🎥 CINÉ : Drunk
En écho à cet article très intéressant, j’ai eu envie de vous parler du film Drunk.

Le pitch : Quatre amis, professeurs dans un lycée, quadragénaires voire quinqua un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait, dès la naissance, un déficit d’alcool dans le sang. Faisant preuve d’une rigueur prétendument scientifique, ils relèvent ensemble le défi de boire seulement 0,5 g/L d’alcool par jour (dans la sphère privée ou professionnelle), dans le but d’améliorer leur vie. Si, dans un premier temps, les résultats sont encourageants, la situation dérape rapidement et échappe à leur contrôle.

Ce film a été sacré meilleur film étranger lors des Oscars de 2021. On suit Martin, (Mads Mikkelsen, que vous avez peut-être vu dans les Animaux Fantastiques, le Grindelwald qui a remplacé Johnny Depp), quinquagénaire, prof d’histoire, qui traverse un genre de crise existentielle.

Ses relations avec son épouse et leur fils se dégradent, mais pas que ; il constate également que les parents d’élèves le jugent plutôt défavorablement, son travail s’en ressent et son moral, encore plus.
Un soir, il se retrouve avec des amis pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Au cours de la soirée, un des potes évoque la théorie d’un philosophe et psychiatre norvégien, qui estime que l’homme vivrait plus détendu avec un taux léger mais constant d’alcool dans le sang.

Ils décident donc de tenter l’expérience... qui, si elle donne au tout début des résultats encourageants, bien évidemment, par la suite, foire complètement.
On éprouve énormément d’empathie pour les personnages, auxquels on peut facilement s’identifier. Les dialogues expriment beaucoup de choses, mais aussi les silences, et même les gorgées d’alcool, les regards ; on devine ce qui, même très silencieusement, exprime le mal-être des protagonistes, leur lutte pour embellir leur vie, leurs démons intérieurs, les désillusions, la malchance, la fatalité.

Le film parle du rapport à l’alcool sans faux semblants, mettant à plat un sujet fort en préjugés, mais il n’en fait ni l’apologie mais ne jette pas non plus l’opprobre dessus... il en parle, simplement, sans jamais tomber ni dans le pathos, ni dans le cliché.
J’ai beaucoup aimé tout court, sans parler du jeu des acteurs.
Le philosophe Kierkegaard cité dans le film comme auteur de la théorie sur l’alcool que testent nos protagonistes, a écrit : "si vous ne vous permettez pas de perdre le contrôle, vous vous perdez vous-même" mais j’aurais pensé qu’on aurait pu dire "tant que vous gardez le contrôle, vous ne vous perdez pas" comme morale de l’histoire.

Pour la petite (et très triste) histoire, la fille du réalisateur est décédée dans un accident de voiture, quatre jours après le début du tournage du film dans lequel elle devait jouer la fille de Mads Mikkelsen. Son père a, malgré la douleur, achevé le film qui lui est dédié, et certaines scènes du film ont été tournées avec ses vrais amis, dans une de leur salle de classe.

Il était sur Netflix pendant un petit moment et est actuellement en VOD, mais j’espère qu’il reviendra vite sur une plateforme !

Drunk, de Thomas Vinterberg,
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Maria Bonnevie, Magnus Millang, Lars Ranthe Peter
Bande annonce :
Je l'avais beaucoup aimé dans James Bond et le film "Polar", et il m'avait laissé plutôt sans voix dans son film "Valhalla Rising".
Un acteur qui a une gueule !
Ici j'aime beaucoup l'idée du film, ce côté fun, pernicieux et sournois pour lequel on connaît l'alcool semble être bien mis en scène.
Et j'apprécie l'équilibre du film que tu décris dans son rapport au sujet abordé, "sans jamais tomber ni dans le pathos, ni dans le cliché".
C'est une approche qui manque cruellement dans le monde actuellement.
Merci pour la découverte Kate ! 😘