🎥 CINÉ : L'affaire Bojarski
Je suis allée voir l’affaire Bojarski tout récemment.
Le pitch : l’histoire hors du commun de Ceslaw Jan Bojarski, un des plus grands faussaires que la France ait connu, qui a réussi à agir durant des années sans se faire attraper et sans même que sa famille ne se doute de ses activités...
On suit donc l’histoire de Jan, un jeune réfugié polonais, dans la France des années 50.
Ses papiers d’identité ont été perdus pendant la guerre. Impossible d’en refaire, il doit vivre sans état civil, avec tout les tracas ce que cela comporte.
Jan est particulièrement doué pour inventer des objets, mais surtout, pour en améliorer d’autres. Un véritable artiste !
Durant la guerre, il faisait des faux papiers plus vrais que nature.
Lorsque la guerre prend fin, il reste en France, mais vivotte comme il peut.
Il est hébergé à titre gracieux dans un des nombreux bien immobiliers des parents de son épouse, dont le papa glisse toujours gentiment un billet à sa fille pour vivre. Et il n’en peut plus, il voudrait être indépendant, réussir ou tout simplement faire vivre sa famille décemment, seul, sans l’aide des beaux-parents.
Au pays, il était ingénieur. Ici, en France, il n’est plus rien, on ne lui donne que des petits boulots très mal payés parce qu’il est sans papiers, ou alors les patrons préfèrent donner du taf aux français plutôt qu’à un polak. Les temps sont durs pour tout le monde, mais encore plus pour lui.
Faute d’avoir des papiers d’identité, il ne peut même pas faire breveter ses inventions, pourtant brillantes... C’est un cercle infernal.
Qu’à cela ne tienne, l’un de ses partenaires durant la guerre le recontacte pour lui proposer de faire des faux billets.
Jan se prend au jeu, et devient rapidement le meilleur...
Lorsque ses complices se font prendre, il continue seul.
Pendant plusieurs années, la police sera sur ses traces, sans succès.
Le film va rendre justice à ce faussaire qui est probablement oublié aujourd’hui !
J’ai suivi avec un grand intérêt la vie de cet homme brillant, qui a su cacher à sa famille pendant de si nombreuses années ce talent exceptionnel, leur faisant croire qu’ils vivaient aussi bien uniquement de ses inventions.
Reda Kateb (Django, Hors normes, Hippocrate), comme toujours, a été très convaincant, et Bastien Bouillon, que j’avais bien aimé dans "La Nuit du 12", m’a tout autant plu. Les décors des années 50 étaient très réussis, sans parler des costumes. On y retrouve également Sara Giraudeau et Pierre Lottin qui décidément apparaît un peu partout.
Le film fait bien évidemment penser à "Arrête moi si tu peux" (même période, même histoire) et ce d’autant que Jan appelle, et rencontre même une fois, l’inspecteur qui est à ses trousses.
J’ai surtout eu envie d’en savoir plus sur la véritable histoire de cet homme, qui, après vérification, a effectivement fait breveter la plupart des inventions du film (sauf une, mais j’ai pu me tromper dans mes recherches) et est s’est effectivement fait choper, à peu de chose près, de la manière citée dans le film.
Très sincèrement, même si vous n’aimez pas les films français je vous conseille ce film, que je pense d’ailleurs aller voir une seconde fois !
Une excellente découverte.
Bande annonce :
De Jean-Paul Salomé
avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Pierre Lottin, Bastien Bouillon
Il y a mĂŞme Ă la fin un lien vers un pdf avec la comparaison entre les billet authentiques et le faux !
