Geekette du 12 mai 2025

Un article de Fantomas-2
Publié le 12/05/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
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Une nouvelle quinzaine commence sur le complexe alpha ! Pour certains c’est le retour au boulot aujourd’hui, avec le soleil comme collègue.

On espère que cette Geekette vous plaira!

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Le 13 mai

Le 15 mai

Le 16 mai

Le 19 mai

Le 20 mai

Le 21 mai

Le 22 mai

Le 23 mai

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Silo

Silo - Apple TV+ Press (MX)

Silo ne cherche pas à en mettre plein la vue dès les premières minutes. Et pourtant, dès que l’on descend dans les entrailles de ce silo gigantesque, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. L’ambiance est poisseuse, le silence est lourd, les dialogues sont retenus. On avance lentement, mais sûrement, dans un univers où chaque étage semble abriter un fragment de vérité — et une couche supplémentaire de mensonge.

L’adaptation du roman de Hugh Howey réussit à créer un espace crédible et oppressant sans jamais surjouer la science-fiction. Ici, tout est question d’équilibre : des décors bruts, presque industriels, qui installent visuellement une hiérarchie sociale verticale ; une lumière terne et rare qui souligne le caractère confiné du monde ; une caméra qui, sans être spectaculaire, sait exactement quand s’attarder sur un détail ou un silence. La mise en scène accompagne l’histoire sans l’étouffer.

Ce qui m’a retenue, c’est surtout cette tension permanente. On ne sait jamais à qui faire confiance, ni ce qui est vrai. La série joue sur le contrôle de l’information, la manipulation des archives, la surveillance constante, et cette sensation désagréable que tout est orchestré depuis un étage inaccessible. On est en plein dans une science-fiction sociale, paranoïaque, où le danger vient rarement de l’extérieur.

Silo Staffel 2

Juliette Nichols, incarnée par Rebecca Ferguson, est l’élément qui vient gripper cette mécanique bien huilée. Elle est têtue, blessée, compétente, instinctive. Par moments, un peu trop résistante pour être crédible (on frôle le niveau triathlète dans certaines scènes), mais sa détermination fait tout passer. Elle ne cherche pas à sauver le monde : elle veut juste comprendre. Et c’est cette quête personnelle qui rend l’histoire aussi prenante.

Le reste du casting est à la hauteur, discret mais solide. Les interactions ne sont jamais forcées, les enjeux sont toujours humains. Il n’y a pas d’hystérie, pas de grands discours. Juste des gens enfermés dans une structure qu’ils ne comprennent pas — et certains qui préfèrent ne jamais comprendre.

Silo est une série qui ne se regarde pas en fond. Elle demande un peu de patience, un peu de concentration, mais elle vous le rend bien. Elle ne promet pas des explosions ni des révélations toutes les deux minutes, mais elle installe un climat, une atmosphère, une angoisse douce mais persistante. Et quand les pièces commencent à tomber en place, on comprend à quel point tout a été pensé en finesse.

Deux saisons sont disponibles sur Apple TV+. Une troisième est en tournage. Si vous aimez la science-fiction à ambiance, les récits lents mais tendus, les univers fermés et les intrigues en spirale, vous y trouverez largement votre compte. C’est une série qui ne donne pas toutes ses clés — mais qui mérite d’être ouverte.

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Des chercheurs ont inventé une technologie révolutionnaire qui permet « d’imprimer » des objets à l’intérieur du corps humain sans ouvrir la peau. Cette technique utilise des ondes sonores très précises, appelées ultrasons, pour fabriquer des structures à l’intérieur des tissus vivants. Elle fonctionne un peu comme une imprimante 3D, sauf qu’au lieu de déposer du plastique, elle utilise le son pour déclencher une réaction chimique dans un liquide spécial injecté dans le corps. Grâce à des images médicales (comme celles d’une échographie), les scientifiques peuvent guider très précisément où l’impression doit avoir lieu.

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Mais comment le son peut-il fabriquer quelque chose en 3D ? En fait, le son peut transporter de l’énergie. Quand on concentre des ondes sonores sur un point précis à l’intérieur du corps, cela peut activer une réaction chimique dans certaines molécules, un peu comme une étincelle. Dans cette technologie, un liquide spécial est injecté : il contient des ingrédients qui se solidifient quand ils reçoivent ce signal sonore. En déplaçant le point focal du son dans différentes directions, les scientifiques peuvent « dessiner » une forme en trois dimensions, couche par couche, directement dans le corps.

Cette avancée ouvre des possibilités incroyables en médecine. Elle permettrait, par exemple, de réparer un organe abîmé, de créer un petit implant personnalisé ou de libérer un médicament exactement au bon endroit, sans intervention chirurgicale. C’est une méthode beaucoup moins invasive, qui réduit les risques pour le patient, et qui pourrait transformer des traitements aujourd’hui complexes en procédures rapides et précises.

Lire l’article original : Imaging-guided deep tissue in vivo sound printing

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L’utilisation des manettes de jeu sur PC est devenue de plus en plus courante ces dernières années, alors qu’elles étaient autrefois réservées principalement aux consoles comme la PlayStation, la Xbox ou la Nintendo. Cette évolution s’explique par le fait que de nombreux jeux PC, en particulier ceux de type action, sport, ou course, bénéficient d’un meilleur confort de jeu avec une manette qu’avec un clavier et une souris. Grâce aux progrès technologiques et à la compatibilité élargie des systèmes d’exploitation comme Windows, il est aujourd’hui facile de connecter une manette via USB ou Bluetooth et de l’utiliser immédiatement sans configuration complexe.

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Parmi les modèles les plus populaires pour le jeu sur PC, les manettes Xbox, notamment la Xbox Series X|S Controller et la Xbox One Controller, sont largement plébiscitées. Leur compatibilité native avec Windows les rend extrêmement simples à utiliser. Elles sont automatiquement reconnues par la plupart des jeux via l’API XInput. De plus, leur ergonomie est généralement saluée pour sa prise en main confortable et ses sticks bien positionnés. La manette DualSense de la PlayStation 5 est également très appréciée, notamment pour ses gâchettes adaptatives et son retour haptique, bien qu’elle nécessite souvent un logiciel tiers comme DS4Windows pour fonctionner pleinement sur PC.

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Dans Minecraft, il existe un Easter egg insolite lié à un lapin nommé Toast. Ce secret a vu le jour grâce à un joueur qui a demandé aux développeurs d’ajouter un hommage à sa petite amie décédée, qui aimait un lapin noir et blanc appelé Toast. Pour activer cet hommage dans le jeu, il suffit de nommer un lapin « Toast » à l’aide d’une étiquette de nom (« name tag »). Le lapin prend alors une apparence unique, différente de toutes les autres textures standard de lapins, avec une robe noire et blanche en damier. Ce skin n’est pas seulement décoratif : il constitue un clin d’œil chargé d’émotion.

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Agenda Geek – du 12 au 26 mai 2025

Belgique

Rien 😂

France

🎌 Japan Touch Haru & Geek Touch 2025

  • Dates : 17–18 mai 2025
  • Lieu : Eurexpo, Chassieu (Lyon)
  • Lien : https://www.japan-touch.com/haru
  • Description : Salon 100 % culture japonaise et geek avec ateliers, cosplay, concerts, démos et espace jeux vidéo.

🎮 Geek Days Lille 2025

  • Dates : 17–18 mai 2025
  • Lieu : Lille Grand Palais
  • Lien : https://www.geek-days.com/lille
  • Description : Pop culture, invités, dédicaces, animations K-Pop, jeux de plateau, manga et e-sport.

📚 Les Imaginales 2025

  • Dates : 22–25 mai 2025
  • Lieu : Épinal
  • Lien : https://www.imaginales.fr
  • Description : Festival international de littérature de l’imaginaire. Conférences, expositions, dédicaces et cosplay.

🕹️ Bordeaux Geek Festival 2025

  • Dates : 24–25 mai 2025
  • Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux
  • Lien : https://bordeauxgeekfest.com
  • Description : Jeux vidéo, comics, conférences, concerts, expériences immersives et VR.

🧙 Metztorii 2025

  • Dates : 17–18 mai 2025
  • Lieu : Metz
  • Lien : https://www.metztorii.fr
  • Description : Plus de 10 000 m² dédiés à la culture geek : manga, cosplay, jeux, youtubeurs invités.

Espagne

👾 FreakCon 2025

  • Dates : 24–25 mai 2025
  • Lieu : Torremolinos (Palacio de Congresos)
  • Lien : https://freakcon.es
  • Description : Invités internationaux, concerts, pop culture, humour, jeux indés et activités en famille.
5 commentaires
un fureteur
()
Je pleure... Des manettes sur PC.... Mais allez jouer sur console alors! Un PC n'est pas fait pour être maltraiter avec des manettes 😭
Un PC c'est fait pour jouer avec un clavier et une souris qui est beaucoup plus facile d'utilisation.
#PCMASTERRACE #NOMANETTEONPC

Concernant la série SILO, j'ai dévoré les 2 saisons disponible en 1 mois et demi (en regardant 1 épisodes par jour en moyenne), vraiment très sympa et j'attend avec impatience la saison 3.
Un curieux
()
Ahah Vin, je pense la même chose pour les manettes 😅

Malheureusement, de plus en plus de jeux pc adaptent leur gameplay pour plaire aux joueurs de consoles (ou sortent le jeu sur les deux plateformes).

Enfin, je dis malheureusement car je suis une puriste mais je suis sûre que si on regarde ça sous un autre angle, c'est positif. Ça ouvre presque de perspective.
Un Intrus
()
Me parlez pas de sacrilège : je viens de me reprendre "Doom 1&2 un brin refait/compatible win10-family", et je le fais... à la manette :D.

Dites-moi, ces bûches, c'est pour me brûler, ou juste me lapider ?
(Pas l'temps d'niaiser ! )

Pourtant à la base j'étais joueur PC, pur clavier-souris.
Mais j'ai été obligé de passer à la console, pour des questions bassement... hem... budgétaires. Et j'ai pris le pli de la manette.

Pourtant au début j'ai galéré. C'est à passé 30 berges que je suis passé à la manette monsieur. J'ai encore un souvenir ému pour le Deus Ex avec lequel j'ai commencé.
J'me suis dit que c'était un jeu avec lequel je pourrais faire ma prise en main trankilou. Uèh uèh !
Tu la vois cette tête ? Jamais tu la toucheras bebay !

Bref ! J'arrête de raconter ma vie.

Y'a des jeux, les gars, où la manette est non seulement plus confortable, mais tout simplement plus efficace.
J'en ai fait, des jeux, avec plein de fonctions à atteindre rapidement, la main en araignée sur le clavier, la tendinite en dessert.
Et je sais qu'officiellement ce n'est pas la taille qui compte, mais une touche de clavier, ça se rate quand même beaucoup plus facilement qu'une gâchette.

Après, pour du compétitif, certains fast-fps, ou des jeux de gestion-stratégie. Bawhi!
Je me souviens avoir tâtonné du Civ6 sur ps4. Boah ils avaient fait un effort sur l'interface, et c'était en fait assez jouable. Mais j'me sentais quand même un peu teubé pour le coup :p.
Un espion
()
Moi non plus, jamais utilisé de manettes.

J'ai aussi adoré Silo. Vivement la prochaine saison.
Un Intrus
()
J'ai lu Silo, le premier bouquin et j'ai les tomes 2 et 3. Faudrait que je le relise (ainsi que les deux autres, j'avais commencé le 2 mais c'est clairement différent, un peu trop politico-truc ça m'avait saoulé). Ou alors, je regarde la série...
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