💾 Tech - AirTags, colliers connectés… et après ? Le corps augmenté par défaut ?
Un usage qui avance et se "démocratise" en quelques innovations récentes
Apple AirTag

"Grâce aux AirTags, vous pouvez facilement repérer vos objets dans l’app Localiser".
Apple a banalisé le suivi d’objets avec ses AirTags, ces petits galets capables de retrouver vos clés, votre sac ou même votre valise depuis l’app Localiser.
C’est bien, c’est pratique, xsurtout quand j’oublie ce que j’ai fait de mon V-PAD dans un rayon de 10 mètres… Une petite béquille numérique devenue si banale qu’on en oublierait presque qu’on confie à une multinationale la cartographie fine de nos trajets quotidiens. Mais chut : c’est pour notre confort, voyons.
Tractive (appareil & application)

"Le collier connecté Tractive : localisez votre animal et aidez-le à rester en bonne santé."
De son côté, Tractive propose aux propriétaires d’animaux un collier connecté qui combine géolocalisation et suivi santé. Officiellement, c’est rassurant. Officieusement ? C’est un mouchard permanent à quatre pattes.
On comprend : il faut bien vérifier si Médor gambade dans les champs… ou s’il s’adonne à un volaille-cide chez le voisin. Comment ? Vous habitez en ville ? Il existe aussi des gadgets pour les moutons…
Findmykids (application)

"Le tracker FindMyKids aide les parents à localiser un appareil de l’enfant, suivre sa géolocalisation téléphone et ses mouvements à distance, même si l’enfant ne répond pas."
Nouvelles fonctionnalités phares :
- Écouter l’environement sonore de l’enfant à distance (pour sa sécurité, bien sûr… et accessoirement pour vérifier la tonalité lexicale de sa petite copine).
- Forcer le téléphone de son enfant à sonner même en mode silencieux (désolé d’interrompre ce contrôle de maths, mais dix minutes sans signe de vie, c’est déjà suspect).
Sous couvert de “protection parentale”, la surveillance s’installe dans la chambre des enfants. Le tout avec l’accord enthousiaste des intéressés : car qui, aujourd’hui, ose dire non à la sécurité pour sa progéniture ?
Petit à petit, ce qui est vendu comme une assurance parentale ressemble surtout à une intrusion normalisée.
Quand la régulation traine encore (l’éthique d’abord, après tout)
Avocats Barreau .paris
"En France, aucune loi n’interdit explicitement aux parents de placer un traceur GPS dans le sac de leur enfant mineur. Les experts estiment que cette pratique peut être justifiée par l’intérêt de l’enfant, notamment pour garantir sa sécurité."
Traduction : le terrain est juridiquement vierge. Aucun garde-fou. Tout est permis jusqu’à preuve du contraire.
En clair : le laboratoire à ciel ouvert a déjà commencé.
Question
Il n’y a que moi ou on se dirige droit vers quelque chose de plus insidieux ?
Car à force de vouloir tout suivre — objets, animaux, enfants — la frontière entre l’extérieur et l’intérieur du corps humain s’évapore.
Aujourd’hui, un AirTag sur vos clés. Demain, un collier GPS sur votre chien. Après-demain, un mouchard sur votre gamin.
Et ensuite ? L’implant sous-cutané généralisé.
La géolocalisation ne sera plus un gadget. Elle deviendra une extension biologique permanente. Dans un monde où perdre son téléphone sera impossible… car littéralement greffé dans la main. Et plus besoin d’empreinte digitale pour déverrouiller : l’empreinte digitale, ce sera vous, intégralement, en temps réel, en direct.

Et vous, Citoyen ?
Quel pas seriez-vous prĂŞts Ă franchir ?
Jusqu’à quel point consentirez-vous à céder ?
NB : Le Département de la R&D pourrait interpréter vos réponses comme des éléments satisfaisants pour valider leur prochaine “innovation”. Réfléchissez bien avant de cliquer.
Je comprends la peur de la confidentialité bafouée et je comprends la peur de ne pas savoir où est son mouflon à une heure où il devrait déjà être rentré.
Des limites doivent être imposées, encore une fois, comme pour tout.
Avec ici, en plus, l'argument sécuritaire, qui fait facilement mouche...
Le coeur du problème reste bien "qui a accès à ces données, et qu'en font ils ?" Même si on est théoriquement protégé par le RGPD, celui-ci a ses limites, et les infractions relativement faciles à faire...
Je n'ai pas d'Airtag. Par contre j'ai déjà songé à localiser mon chat ; ceux-ci ayant tendance à disparaitre parfois puis revenir des jours après... Sauf quand ils ne reviennent pas. Dans ce cas, je crois que le "respect de la vie privée de l'animal" est un argument qui a peu de poids. :D
Par contre, pour les enfants... On peut facilement être terrorisé face au risque de voir son enfant disparaitre parce qu'on l'a laissé aller au parc tout seul...
Je ne serais pas prête a céder à plus donc parce que c'est la liberté de l'homme qui est menacée...on aura peur d'aller quelque part si quelqu'un nous voit...( C'est déjà le cas avec des gens qui surveillent tout ce qu'on fait eux mêmes d'ailleurs ).
Je trouve qu'on manque déjà trop de liberté que pour encore utiliser davantage de moyens de surveillance.
Et avec toutes les affaires de disparitions en mettre sur nos enfants afin de savoir ou ils se trouvent (et pas pour les espionnés...) pourrait peut-être leur sauver la vie.
Concernant les animaux ça peu être amusant de connaître les déplacement de son chat.
Maintenant je rejoins l'avis de Lilie, ça peut être détourner et il existera toujours des gens malhonnête pour s'en servir.
Je rejoins ce qui a été dis au dessus concernant les RGPD, l'intrusivité, le tracage de nos action et deplacement etc...
J'utilise moi meme le suivis GPS sur moi donc bon...
Mais j'entend aussi les inquiétudes des parents dans un monde qui evolue.
Le tracage gps sur le font je ne suis pas fan je l'admet même si ej l'ai deja utilisé sur les enfants de mon ex (à la demande et avec l'accord de leur mère) et on parle que de la géolocalisation de leur téléphone.
Une sécurité pour le "en cas de problème" que je ne consultais pas
(et car le gamin c'est fait voler son tel par des camarade)
Comme dis Lilie, il faut aussi s'imposer des limites
Mais de la a aller mettre un traqueur dans le cartable c'est une limite qui me parait tellement inconcevable et montre un lâcher prise de la raison au profit de la sécurité.
Ca fait vieux réacs de dire qu'a mon époque on avait pas tout cela et on en est encore vivant... mais j'en reste plutôt abasourdi du manque de bon sens et de confiance.
Par contre l'utilisation dévoyé de ces traqueur GPS me terrifie (repérage pré-vol de véhicule, suivis du (de la) conjoint(e)....
De la Ă dire que je le ferai...
Mais oui, il existe beaucoup d'usages détournés. Et même avant ces usages détournés, il était possible de faire le mal autrement.
Bref, sinon un bracelet électronique, au final c'est aussi comme un Airtag non?