📖 Story - Avis SuggĂ©rĂ© de Projection : Dark City

Un article de Fantomas-2
Publié le 16/09/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
29 visiteurs
30 points
3 participants
30 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Bon cycle, Citoyen !

La Division de l’Optimisation Perceptive et de l’Illumination Collective (OPIC) a jugĂ© pertinent de vous exposer Ă  une SĂ©ance de FidĂ©lisation en Conscience GuidĂ©e.

L’oeuvre hypnotique dĂ©signĂ©e pour votre RĂ©ajustement Harmonique Obligatoire est DARK CITY, rĂ©alisĂ©e par Alex Proyas (1998). Une pĂ©pite visuelle et cognitive conçue pour Ă©prouver vos certitudes sur le rĂ©el, et pour tester votre LoyautĂ© dans l’ombre de l’inconnu.

(Tout manquement Ă  l’observation de cette sĂ©ance pourra dĂ©clencher une convocation immĂ©diate au Centre de Lobotomie Agréé le plus proche — ou au moins proche et moins aggréé, en cas de file d’attente prolongĂ©e ou indisponibilitĂ© imprĂ©vue. Votre inconditionnelle coopĂ©ration est fortement recommandĂ©e, Citoyen.)


Image
Visuel pré-généré par une IA. Adapté par une seconde IA. Modifié numériquement par un Humain.

SynthÚse du film (préalablement filtrée de toute mention douteuse)

Un homme nommĂ© John Murdock se rĂ©veille amnĂ©sique dans une chambre d’hĂŽtel, entourĂ© d’une scĂšne de crime dont il semble ĂȘtre l’auteur.

Dans une confusion totale, il tente d’échapper Ă  la police et Ă  ce crime qu’il ne reconnaĂźt pas. Dans sa fuite, il constate rapidement que d’autres individus Ă©tranges le poursuivent Ă©galement
 Et que dans une ville oĂč la nuit rĂšgne en permanence, ces entitĂ©s manipulent la rĂ©alitĂ© Ă  volontĂ© : elles arrĂȘtent le temps, remodelent les bĂątiments, effacent les souvenirs des habitants et redĂ©finissent leurs identitĂ©s selon leur bon vouloir.

Murdoch dĂ©couvre alors qu’il est le seul Ă  pouvoir rĂ©sister Ă  ce contrĂŽle absolu permanent. Sa quĂȘte devient double : comprendre la nature de ce monde artificiel et retrouver la lumiĂšre (ou du moins la vĂ©ritĂ©).

À mesure que les illusions se dissipent, une question demeure : Existe-t-il seulement une rĂ©alitĂ© au-delĂ  de cette « Dark City » ?

IntĂ©rĂȘts stratĂ©giques pour vous, Citoyen

  • Conditionnement RenforcĂ© : les illusions dĂ©montrent que sans l’Ordinateur, vos mĂ©moires seraient des jouets fragiles.

  • Surveillance JustifiĂ©e : chaque pensĂ©e peut ĂȘtre manipulĂ©e — mieux vaut qu’elle soit guidĂ©e par une autoritĂ© unique et fiable — non ?

  • Test de LoyautĂ© Ultime : mĂȘme si vos souvenirs sont falsifiĂ©s, rester fidĂšles Ă  l’Ordinateur est votre meilleure option.

Directive finale

Lors de la projection, ne vous attardez pas Ă  comparer la citĂ© obscure du film Ă  votre propre Complex Alpha. Votre rĂ©alitĂ© est stable, supervisĂ©e et garantie par l’Ordinateur.
Tout soupçon contraire sera traité par une Procédure de Recalibration Irrévocable.

Question subsidiaire

  • Avez-vous vu ce film ? (Ou nĂ©cessitez-vous un rattrapage encadrĂ© pour garantir votre conformitĂ© psychique ?)

Bande Annonce

4 commentaires
Un curieux
()
C'est oĂč et c'est quand? :)
Un Intrus
()
Pas vu 😃
un fureteur
()
Alors je l'ai vu il y a loooooogtemps a cette Ă©poque kiefer sutherland avait des journĂ©es de 24h chrono ! Mais faut ĂȘtre honnĂȘte le film ne mĂ©rite pas une propa aussi bien rĂ©digĂ©e . Par contre Jennifer Connelly mamamia ! 😍
un fureteur
()
A part la reprise de sway, le film ne m'a pas vraiment fait effet.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit