Morceau : Pearly Dewdrop’s Drops 🎩 🥃
Connaissez vous Pearly Dewdrops’ Drops ?
C’est un morceau emblématique des Cocteau Twins, groupe phare du mouvement dream pop, sorti en 1984.
Porté par la voix unique d’Elizabeth Fraser (qui a également collaboré avec This Mortal Coil ou Massive Attack) et les guitares éthérées de Robin Guthrie, la chanson incarne une esthétique toute nouvelle pour moi : un halo de mystère. Dès les premières secondes, je me suis retrouvée enveloppée dans des nappes sonores scintillantes, presque liquides, dans cette chanson aux allures irréelle qui m’a emmenée littéralement dans un moment suspendu.
Le titre est poétique et énigmatique, et évoque des images d’eau, de lumière et de pureté. On n’a même pas besoin de comprendre les paroles, la force du morceau réside dans sa capacité à faire ressentir, à évoquer un paysage émotionnel plutôt qu’à raconter une histoire précise ; et si l’on se penche dessus, le morceau est encore plus énigmatique et pourtant tout en poème, à la manière d’une chanson de Thiéfaine.
La chanson figure dans la BO du film The Perks of Being a Walflower (Le monde de Charlie en VF) et également dans la scène finale de l’excellente mini-série Halston, toujours visible sur Netflix.
Enjoy !
