Faut-il encore offrir des cadeaux pendant la période des fêtes ?
🌍 Article public ⸱ 479 lecteurs récemment
Décembre. Comme chaque année, c’est la même ritournelle qui recommence. Les guirlandes lumineuses dans les centres commerciaux. Les voitures qui cherchent à tout prix à se parquer. Les gens qui vont et viennent, courent, flânent. Chaque année, c’est le même scénario qui se joue. Le jeu du cadeau de Noël. Chaque décembre, nous trouvons une pléthore de désirs, de souhaits, de choses que nous voudrions avoir et qui souvent, une fois obtenus seront délaissés pour un autre souhait. On se lasse si vite dans notre société.
Dans cette course effrénée à la recherche du cadeau idéal à offrir à l’autre, il y a le fait de vouloir faire plaisir à l’autre, entre autres. Et par entre autres, je parle du fait que chacun à des raisons de vouloir offrir des cadeaux à la période de Noël : Se faire aimer, apprécier, se faire pardonner, attendre un truc en retour, combler le vide intérieur, faire passer les besoins des autres avant les siens, suivre les traditions malheureusement trop bien ancrées. Nul n’aime venir les mains vides lorsqu’il a été invité quelque part et encore moins à un réveillon de Noël en famille. Politesse oblige. Un peu comme ceux qui se sentent obligé d’acheter un truc dans un magasin pour ne pas y sortir les mains vides. Après tout, offrir quelque chose à quelqu’un d’autre, c’est avoir pris son temps pour quelqu’un d’autre mais là n’est pas mon interrogation. Certes, offrir un cadeau à quelqu’un est une manière symbolique, chez les chrétiens, de représenter les rois mages venus avec des offrandes. C’est mettre l’autre en avant. Après tout, faire plaisir à quelqu’un ne mange pas de pain.
Toutefois, nous produisons davantage de biens, d’objets, de babioles et autres trucs qui s’accumulent chez nous, dans nos placards, nos armoires et qui souvent prennent la poussière. Nous produisons tellement et de manière absurde, que nous jetons tout autant plein des trucs. Parfois, nos poubelles sont remplies de choses encore utilisables. Ce que nous achetons ne vaut déjà plus grand chose. l’obsolescence programmée fait que nous devons remplacer un produit par un autre. Les matériaux rares portent bien leur nom et le recyclage n’est pas totalement efficace pour tout et partout. Malgré tout cela. Il y a des jours programmés pour faire acheter, encore et toujours. Le black friday, le blue monday, les soldes, la période de Noël. Toujours plus de biens et toujours bien plus de choses.
Et qui casque dans tout cela ? Notre amie la planète.
"Selon l’étude de Noël Kantar pour eBay (1), en 2020, 7,3 millions de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de fin d’année, soit 18 % des consommateurs contre 17 % en 2019 et 12 % en 2018"
Une fois achetés, emballés, suremballés et déballés, nous reproduisons encore plus de déchets en revendant ce qui nous a été offert. Certes, il n’est pas toujours évident de faire un cadeau idéal. Entre ceux qui achètent un truc vite, ceux qui passent à coté du cadeau, ceux qui ne veulent rien recevoir, mais qui reçoivent quand même et puis, il y a ceux qui sont forcément déçus de ce qu’ils ont reçu. Mais dans tout cela, nous produisons des déchets, encore des déchets et toujours des déchets. Oui, il y a des gens qui n’en n’ont rien à caler de l’écologie, de la planète etc. Tant que le petit confort n’est pas touché, tout va bien, n’est-ce-pas ? Non pas que je juge, même si je le fais. Nous sommes dans une période où l’inflation touche à tout ou carrément dans un système carrément établit, au choix du lectorat. Les prix de l’énergie, de l’alimentaire montent en flèche et malgré tout cela, nous continuons de claquer notre argent pour des choses totalement inutiles. Cependant, je suis tout à fait d’accord avec le fait que chacun à une vision précise de ce qui lui est utile et ce qui lui est futile. Malgré tout, bon nombre de gens parlent d’acheter moins, d’économiser, mais en cette période de décembre, c’est la cohue dans les magasins et ne parlons pas des ventes en ligne. En cette année 2022, les ventes pour le black friday ont augmenté de 6 % (2)(mais c’est la crise et les gens sont pauvres). Un enfant de 6 ans a t-il besoin d’un Iphone pour que ses parents puissent avoir la paix ? Avons-nous vraiment besoin de cet aspirateur dernier cri qui aspire tout, même les poils de cul. Certes, acheter des trucs provoque une gratification immédiate provoquée par la dopamine (3). L’achat-récompense instantanée. La période de fin d’année provoque un sentiment d’euphorie (ou inversément de mélancolie selon comment on gère cette période) tout au long du mois de décembre et étrangement on a instauré un blue monday en janvier, car jugé jour le plus déprimant de l’année. Hum. Un petit achat pour aller mieux peut-être ?
Au USA, il existe le jour national du retour (le 05 janvier) qui consiste à renvoyer des cadeaux jugés inutiles. En France et en Belgique, c’est le 25 décembre. Pour François Lévëques, économiste, c’est le meilleur geste à faire pour de l’anti-gaspillage (4). Je suis assez dubitatif.
Alors, je me demande. Devons-nous encore continuer à offrir des cadeaux durant la période des fêtes ? Ne pouvons-nous pas faire sans et changer la donne ? Pourquoi au lieu d’acheter des trucs et autres babioles, nous pourrions-nous pas à la place faire des achats nettement plus pratiques et fonctionnels comme l’échange de services ou des créations faites mains. Après tout si nous faisons le système, ne pourrions-nous pas le changer. De toute façon, les choses sont impermanentes et rien n’est écrit dans la pierre.
[Sources]
[1]www,leparisien.fr/economie/consommation/le-jour-dapre
[2]www,20minutes/black friday 2022
[3]blogs.letemps.ch/ann-kato/2018/05/18/voici-pourquoi-le-shopping-fait-tant-plaisir-au-cervea
[3]www.lesechos.frdees-debats/cercle/opinion-la-revente-des-cadeaux-de-noel
Mais je trouve que c’est un peu hypocrite d’être généreux tenant compte d’un calendrier.
Les 3/4 du temps on reçoit un truc qui n’est pas forcément utile ou même intéressant, on fait bon genre ... mais dans l’absolu, je préfère partager un bon moment avec la famille et les amis plutôt que de s’offrir des trucs. Si ça ne tenait qu’à moi, je me limiterais à offrir quelques trucs aux enfants (pour entretenir la magie des moments et surtout parce qu’ils sont 1000x plus émerveillés et heureux que les adultes avec des choses simples) ...
Mais je sais que c’est un point de vue qui ne passe pas toujours :-)