📖 Profil : Lignes de faille

Un article de Fantomas-2
Publié le 06/11/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
91 visiteurs
38 points
5 participants
38 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?
Image

📚 Synopsis

On m’a offert ce livre en 2006 ou en 2007. Le fait que ce soit un prix Femina a du aider la personne Ă  le choisir, s’il avait reçu un tel prix il ne pouvait qu’ĂȘtre bien. Je n’ai pas Ă©tĂ© déçue.

📚 EpitomĂ©

Je tiens la main de m’man, sa main est avec moi Ă  New York mais sa tĂȘte sillonne encore la planĂšte : sans mĂȘme nous demander comment on va, elle se met Ă  parler Ă  toute berzingue. Sa voix ne promet rien de bon alors je laisse les mots se produire lĂ -haut, au niveau de la bouche des grandes personnes, pendant que moi je reste prĂšs du sol Ă  Ă©tudier les milliers de pieds qui courent dans tous les sens. Je pense Ă  ce qui se passerait si une bombe Ă©tait lĂąchĂ©e sur JFK et que tous ces gens Ă©taient soudain morts ou dĂ©membrĂ©s en train de patauger dans des flaques de sang. Ma chauve-souris me dit de monter le son des avions bombardiers le plus possible dans ma tĂȘte...

đŸ—šïž Un mot sur l’auteur

Nancy Huston, nĂ©e le 16 septembre 1953 Ă  Alberta, est une Ă©crivaine franco-canadienne, Canada. Elle est Ă©galement l’auteur d’Instruments des TĂ©nĂšbres, l’EspĂšce Fabulatrice, l’Arbre de Vie et Bad Girl.

Elle Ă©crit en anglais, et Ă©tant parfaitement bilingue, elle est connue pour traduire elle-mĂȘme ses livres en français.

Image

đŸ˜ș Mon avis

Le roman est construit de maniĂšre assez particuliĂšre, en quatre parties, chacun racontĂ© par un membre d’une mĂȘme famille alors qu’il est encore enfant, sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.

On lit tout d’abord le point de vue du petit fils, puis celui de son pùre, celui de la grand-mùre et pour finir... celui de l’arriùre-grand-mùre.

C’est comme si on dĂ©couvrait, Ă  l’envers, l’influence des traumatismes familiaux, comme un micro-kinĂ© ou un kinĂ©siologue pourrait nous en parler.

On assiste aux consĂ©quences que peuvent avoir les secrets ou simples non-dits, et le fait de se trouver "dans la tĂȘte" de chaque protagoniste amĂšne un autre regard.

On ne dĂ©couvre le vrai sujet qu’à la fin... Un ouvrage sur la rĂ©silience, la fidĂ©litĂ©, la mĂ©moire...

J’avoue qu’à l’époque, je ne serais pas allĂ©e spontanĂ©ment vers ce genre de livre, mais pour le coup je n’ai pas Ă©tĂ© déçue. Depuis, j’ai lu qu’un seul autre de cet auteur (l’empreinte de l’ange), et je pense que j’en lirai d’autres.

Une excellente découverte.

📑 Citations

✒ Maman voudrait un autre enfant un jour et papa dit qu’ils devraient se le permettre d’ici un an ou deux mais, quelque soit le nombre dans notre famille, je ne redoute pas la concurrence. JĂ©sus avait une flopĂ©e de frĂšres et sƓurs et on n’en entend jamais parler, il n’y a pas tout simplement de comparaison.

✒ J’aime beaucoup tenir la main de p’pa quand on traverse la rue, d’ici un an ou deux je serai trop grand pour le faire alors je veux en profiter autant que possible.

✒ Une fois je me suis cachĂ© dans leur cave au fond d’une Ă©norme boĂźte en carton et quand les cousins sont descendus je les ai entendus m’appeler "Randall ! Randall !" mais ma cachette Ă©tait tellement bonne qu’ils ne m’ont pas trouvĂ© et pour finir ils ont renoncĂ© et sont sortis jouer au frisbee dans le jardin en m’oubliant complĂštement. Pendant ce temps j’étais encore dans la boĂźte, j’attendais, j’attendais et quand je suis sorti enfin j’étais frigorifiĂ© et ankylosĂ© et, en me voyant, mes cousins n’ont mĂȘme pas dit "OĂč Ă©tais-tu ? On t’a cherchĂ© partout !" J’étais blessĂ© de ne pas leur avoir manquĂ© et je me suis dit que la mort devait ĂȘtre comme ça : la vie continue tranquillement sans toi.

✒ Ce qu’il y a avec les grandes personnes, c’est qu’elles prennent toutes les dĂ©cisions toutes seules et que les enfants n’y peuvent rien.

✒ Grand-maman dit que je m’abime les yeux Ă  force de lire et que j’aurai bientĂŽt besoin de lunettes (c’est-Ă -dire qu’ils devront m’acheter des lunettes), mais au moins quand on lit les gens ne viennent pas vous frapper avec une rĂšgle, on peut se perdre dans la page et peu Ă  peu le monde s’efface.

✒ J’adore les livres oĂč quelqu’un meurt. Je rĂȘve que ma mĂšre meurt et que des centaines de gens viennent Ă  ses funĂ©railles, grand-maman et grand-papa se tiennent au bord de sa tombe, l’air affligĂ©s, et je leur dis : "Mais pourquoi vous n’étiez pas plus gentils avec elle quand elle Ă©tait vivante ?"

✒ Je n’arrive pas Ă  attraper le souvenir du cauchemar avec des mots, il se brise en petits fragments qui se dĂ©colorent rapidement puis s’évaporent tout Ă  fait.

🔍 RĂ©fĂ©rences

Nancy Huston

EAN : 9782742769360, 488 pages

Actes Sud (01/10/2007)

🔖 CatĂ©gories

Roman, littérature

📌 CrĂ©dits

Babelio

Le bilan de lecture d’octobre est toujours dispo !

1 commentaire
Bidule
()
Je trouve ça intéressant, limite original, tant dans l'approche que dans le thÚme.
Je me fais une petite note, et j'essaierai de voir si je peux me le trouver.
Merci 😉.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit