💾 Tech - Retour sur mon apprentissage du BÉPO
Depuis désormais environ 6 ans, je me suis efficacement mise à taper sur mon clavier en BÉPO. Depuis, c’est un sujet qui revient régulièrement avec mes amis et collègues, et je ne suis dit que ce serait un chouette propos pour un premier article de ma part en tant que nouvelle Citoyenne du Complexe Alpha : j’espère que vous trouverez un intérêt à (re)découvrir que l’on peut communiquer autrement avec l’Ordinateur.
Le BÉPO Késaco ?
C’est une disposition de clavier. Si vous aimez un tant soit peu le geekage et la technologie puisque vous traînez sur le secteur en corrélation, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il existe plusieurs dispositions de touches possibles sur un clavier d’ordinateur. Ne serait-ce que la QWERTY pour les pays anglophones, et son équivalent français l’AZERTY. Mais il en existe d’autres… dont la BÉPO.
Disposition BÉPO
Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs dispositions, quand le AZERTY existe déjà ? Quelles sont les différences entre les deux ? Pour faire vite, le clavier que vous utilisez sans doute à l’heure où je vous écris est l’héritier de l’utilisation des machines à écrire à marteaux… Pièces qui avaient tendance à se coincer lorsque l’on tapait trop vite, et donc, il avait fallut inventer une disposition de touches permettant de ralentir l’utilisateur. En bref, l’AZERTY est une disposition de touches anti-ergonomique, inventée pour vous faire perdre du temps. En bref encore, le BÉPO, lui, est la disposition de touches ergonomique pour notre langue française. Si je veux être pointilleuse, je me dois de préciser qu’il y en a d’autres encore, comme par exemple l’Optimot pour n’en citer qu’une… mais je ne l’ai pas testée, donc… je n’en parlerais pas !
Pour vous en apprendre un peu plus donc, sur le BÉPO, je vous propose une petite FAQ avec les demandes qui m’arrivent régulièrement en plein visage, accompagnées de grands yeux ronds choqués.
Mon collègue de la Compta’
C’est vraiment plus ergonomique ?
Oh que oui. En bépo, les quatre doigts des deux mains sont posées sur la ligne alphabétique médiane du clavier : sur un clavier « normal » cela donnerait donc QSDF à gauche, et JKLM à droite. Rien que là , vous vous doutez en voyant ces lettres que ce ne sont pas celles les plus utilisées dans notre langue. Pourtant cette ligne médiane est celle que l’on appelle « de repos », car nous posons plus naturellement nos doigts dessus. 
Sur un clavier BÉPO, les lettres se retrouvent ainsi : AUIE à gauche, et TSRN à droite.
En gros, en AZERTY, la ligne de repos ne va recevoir en moyenne que 50% des frappes, tandis qu’en BÉPO, ce pourcentage augmente à 70-80%. Si vous déplacez moins vos doigts sur les lignes inférieures et supérieures, forcément, vous les fatiguez moins, et vous gagnez en confort et en vitesse, CQFD. À savoir que beaucoup de gens se tournent vers le BÉPO pour soulager des douleurs aux poignets ou aux doigts (troubles musculo-squelettiques).
Ah oui, tu tapes réellement plus vite ?
C’est un point qui reste délicat.
D’abord, je tapais assez vite en AZERTY, sans être une dactylo’ professionnelle, et aujourd’hui après plusieurs années de pratique, je pense avoir dépassé ma vitesse de croisière azertienne avec le BÉPO. J’ai voulu faire un test sur un site, et les résultats sont assez kif-kif, genre je gagne deux mots minutes en bépo et j’ai une meilleure précision de frappe.
Mais forcément, si tu débutes en BÉPO, au départ tu vas être hyper lent et c’est normal : ce n’est pas la vitesse qui compte mais la précision, ce qui m’amène à la question suivante.
Combien de temps faut-il pour apprendre le BÉPO ?
C’est LA question qui intrigue le plus grand nombre. Beaucoup se montrent intéressés par les promesses de cette disposition… mais peu sont ceux capables de réellement se lancer dans ce projet. Ah j’en ai entendu des « Chuis trop vieux pour ces conneries ! ».
Si l’on veut se montrer à peu près réaliste…
- La phase « découverte » dure entre une à deux semaines : on tape très lentement, on fait 10/15 min d’exercices par jour.

- La phase « autonomie » dure entre un à deux mois : on commence à retrouver une petite vitesse de frappe, on fait quelques fautes mais le naturel semble revenir.
- La phase « confort » se pointera entre 3 et 6 mois : on peut espérer avoir retrouver sa vitesse azertienne d’origine, le BÉPO devient alors instinctif et confortable.
- La phase « maîtrise » arrivera entre 6 mois et un an d’utilisation : on peut espérer dépasser son ancien niveau de frappe, faire moins de fautes et avoir plus d’endurance.
Pour ma part, je me rappelle m’être fait la remarque au bout de 7 mois que là vraiment… j’étais bien ! Est-ce que ça valait le coup pour moi d’investir toute cette énergie dans cet exercice pour le reste de ma vie ? J’en suis persuadée !
Est-ce que le BÉPO est compatible avec tous les ordinateurs ?
A priori, car je ne suis pas technicienne, je dirais oui. La disposition BÉPO s’installe sur votre ordinateur via un petit pilote tout bête que l’on trouve LÀ. C’est dispo’ sur Windows, Mac et Linux très facilement. Pour l’instant, je n’ai rencontré aucune machine récalcitrante, et pourtant je l’installe à tour de bras !
À noter que l’on peut ainsi très rapidement passer « virtuellement » d’une disposition clavier à une autre via un raccourci clavier ou une petit icône dans la barre des tâches. C’est bien pratique lorsque l’on partage un ordinateur avec d’autres personnes… C’est le premier truc que j’ai appris à faire aux bénévoles qui passent après moi sur l’ordi de l’accueil de la Biblio ’ où je travaille !
Est-ce que je dois changer de clavier physique pour taper en BÉPO ?
Puisque vous êtes des geeks, je ne pense pas devoir vous apprendre que ce n’est pas parce que vous avez un clavier physique BÉPO que votre ordinateur va le « comprendre » une fois qu’il sera branché dessus : il faut installer le pilote qui va bien, celui qui va traduire votre frappe vers le résultat attendu.
Du coup, vous le sentez sûrement venir : ce n’est pas parce que vous avez installé le pilote pour taper en BÉPO que vous devez forcément avoir un clavier BÉPO physique. Tous les spécialistes de l’apprentissage de la frappe efficace vous le diront : il ne faut pas regarder ses doigts quand on tape sur un clavier, ce n’est pas ergonomique ! À partir de là , quel intérêt qu’il y ait forcément un B inscrit sur la touche qui fera apparaître un B ? Aucun. Pour l’apprentissage, on conseille plutôt d’avoir une sorte de mémo imprimé à portée de vue, et de taper à l’aveugle.
Positionnez les index de vos mains sur les touches repères du clavier. Mais si, sentez le, ce petit trait en relief que l’on trouve sur la touche F et J. Ce seront vos points de départ pour apprendre. On les appelle des « ergots de positionnement » ou « guides de frappe ».
Personnellement, j’ai fait l’acquisition de quelques claviers BÉPO, pour le plaisir. Les plus côtés sont ceux de la marque TypeMatrix. Vous constaterez qu’ils sont rigolos, avec la touche entrée au milieu. Ils sont super mais pas donnés, comptez environ 120€ le clavier neuf. On en trouve régulièrement sur le boncoin mais soyez rapides à ce moment là : ils partent souvent très vite.
Clavier TypeMatrix en BÉPO
Il en existe d’autres avec une disposition des touches générales plus classiques, mais très franchement, ça sert surtout à faire parler les curieux…
Et sur téléphone ?
Ah là c’est plus compliqué… Perso, je n’ai qu’un appareil à la pomme donc j’ignore ce qu’il se fait sur Android. Je suis persuadée que l’on peut y trouver une solution, Android étant plus accès « culture du libre ». Sur apple, il y a eu il fût un temps une appli qui permettait d’avoir un clavier bépo, mais son développeur l’a retiré du store. Taper avec les deux pouces sur son clavier de tél’ n’est pas handicapant, je n’ai perso’ aucun soucis.. Mais quand je veux mettre un clavier bluetooth sur mon iPad, là par contre… J’avoue que je m’en sors plus difficilement !
Reviens-t-on facilement à l’AZERTY après avoir appris le BÉPO ?
Je dirais que oui, même s’il faudra peut-être un petit temps de réadaptation. Aujourd’hui quand je me retrouve avec une dispo’ azertienne sur un ordi, je suis plus ralentie si je veux être précise, et je suis souvent obligée de regarder mes doigts, mais c’est parce que je l’utilise tellement rarement au quotidien ! Je me rappelle que je n’avais aucun soucis pour passer de l’un à l’autre pendant ma phase d’apprentissage. Mais je suis peut-être douée pour me faire des nœuds au cerveau : je pratique le ukulélé, j’en ai deux différents (un baryton et un soprano), donc là aussi je suis habituée à réaliser des accords de façon différente selon l’instrument. Tout n’est que gymnastique !
Je tape souvent en anglais, ça va coincer ?
Pas du tout… Toutes les lettres utilisées couramment en anglais sont accessibles, mais effectivement, vous perdrez peut-être un peu en ergonomie… Ceci dit la position QWERTY est également faite pour être anti-ergonomique donc bon… Faut juste choisir entre la Peste et le Choléra pour le coup.
 Mais cela me permet de préciser en quoi le BÉPO est réellement pratique en français également ! Grâce à cette disposition de touches, nous autres bépoïstes pouvons par exemple très facilement accentuer les lettres et même les écrire en majuscules : É, È, Ê, Ö, Ù sont très faciles d’accès, tout comme le ç que je peux aussi écrire en Ç sans devoir taper dans les « caractères spéciaux » de windows. Je peux aussi me la taper avec œ / Œ et æ / Æ. Pour les puristes qui aiment écrire dans notre langue, c’est tout bénef.
Quels sont les inconvénients du BÉPO ?
Alors, là , écoutez… j’ai été obligée d’aller poser la question à Chat GPT car perso je n’en vois aucun… Voilà ce qu’il m’a répondu :
1. Courbe d’apprentissage exigeante Ok t’es lent et peu efficace au début, mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
2. Manque de standardisation physique Comme je le disais, avoir un clavier physique est vraiment accessoire.
3. Compatibilité logicielle variable Je n’ai pour ma part jamais rencontré aucun soucis.
4. Isolement social (légèrement) Là j’avoue que mon mari est parfois un peu malheureux quand il veut utiliser mon ordi… mais c’est une très bonne technique pour que personne ne touche mon matos, héhé
5. Programmation : un petit ajustement J’ai pour ma part toujours entendu que de nombreux programmeurs appréciaient cette disposition de touches, car les symboles types <> ou [] sont regroupés par paires au lieu d’être éparpillés sur le clavier.
6. Risque d’abandon Ah bah si vous êtes pas motivés et/ou vertueux dans vos apprentissages, je peux rien pour vous !
Quelles sont les ressources pour apprendre le BÉPO ?
Vous êtes toujours là , ET intéressés pour apprendre ? Bravo, ne pas avoir peur de changer ses petites habitudes, c’est l’un des carburants d’une vie heureuse ! Personnellement, j’ai tout appris avec le Wiki du Bépo et le site d’exercices Bépodactyl.
Conclusion
Voilà , vous savez tout, ou presque ! Si le BÉPO vous intrigue encore, sachez qu’une petite communauté de passionnés se cache sur Internet, prête à répondre aux questions et à distribuer des astuces. Moi, je vous attends de pied ferme pour comparer nos vitesses de frappe autour d’un thé virtuel. Allez, à vos claviers, faîtes ce petit pas pour vos doigts, mais un grand pas pour votre confort !
Alexandre Astier est un bépoïste convaincu
Hey bien je ne connaissais pas ce genre de clavier, là tout de suite je ne suis pas trop vieux pour ces conneries d'apprentissage, je dirais plus que c'est le manque de motivation qui me traverse l'esprit.
Quand à la phrase, "vous êtes quand même bien allumé" je confirme la chose mais c'est ce que fait le charme....
Concernant l'isolement social, je trouve ça chouette si c'est une technique pour que personne ne touche mon ordi. Ce que je fais sur mon pc ne regarde que moi et ma conscience 🤣😅
Personnellement je n utilise pas le Bepo, je tape très peu me contentant de dicter ou de donner des notes pour la retranscription (par exemple des pv de réunion)
J'ai aussi beaucoup de mal avec le changement du coup je m imagine mal changer de clavier ou touche du jour au lendemain.
Par curiosité je proposerai bien a ma secrétaire d'utiliser cette méthode
Après c'est sans nul doute car j'utilise une méthode pour taper au clavier relativement spécial en utilisant que 2/3 doigts (3 de la mains gauche mais 2-3 de la main droite bizarrement, tout dépend des mots que j'écrit) et non les 5 comme le prescrit la dactylographie.
Alors je pense que jamais, au grand jamais, je ne passerai au BEPO 😅
J'arrive tout de même à passer sur un QWERTY sans trop de difficulté, mais les claviers ABCDEF du GPS sont insupportables.
Je pense que je n'aurais pas trop de mal à m'adapter à un BEPO, en revanche, je n'en ai pas du tout envie, je tiens trop au clavier AZERTY qui est comme un très vieux copain!