La nuit du 12
Comme il va bientôt rejoindre Netflix au moment où j’écris (le 12 août !), je me suis dit que c’était le bon moment pour vous écrire un petit article sur La nuit du 12, un thriller franco-belge coécrit et réalisé par Dominik Moll, sorti en 2022.
Le pitch : Yohan (Bastien Bouillon) est policier de la PJ de Grenoble. Il est en charge de l’enquête de l’assassinat de Clara Royer, une jeune femme de 21 ans, qui a été brûlée vive alors qu’elle revenait d’une fête entre amies.
Il enquête avec son collègue Marceau (joué par Bouli Lanners) sur ce crime particulièrement choquant, et aucun des interrogatoires ne donne une piste sérieuse, rendant Yohan complètement dingue : plus il enquête, plus les suspects défilent, moins il trouve de réponses.
Ce film a été une bonne surprise. Les acteurs, ils sont plutôt très convaincants, Bouli Lanner qui joue Marceau, sera d’ailleurs récompensé du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film.
Même si on sait d’avance qu’on ne saura pas qui est le meurtrier, on ne peut s’empêcher de noter mentalement tous les indices pour se faire sa petite idée.
J’ai trouvé pour ma part l’enquête plutôt secondaire, j’avais plus l’impression qu’on se concentrait sur le flic, tant sur le point professionnel que personnel. Je n’ai pas trop aimé la fin du film et le message qu’il véhicule, mais hormis ce côté moralisateur, le film était vraiment bien !
Pour faire ce film, Dominik Moll s’est inspiré d’un assassinat jamais élucidé, détaillé dans le livre "18.3, une année à la PJ" de Pauline Guéna.
La Nuit du 12, de Dominik Moll, sur Netflix, avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg, Julien Frison et Pierre Lottin bande annonce
Je serai curieuse de voir le film juste pour lui.