đ Profil : Lignes de faille
đ Synopsis
On mâa offert ce livre en 2006 ou en 2007. Le fait que ce soit un prix Femina a du aider la personne Ă le choisir, sâil avait reçu un tel prix il ne pouvait quâĂȘtre bien. Je nâai pas Ă©tĂ© déçue.
đ EpitomĂ©
Je tiens la main de mâman, sa main est avec moi Ă New York mais sa tĂȘte sillonne encore la planĂšte : sans mĂȘme nous demander comment on va, elle se met Ă parler Ă toute berzingue. Sa voix ne promet rien de bon alors je laisse les mots se produire lĂ -haut, au niveau de la bouche des grandes personnes, pendant que moi je reste prĂšs du sol Ă Ă©tudier les milliers de pieds qui courent dans tous les sens. Je pense Ă ce qui se passerait si une bombe Ă©tait lĂąchĂ©e sur JFK et que tous ces gens Ă©taient soudain morts ou dĂ©membrĂ©s en train de patauger dans des flaques de sang. Ma chauve-souris me dit de monter le son des avions bombardiers le plus possible dans ma tĂȘte...
đšïž Un mot sur lâauteur
Nancy Huston, nĂ©e le 16 septembre 1953 Ă Alberta, est une Ă©crivaine franco-canadienne, Canada. Elle est Ă©galement lâauteur dâInstruments des TĂ©nĂšbres, lâEspĂšce Fabulatrice, lâArbre de Vie et Bad Girl.
Elle Ă©crit en anglais, et Ă©tant parfaitement bilingue, elle est connue pour traduire elle-mĂȘme ses livres en français.
đș Mon avis
Le roman est construit de maniĂšre assez particuliĂšre, en quatre parties, chacun racontĂ© par un membre dâune mĂȘme famille alors quâil est encore enfant, sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.
On lit tout dâabord le point de vue du petit fils, puis celui de son pĂšre, celui de la grand-mĂšre et pour finir... celui de lâarriĂšre-grand-mĂšre.
Câest comme si on dĂ©couvrait, Ă lâenvers, lâinfluence des traumatismes familiaux, comme un micro-kinĂ© ou un kinĂ©siologue pourrait nous en parler.
On assiste aux consĂ©quences que peuvent avoir les secrets ou simples non-dits, et le fait de se trouver "dans la tĂȘte" de chaque protagoniste amĂšne un autre regard.
On ne dĂ©couvre le vrai sujet quâĂ la fin... Un ouvrage sur la rĂ©silience, la fidĂ©litĂ©, la mĂ©moire...
Jâavoue quâĂ lâĂ©poque, je ne serais pas allĂ©e spontanĂ©ment vers ce genre de livre, mais pour le coup je nâai pas Ă©tĂ© déçue. Depuis, jâai lu quâun seul autre de cet auteur (lâempreinte de lâange), et je pense que jâen lirai dâautres.
Une excellente découverte.
đ Citations
âïž Maman voudrait un autre enfant un jour et papa dit quâils devraient se le permettre dâici un an ou deux mais, quelque soit le nombre dans notre famille, je ne redoute pas la concurrence. JĂ©sus avait une flopĂ©e de frĂšres et sĆurs et on nâen entend jamais parler, il nây a pas tout simplement de comparaison.
âïž Jâaime beaucoup tenir la main de pâpa quand on traverse la rue, dâici un an ou deux je serai trop grand pour le faire alors je veux en profiter autant que possible.
âïž Une fois je me suis cachĂ© dans leur cave au fond dâune Ă©norme boĂźte en carton et quand les cousins sont descendus je les ai entendus mâappeler "Randall ! Randall !" mais ma cachette Ă©tait tellement bonne quâils ne mâont pas trouvĂ© et pour finir ils ont renoncĂ© et sont sortis jouer au frisbee dans le jardin en mâoubliant complĂštement. Pendant ce temps jâĂ©tais encore dans la boĂźte, jâattendais, jâattendais et quand je suis sorti enfin jâĂ©tais frigorifiĂ© et ankylosĂ© et, en me voyant, mes cousins nâont mĂȘme pas dit "OĂč Ă©tais-tu ? On tâa cherchĂ© partout !" JâĂ©tais blessĂ© de ne pas leur avoir manquĂ© et je me suis dit que la mort devait ĂȘtre comme ça : la vie continue tranquillement sans toi.
âïž Ce quâil y a avec les grandes personnes, câest quâelles prennent toutes les dĂ©cisions toutes seules et que les enfants nây peuvent rien.
âïž Grand-maman dit que je mâabime les yeux Ă force de lire et que jâaurai bientĂŽt besoin de lunettes (câest-Ă -dire quâils devront mâacheter des lunettes), mais au moins quand on lit les gens ne viennent pas vous frapper avec une rĂšgle, on peut se perdre dans la page et peu Ă peu le monde sâefface.
âïž Jâadore les livres oĂč quelquâun meurt. Je rĂȘve que ma mĂšre meurt et que des centaines de gens viennent Ă ses funĂ©railles, grand-maman et grand-papa se tiennent au bord de sa tombe, lâair affligĂ©s, et je leur dis : "Mais pourquoi vous nâĂ©tiez pas plus gentils avec elle quand elle Ă©tait vivante ?"
âïž Je nâarrive pas Ă attraper le souvenir du cauchemar avec des mots, il se brise en petits fragments qui se dĂ©colorent rapidement puis sâĂ©vaporent tout Ă fait.
đ RĂ©fĂ©rences
Nancy Huston
EAN : 9782742769360, 488 pages
Actes Sud (01/10/2007)
đ CatĂ©gories
Roman, littérature
đ CrĂ©dits
Babelio
Le bilan de lecture dâoctobre est toujours dispo !
Je me fais une petite note, et j'essaierai de voir si je peux me le trouver.
Merci đ.