🐉 The Elder Scrolls V: Skyrim

Un article de Fantomas-2
Publié le 08/09/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
46 visiteurs
26 points
2 participants
26 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Skyrim : un monument du jeu de rĂŽle

Sorti en novembre 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim, dĂ©veloppĂ© par Bethesda Game Studios, s’est imposĂ© comme l’un des jeux de rĂŽle les plus marquants de sa gĂ©nĂ©ration. Avec son monde ouvert immense, ses quĂȘtes innombrables et sa libertĂ© quasi totale, il a redĂ©fini la maniĂšre dont les joueurs abordent l’exploration et l’aventure.

Un univers riche et vivant

Skyrim se dĂ©roule dans la province nordique Bordeciel, une terre froide et montagneuse marquĂ©e par les conflits politiques et le retour d’une menace ancestrale : les dragons. Le joueur incarne l’Enfant de Dragon (Dragonborn), un hĂ©ros prophĂ©tique capable d’absorber l’ñme des dragons et de manier le Thu’um, une magie puissante basĂ©e sur des cris.

Chaque ville, village et ruine ancienne raconte une histoire. L’univers est profondĂ©ment ancrĂ© dans la mythologie des Elder Scrolls, avec ses divinitĂ©s, ses factions et ses tensions culturelles, donnant une Ă©paisseur unique au rĂ©cit principal et aux quĂȘtes secondaires.

Liberté et immersion

L’un des points forts de Skyrim est la libertĂ© totale laissĂ©e au joueur. AprĂšs l’introduction, rien n’oblige Ă  suivre l’intrigue principale. On peut rejoindre la ConfrĂ©rie Noire pour devenir assassin, s’enrĂŽler dans la Guilde des Voleurs, s’engager dans la guerre civile entre ImpĂ©riaux et Sombrages, ou encore se consacrer Ă  l’exploration et Ă  l’artisanat.

La personnalisation du personnage est Ă©galement centrale : choix de la race, Ă©volution des compĂ©tences, armes, sorts, armures, sans oublier l’alchimie et l’enchantement. Chaque partie peut donc ĂȘtre radicalement diffĂ©rente.

Un succĂšs durable

MalgrĂ© son Ăąge, Skyrim reste extrĂȘmement populaire. Ses multiples Ă©ditions et ports sur quasiment toutes les plateformes modernes tĂ©moignent de son succĂšs. La communautĂ© de moddeurs a Ă©galement contribuĂ© Ă  prolonger sa vie, en crĂ©ant des amĂ©liorations graphiques, de nouvelles quĂȘtes, ou mĂȘme des extensions complĂštes.

Le jeu a marqué durablement la culture vidéoludique, devenant un mÚme récurrent (« I used to be an adventurer like you, then I took an arrow in the knee ») et un point de référence dans les discussions autour des mondes ouverts.

Conclusion

Skyrim n’est pas seulement un jeu, mais une expĂ©rience. Il a su captiver des millions de joueurs par sa richesse, sa libertĂ© et son atmosphĂšre unique. Plus d’une dĂ©cennie aprĂšs sa sortie, il continue d’ĂȘtre une Ɠuvre incontournable, Ă  la fois pour les fans de RPG et pour quiconque souhaite plonger dans un univers fantastique riche et vivant.

Anecdote

Je me souviens d’une des premiĂšres fois oĂč j’ai commencĂ© le jeu. Quand on m’a demandĂ© mon nom, j’ai Ă©crit « Sven », sans savoir qu’un des premiers PNJ du jeu portait aussi ce prĂ©nom. Alors, quand on m’a demandĂ© d’aller voir Sven, je n’ai pas compris et je suis restĂ© bloquĂ© sur cette quĂȘte
 jusqu’à ce que je rencontre enfin le fameux Sven. x)

Et vous, avez-vous une anecdote ? des trucs et astuces ?

Image
8 commentaires
Machin
()
Moi aussi avant j'étais aventurier. Puis j'ai pris une flÚche dans le genou...

Jeu épique !
Bidule
()
Je l'ai mĂȘme pas fini. J'ai perdu ma svg. Flemme de tout recommencer :(

Excellent jeu
Un curieux
()
@Heyoka, c'est un jeu qui se recommence, découvre d'autres horizons, change de classe :D
LeDétective
()
J'ai eu le jeu sur ps4 et j'ai pas apprécié , en fait c'est beaucoup trop faste dÚs le début.
Ça a vraiment un cĂŽtĂ© mmo et du coup comme pour ff14 je suis larguĂ© sans aucune idĂ©e de quoi faire.

J'adore les jeux d'aventure et surtout les rpg mais j'ai besoin d'un fils rouge prĂ©cis avant d'ĂȘtre larguer dans un monde aussi vaste.

LĂ  des le dĂ©but tu peux faire tellement de truc que aprĂšs 10h de jeu j'avais l'impression d'ĂȘtre encore dans un tutoriel.
Machin
()
Pour l'ambiance musicale, voici un titre en Philharmonic

https://youtu.be/DAxPzDWKI_Y?si=dN5o21qCT3xLw9A_
Un gars
()
Un peu comme JérÎme !
Je l'ai commencé plusieurs fois, et assez rapidement je me dilue, j'y joue une 20aine d'heures avant de passer à autre chose.
D'un cÎté, j'ai envie d'y jouer, je reconnais que c'est un grand jeu, mais je n'arrive pas à accrocher totalement ^^
Un égaré
()
Faudrait que je recommence un jour, mais mon soucis c'est de devoir tout refaire alors que je connais dĂ©jĂ  certaines quĂȘtes....


Mais sinon c'était un opus que j'avais adoré, et j'attend le 6 autant que j'attend Half Life 3.
Un espion
()
Jamais jouer mais comme tout univers de ce style, et au vu de la communauté qui s'est créée dessus, pas surpris que ça fonctionne bien. Licence assez connue d'ailleurs.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit