Album : DEFTONES, retour sur leur nouvel opus

Je suis une très grande fan de Deftones, c’est un groupe qui a marqué mon adolescence et qui reste à travers les années une musique qui parle à mes tripes, à mon cerveau, en fait à mon corps tout entier.
J’ai particulierement poncé l’album "Around the fur", mais j’ai aussi beaucoup écouté "Adrenaline", "White poney" et "Deftones" leur album éponyme. Pour ceux qui aiment, ça donne une idée de ma période préférée. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une douce violence poétique.
Je les ai vus en concert à Louvain en 2001 avec une première partie de the Perfect Circle (oui, pas de remarques sur mon supposé grand âge merci), concert exceptionnel à l’issue duquel je me souviens m’être dit à moi-même que je pouvais mourir en paix.
Quelle ne fût pas ma surprise début d’année de les voir faire une tournée et de passer en juin à Milan. J’y vais donc. Et ils ne déçoivent pas. On retrouve Chino Moreno avec une énergie impressionnante. Leurs classiques émeuvent, jusqu’aux larmes avec "Change" qui était vraiment chargée.
Et là, quelques jours plus tard, quelle ne fût pas ma deuxième surprise de lire les rumeurs d’un nouvel album. Les rumeurs se confirment "Private music" sort fin de l’été. Je lis que Chino Moreno en est particulièrement content et fier et que c’est un album très travaillé et abouti. Je l’achète évidemment, et je me prends dans la foulée une place pour leur concert à Forest début 2026 (y en a ici qui y vont aussi ?). L’album est effectivement bon. Mais c’est plutôt comme si c’était le dernier volet d’une trilogie dont Diamond Eyes et "Koi No Yokan" auraient été les deux premières parties. Donc pas vraiment ma période préférée.
Ceci dit j’aime voir le style des artistes que je suis évoluer dans le temps ( on peut revenir sur l’idée que les premiers albums sont toujours les meilleurs mais c’est un autre débat) et il y a quand même des titres qui me plaisent beaucoup. Je citerais Ecdysis, et I think about you all the time et surtout ma préférée Cut hands. Cette dernière rappelle le punch des premiers albums ♡
Donc somme toute je me réjouis de les revoir en live.
euphorie de réjouissement ON
J'aurais bien été les voir à Forest mais c'est sold out, j'étais pas au taquet.
Pour l'anecdote il sont a l'origine de la découverte de ma chanson préférée (celle qu'on passera a mon enterrement). Simple Man que j'ai découvert sur b.side and rarities.
Après j'ai découvert la version de Lynyrd Skynyrd et c'est celle-là que j'ai choisi.
Concernant l'album I think about you all the time, infinite source et departing the body sont les titres que j'ai le plus écoutés.
Et puis, comme un certain nombre d'artistes du neometal, le troisième album m'a profondément déplu. Beaucoup trop gnangnan, beaucoup trop "pleureux". Et j'ai stoppé de m'y intéresser.
Comme je le dis dans l’article j’aime mieux leur période plus agressive mais ce que je trouve vraiment décevant c’est les artistes qui n’évoluent pas dans leur art. Je préfère être surprise quitte à ce que ça me plaise un peu moins dans le style. Après la voix de Chino Moreno reste vraiment particulière et sa plume hors du temps. C’est quelque chose auquel je reste sensible.
C’est vrai que les places pour leurs concerts sont parties plus vite que des petits pains. J’ai du aller gratter sur un site de revente pour avoir la mienne. Mais je sais que les lives vallent le coup.
Presque tout m'est passé sauf deftones, soad et peut etre tool.
J'écouterai peut-être leur dernier opus parce que je suis curieux. Mais j'ai bien peur qu'il ne me fasse pas grand chose.