : cet article n’a pas pour vocation de critiquer de façon jugeante et méprisante certains modes de vie. Chacun fait bien ce qu’il veut.)
La routine n’a pas bonne presse. Le terme en lui-même évoque quelque chose de plan-plan, au mieux insipide, au pire franchement chiant. Certes le mot est porteur d’une notion de sécurité, mais bien davantage d’une vie pas franchement folichonne qui nous happe tout entier.e.
Cela dit, il a été prouvé* que commencer sa journée par une routine spécifique était bénéfique pour le reste de la journée, et nous permettait d’être plus efficace, plus productif et plus centré (je n’irais pas jusqu’à utiliser le terme heureux, mais il semblerait qu’une bonne routine contribue fortement à un état émotionnel positif et serein).
Exemple de bonnes actions (qui peuvent se séparer en deux pôles : les "actives" et les "passives")
- Méditer
- Lire
- Prendre un petit déjeuner sain
- Faire du sport/ des étirements
- Prendre une douche (froide)
- Journaler
- Créer (peu importe quoi)
- Visualiser
Exemple d’actions un peu "mêh"
- Faire marcher le snooze
- Se disputer avec son/sa conjointe ou crier sur ses enfants parce qu’ils n’écoutent rien
- Regarder la télé
- Manger des aliments à base de sucre, caféine et farine blanche
- Scroller sur les réseaux avant même d’avoir mis un pied par terre
- Scroller sur les réseaux en prenant son petit dej
- Scroller sur les réseaux
Oui je sais, moi aussi j’aurais préféré que ce soit une chose bénéfique. Mais il se trouve que non (pour tout un tas de raisons, allant de la procrastination à la comparaison maladive en passant par la perturbation des taux de dopamine et l’addiction aux dits pics.)
Est-ce qu’on en conclura que les bonnes routines matinales sont composées de trucs qui paraissent se fourrer au premier abord dans la catégorie des trucs un peu chiants dev’ perso à la mode ?
Je vous laisse en débattre.
(et ceux qui ont une routine spécifique, on vous écoute ! )
* C’est ce que tout le monde dit mais je n’ai pas trouvé d’études, que ce soit en français ou en anglais d’ailleurs. (par contre d’expérience : c’est bien (donc niveau de preuve: témoignage)).
Cependant, pour avoir tester plein de trucs, le fait que quelqu’un d’extérieur te dise que méditer "c’est bien" et scroller "c’est pas bien" bahhh tu te rends vite compte que ta routine à toi, si elle te permet de te réveiller (si possible du bon pied) est celle qui te convient.
Je peux entendre que pour ceux qui ne sont pas routiniers de tout ce qui est dans la liste "bonnes actions" auraient tendance à mépriser ces-dites pratiques, mais c’est bien spécifié dans le disclaimer qu’il ne s’agissait pas de juger qui que ce soit alors pourquoi parler de "trucs chiants dev perso à la mode" ce n’est pas un jugement ?