GEO-ZIKOS : USA - La Caroline du Nord et du Sud 🇺🇸
Après avoir exploré la Californie 2, nous découvrons à présent la Caroline du Nord et du Sud !
Bien sûr, les noms ne viennent pas d’une femme, mais d’un roi en fonction dans les années 1660, Carolus.
La Caroline du Nord est un état esclavagiste. Son économie vient de la culture du tabac. Elle est la première colonie britannique. Dans cet état est née Nina Simone en 1933. Elle fut militante pour les droits civiques. Elle est bipolaire, souffre de hauts et de bas, aussi ; elle peut être gentille, puis, d’un seul coup, projeter des objets. Elle meurt d’un cancer du sein.
Je profite de ce morceau pour vous en faire découvrir une cover que j’apprécie aussi, tant pour le swing, que pour le clip style James Bond.
Bryan Adams y est né aussi. D’un milieu modeste au départ, il est dit que lorsque l’on vit dans cet état, on y reste, mais si on part, on n’y revient pas pour y vivre, mais pour ressasser des souvenirs.
En bonus, son duo avec Tina Turner parce que j’aime ce morceau aussi.
En 1712, l’état de Caroline se divise avec la guerre de sécession, c’est pour cela, qu’il y a deux Carolines. En Caroline du Sud, dans les années 1930, on y dit qu’il y avait plus de noirs que de blancs. Dans la même année que Nina Simone, naît James Brown. En voyant le biopic « Get it up », on y apprend que pour y survivre, les filles s’adonnent à la prostitution et les hommes à la boxe. James Brown est surnommé le parrain de la soul.
Nombreux sont les morceaux qu’il a laissés.
Selon Etta James, James Brown et son groupe ont eu l’idée de leur première chanson, car Brown « portait toujours une vieille serviette en lambeaux, car Little Richard y avait écrit les mots ’s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît’ dessus et James était déterminé à en faire une chanson ». La production n’était pas pour ce titre, car il n’y avait pas de couplet. À partir de 1959, Brown interpréta la chanson jusqu’à la limite de l’épuisement feintif, puis tomba à genoux et s’effondra sur scène. Pendant ce temps, un de ses acolytes laissait tomber soit une couverture, soit une grande serviette autour du dos de Brown pour l’aider à descendre de scène. Avant de sortir complètement, Brown arrachait la serviette et retournait à son micro, ce qui ajoutait à l’enthousiasme de son public.
Ce titre a servi aussi en générique à une émission qui a fait ma culture musicale.
Et ce dernier titre vient du film Rocky IV.
