đ Story - .Hack:// Une licence unique
.HACK// ( ça se prononce "dot hack"), une franchise multi-mĂ©dia mĂȘlant jeux vidĂ©o, anime, manga et romans, centrĂ©e autour dâun MMORPG fictif appelĂ© "The World".
đ§ CONCEPT DE BASE
La licence .hack// explore les thĂšmes de la rĂ©alitĂ© virtuelle, de lâintelligence artificielle, des consĂ©quences sociales des jeux en ligne, et des mystĂšres numĂ©riques. Lâunivers se situe principalement dans un jeu en ligne fictif, The World, oĂč des Ă©vĂ©nements Ă©tranges affectent les joueurs dans la vraie vie.
đ HISTORIQUE PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE
đč 2002 â .hack//SIGN (anime)
Premier produit de la licence Ă sortir. Il est produit par Bee Train et Bandai, Ă©crit par Kazunori ItĆ. Il est Ă©ditĂ© en DVD chez nous par Beez Entertainement uniquement en VOSTFR.
On y suit Tsukasa, un joueur dans "The World", qui nâarrive plus Ă se dĂ©connecter et qui perd contact avec la rĂ©alitĂ©. Il sert de prĂ©quel et dâintroduction Ă la sĂ©rie de jeux qui suivront. Bien quâintĂ©ressante, je la dĂ©conseille pour son rythme lent et ses longs monologues philosophiques qui ressemblent dâavantage Ă une branlette intellectuelle de la part des crĂ©ateurs quâ Ă une rĂ©elle immersion dans une licence nouvelle. (PĂȘle-mĂȘle on y parle dâexistence virtuelle, du bateau de ThĂ©sĂ©e, de transfert dâĂąme sur un enchainement dâimage fixe et de bande originale a se pendre avec le fil de notre souris)
đź 2002-2003 â .hack// (Quadrilogy de jeux PS2)
DĂ©veloppĂ© par CyberConnect2, la sĂ©rie est composĂ©e de 4 rpg qui forment une seule et mĂȘme aventure. .hack//Infection .hack//Mutation .hack//Outbreak .hack//Quarantine
On y suit Kite, un joueur qui mĂšne lâenquĂȘte alors que son ami Orca se retrouve dans un Ă©tat vĂ©gĂ©tatif alors quâil est en train de jouer au MMO « The World » ; Il dĂ©couvre quâil se passe des choses Ă©tranges au sein du dit jeu et que les joueurs affligĂ©s dâune malĂ©diction ou frappĂ©s dâune altĂ©ration dâ Ă©tat dans le jeu sont aussi affectĂ©s dans la vie IRL.
Le systĂšme de jeu se base sur un MMO classique pour ses quĂȘtes et interfaces tout en offrant un gameplay de action rpg avec des affrontements directement sur la map au sein de donjons. La premiĂšre demi heure du jeu consiste Ă lire un forum de MMORPG afin de se familiariser avec le lore, le gameplay, câest un tuto dĂ©guisĂ© de façon plutĂŽt intelligente. En parallĂšle au jeu il est fortement conseillĂ© de visionner le dvd qui lâaccompagne puisquâil explique lâenquĂȘte faite en parallĂšle Ă la partie du jeu auquel on joue.
Vous suivez ??? Non ? OK, je rĂ©sume âŠ. On incarne un joueur de MMO, on joue au jeu auquel il joue et en parallĂšle on mĂšne une enquĂȘte pour comprendre pourquoi les joueurs se retrouvent dans le coma.
Les quatres jeux sont relativement courts pour des JRPG, chacun se bouclant en une quinzaine dâheure mais forment un tout riche et complexe et surtout une aventure unique et une Ă©criture rarement Ă©galĂ©e dans les RPG. PrĂ©curseur des licences multi-mĂ©dia et de la vague dâ isĂ©kai, .HACK://est souvent citĂ© en rĂ©fĂ©rence par les crĂ©ateurs de licences tel que « Sword art on line « » « Fates of ⊠» ou encore «Re :ZERO» .
đ 2002-2004 â .hack//Legend of the Twilight (manga & anime)
Le manga de Hiroyuki Morioka (scĂ©nario), Rei Izumi (dessin) ainsi que son adaptation en anime font partie intĂ©grante de lâunivers de .Hack//, souvent perçus comme des spin-off plus lĂ©ger
On y suit les jumeaux Shugo et Rena, gagnants dâun concours il reçoivent des skins pour leurs personnages leurs permettant dâincarner Kite et Black-rose (Un personnage important de la sĂ©rie de jeu) Ces extensions de lâunivers enrichissent le lore de « The World » nous permettant de dĂ©couvrir que par exemple les meilleurs joueurs sont vu comme des stars par les personnes IRL .
Ces oeuvres rĂ©unies forme lâ Ă©re 1 de .Hack// car suite Ă tout ces Ă©vĂ©nements, les crĂ©ateurs de "The World" dĂ©cident de crĂ©er une suite Ă leur jeu Ă succĂšs ! (Je vous en parlerai une fois que jâaurai mis la main sur les jeux et livres quâil me manque !)
J'en ai gardĂ© un bon souvenir global mais je me rappelle quand mĂȘme avoir trouvĂ© ça compliquĂ©, incohĂ©rent... le concept m'avait eu l'air plaisant, en tout cas !
La quadrilogie de jeu suffit pour avoir une trame cohérente mais ne répond pas à toute les questions, pourtant j'ai adoré y jouer. J'espÚre que un remake ou un remaster paraßtra un jour !