Morceau : It's oh so quiet

Un article de Fantomas-2
Publié le 02/01/2026
Dans la section #ZIKOS
Article public d'intéret général
143 visiteurs
25 points
4 participants
25 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Sortie en 1995 sur l’album Post, c’est probablement la chanson la plus surprenante de la discographie de Björk. Alors que la chanteuse islandaise est surtout associée à l’électronica expérimentale et aux textures sonores avant-gardistes, ce titre prend la forme d’un hommage décalé aux comédies musicales et au jazz des années 1950.

Derrière son apparente légèreté, le morceau révèle tout le génie expressif et théâtral de l’artiste.

Mais saviez-vous qu’It’s Oh So Quiet est une reprise ? La version originale, Blow a Fuse a été interprétée par Betty Hutton en 1951.

Si Björk en conserve la structure, alternant chuchotements feutrés et explosions orchestrales, elle insuffle au morceau une énergie nerveuse, presque punk, qui bouscule l’esprit swing de l’époque. L’arrangement mêle cuivres tonitruants et percussions bondissantes en donnant un résultat exceptionnel. Cette alternance entre calme et tumulte symbolise les montagnes russes émotionnelles de quelqu’un qui tombe amoureux. Chaque montée en puissance ressemble à une déflagration : l’amour qui éclate, déborde, envahit tout.

Le succès du morceau doit beaucoup au clip réalisé par Spike Jonze, et est d’ailleurs l’un des plus célèbres de Björk. Il a été tourné comme une comédie musicale urbaine, et transforme une rue ordinaire en un décor de film hollywoodien : balais qui dansent, mécaniciens qui virevoltent, passants qui se mettent à danser au rythme du big band. Cette esthétique rétro, combinée à la folie douce de Björk, a fait du clip une œuvre culte des années 1990.

Je connaissais déjà l’originale, mais je trouve que la version de Björk a vraiment magnifié le titre, qui certes était déjà intemporel, mais elle lui a vraiment donné ce je-ne-sais quoi d’exubérant et théâtral.

Enjoy !

4 commentaires
Un curieux
()
Björk ❤️
Chose
()
J'avais déjà entendu que c'était une reprise. Généralement j'suis pas fan des reprises, mais faut avouer que celle de Björk est géniale, cette femme est vraiment talentueuse.
Un espion
()
Sinatra aurais pu le chanter, cela aurait donné

https://youtu.be/BeiZVcICVks?si=oz_F2gpRYgmfVH6c
Le surveillant
()
Hey, c'est plutôt chouette !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit