Underground : les clips musicaux
On le sait bien : la musique c’est génial. Mais lorsqu’elle est agrémentée d’un clip, c’est encore mieux, surtout si le clip est bien travaillé.
Il y a eu quelques images pour Disney, puis, dans les années 40, quelques petits films créés par le musicien Louis Jordan pour agrémenter certaines de ses chansons qu’on pourrait qualifier d’ancêtres des clips vidéo.
Saviez vous que le tout premier "vrai" clip musical était fait pour une chanson d’Elvis Presley ?
Bon ok, c’était pour le film éponyme Jailhouse Rock en 1957, que quelque part s’est créé le premier clip de l’histoire.
Puis, la musique est devenue un incontournable des films, elle les a optimisés, leur donnant du rythme ou leur apportant des émotions telles qu’aujourd’hui, faire un film sans bande son serait totalement grotesque.
Le clip, à ce moment-là, est en réalité plutôt une vidéo promotionnelle.
Il commence à s’intégrer doucement entre les années 60 et 70, notamment avec celui de Bohemian Rhapsody en 1975, qui en réalité était plutôt l’enregistrement d’une performance en direct du groupe, ou encore Paperback Writer (qui lui, était déjà sorti en 1966). Les Fab Four seront d’ailleurs précurseurs du genre, ils multiplieront les vidéos musicales, et les Stones ne seront pas en reste avec sympathy for the devil (regardez bien le public à la fin, on voit John Lennon et Pete Townshend des Who).
Dans les années 70, les vidéos promotionnelles de Bowie ont d’ailleurs à elles seules justifié l’achat de télés couleurs !!!
Puis, c’est la naissance de MTV en 1981 et là, les choses vont commencer à devenir sérieuses, et c’est très ironiquement que, le 1er août 1981, la chaîne MTV est baptisée par la diffusion du vidéoclip Video Killed the Radio Star qui critique les transformations technologiques de l’industrie médiatique.
Rien ne sera plus jamais comme avant...
Car cette chanson change tout, et on comprend que clip, qui auparavant n’était prévu que pour promouvoir un titre, était finalement une œuvre à part entière, et qu’il fallait même trouver le meilleur réalisateur pour en tirer quelque chose de fantastique.
Je ne vais pas alourdir cet article, mais c’est à partir de ce moment que les vrais clips ont émergés et certains sont de vrais chefs-d’œuvre.
Durant les années 90, les chaînes se spécialisent et en diffusent de plus en plus, puis, vers les années 2005, c’est l’avènement de YouTube et la production reprend de plus belle, jusqu’à ce que les clips deviennent viraux comme Gangnam Style qui a carrément fait la bagatelle de plus de 5 milliards de vues.
Aujourd’hui, les clips font partie du paysage musical, agrémentant la musique d’images, et j’imagine qu’on ne penserait plus du tout à sortir un disque sans penser à son clip.
Partagez nous vos clips préférés !
Ou ceux qui sont vraiment tout pourris, aussi ! Niveau clip tout pourrax, j’en ai un qui est particulièrement collector que je vous montrerai peut-être ! 🤪
À noter que le dernier clip qu'ils ont diffusé a aussi été "video killed the radio star"...
En nom de réalisateur, le seul que je connaisse est Michel Gondry. Je suppose que vous le connaissez aussi, il a réalisé une quantité astronomique de clips de légende.
Daft Punk, Noir Désir, Stardust, Björk, Chemical Brothers, Radiohead, Foo Fighters, The White Stripes et encore 1000 autres…
https://youtu.be/LWGJA9i18Co
https://youtu.be/4JkIs37a2JE
https://youtu.be/jRGrNDV2mKc
https://youtu.be/1V_xRb0x9aw
https://youtu.be/MM62wjLrgmA
