La mOrt de FrancO DragOne
🌍 Article public ⸱ 319 lecteurs récemment
Franco Dragone, un nom bien connu dans le monde artistique et circassien.
En effet, Franco est né en Italie et à ensuite déménagé en Belgique (à La Louvière pour être précise) à l’âge de 7 ans. Après avoir suivi une scolarité commune et fait des études en langue et en sciences politiques. Il s’inscrit ensuite au conservatoire de Mons et participera ensuite à divers mouvements culturels au moment où l’Europe bat un peu de l’aile et qu’on parle encore de mai 68.
Oui, car je ne vous ai pas dit mais il est né en 52 en Italie et il est mort ce 30 septembre 2022.
Pris d’une crise cardiaque à l’âge de 69 ans, il laisse au monde du spectacle un goût amer suite à son décès. Au moment où le monde culturel peine à se relever de la crise covid-19, Franco nous quitte...
Un homme fort connu dans le milieu,
Un homme qui a marqué les villes,
Un homme qui était une fierté belge,
Un homme dont notre génération d’Artistes se souviendra.
En 1982, Franco s’est fait remarquer par le créateur du Cirque du Soleil qui venait de voir le jour. C’est ainsi qu’une longue collaboration s’en suivra et que Franco se fera connaître mondialement.
Mais si son nom à marqué la Belgique, certes c’est parce qu’il est belge mais aussi parce qu’il a fondé le célèbre "Décrocher la lune" à La Louvière, sa ville natale. Son spectacle est un opéra urbain dont l’idée est de montrer le savoir-faire d’une ville souvent victime de préjugés. Par cet opéra, il voulait délivrer un message de résistance et d’espoir.
En plus de cela, Franco a aussi fait de grandes productions à Las Vegas, collaboré avec Céline Dion ou a encore créé des cérémonies d’ouverture/fermeture de football comme l’Euro 2000 ou le mondial en 2014.
Aujourd’hui, le monde du spectacle pleure donc sa mort car il a permis de faire connaitre la scène Belge partout dans le monde.
Transition…
Le Cirque du Soleil est la seule chose que je connaissais de lui sans savoir que c’était lui. Et le cirque c’est rond ! :)