💾 Tech - La domotique : entre confort moderne et dépendance douce

Un article de Fantomas-2
Publié le 15/05/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
99 visiteurs
67 points
6 participants
67 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Salut les geeks,

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que la domotique est passée en quelques années de "gadget de riche" à "presque banal".
Entre les ampoules connectées, les volets automatiques, les assistants vocaux qui commandent la lumière, et les thermostats intelligents qui décident pour nous quand chauffer la maison, on est clairement entrés dans une nouvelle ère.

Domotique maison connectée La maison connectée est devenue accessible à un large public.

Franchement, tout ça a un côté pratique indéniable. Qui n’a jamais rêvé d’éteindre toutes les lumières de la maison sans devoir traverser trois étages ?
Quand j’étais petite, je vivais dans une grande maison de maître, très haute, avec pas moins de six étages. Ma chambre était tout en haut.
L’interrupteur était placé sur l’avant-dernier palier. Si personne ne m’attendait pour éteindre, je devais couper la lumière toute seule et grimper en courant dans le noir, le cœur battant, persuadée que quelque chose allait surgir derrière moi.
Aujourd’hui, je traverse mon couloir, et hop, les veilleuses s’allument toutes seules, sans même y penser.
C’est fou comme tout est devenu automatique, presque invisible.

📈 Domotique : état des lieux en Belgique

En Belgique, la domotique est en plein essor.
79 % des Belges souhaitent automatiser en priorité leur chauffage, suivis par l’éclairage (71 %), la porte de garage (54 %) et les volets roulants (50 %).

Pour encourager cette transition, la Région wallonne propose une prime couvrant 40 % du coût des équipements domotiques, plafonnée à 400 €.
Pourtant, en 2024, seulement 28 % du budget alloué à cette prime a été utilisé. Cela montre que malgré l’intérêt, il reste un fossé entre l’envie et l’action.

🔋 Avantages concrets de la domotique

Efficacité énergétique maison connectée La maison connectée peut permettre des économies importantes.

Économie d’énergie

Une installation domotique bien réglée peut permettre jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
Baisser la température d’un seul degré permettrait d’économiser environ 7 % sur la facture de chauffage annuelle.

Sécurité renforcée

L’intégration de caméras, détecteurs de mouvement et alertes automatiques contribue à une augmentation de 30 % de la sécurité résidentielle.

Accessibilité

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la domotique facilite grandement la gestion du quotidien, notamment grâce aux commandes vocales et à l’automatisation des tâches domestiques.

🌍 Une tendance mondiale

Le marché mondial de la domotique est estimé à 101,79 milliards de dollars en 2024.
Il devrait atteindre 237,07 milliards de dollars d’ici 2032, avec une croissance annuelle moyenne de 11,1 %.

Maison intelligente futur La maison du futur s’annonce toujours plus connectée.

🤔 Confort ou dépendance douce

Avec tout ce confort, une question se pose.
Est-ce qu’on n’est pas aussi en train de devenir totalement dépendants de la technologie sans même nous en rendre compte ?
Avant, oublier d’éteindre la lumière était un détail. Aujourd’hui, on peut se retrouver incapable de rallumer une lampe si l’application bugue.
Tout est plus simple, oui, mais tout est aussi plus fragile.

Il y a aussi la question de la vie privée. Chaque appareil connecté est une porte d’entrée potentielle vers nos habitudes quotidiennes.
Est-ce que notre maison reste vraiment un sanctuaire, ou devient-elle petit à petit une extension de notre profil numérique ?

La domotique apporte un confort réel et des avantages concrets, notamment en matière d’économie d’énergie, de sécurité et d’accessibilité.
Mais elle soulève aussi des questions sur notre rapport à l’effort, à l’autonomie, et à la protection de notre vie privée.
Finalement, il reste à chacun de trouver l’équilibre entre profiter de ces avancées... et rester maître de son propre quotidien.

6 commentaires
Machin
()
Personnellement je n'ai aucune confiance en la domotique.
J'ai vu une personne être enfermée chez elle car il était coincé par une panne de courant... La porte ne voulant plus s'ouvrir car pas d'ouverture manuel mais via une clef électronique qui désactive le verrou...

D'ailleurs j'ai raccordé début d'année un client qui avait tout en domotique, et qui râlait car son système avait buggé et impossible d'ouvrir la porte de garage... Et pour régler le soucis il devait réinstaller TOUT le programme de gestion car il y avait une erreur, une chance pour lui c'est qu'il travaille la dedans et que c'est lui-même qui avait fait son installation (donc il savait quoi faire).

Sans compter un article que j'ai pu lire où des hackers ont piraté une maison connectée pour s'y introduire et passer le système de sécurité en toute tranquillité en faisant tourner en boucle sur les caméras les images enregistrée (comme dans les films... Mais ça c'est aux USA que ça c'est passé)... C'est le fait de voir que l'heure n'était pas correct qui a donner la puce à l'oreille au propriétaire qui a pu prévenir la police (mais trop tard).

Je préfère les méthodes anciennes : vanne avec thermostat intégré pour les radiateurs, ça permet de géré peinard son chauffage tout en gardant une possibilité de réglage manuel sans passer par des applications.
Un curieux
()
Ici, quelques lampes et une caméra.
J'aurai bien acheté des vannes thermostatiques connectées, mais quand tu vois que même Google arrête le support des siennes et vont perdre certaines fonctionnalités...
Il faudrait pouvoir avoir un contrôle total sur l'appareil une fois que le fabriquant arrête de le supporter.
Un Intrus
()
Je trouve ça sympa perso pour l'éclairage, le chauffage,... Bref, plus pour l'aspect confort de vie au quotidien mais franchement pour la sécurité, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure option. Je suis un peu sceptique.
Bidule
()
Tout ce que j'ai acheté concernant cela répond à deux conditions sine qua non: cela doit pouvoir fonctionner en en cas de panne réseau + si c'est piraté, c'est pas grave. En cas de panne électrique, domotique ou pas ça marchera pas. Serrure connectée pour les portes d'entrée, c'est totalement exclus.
Machin
()
https://youtu.be/ESV2l6rwhzc
Un curieux
()
Ma maison est entièrement domotisée, avec une solution fait main (facile... quand c'est une partie de ton boulot) en utilisant les avantages de diverses solutions pour les rassembler en un seul point de contrôle (bon, deux pour le moment, je fais une migration).
L'idée finale est de me passer totalement des systèmes "connectés" sur des clouds distant. Quid des confidnetialités, des données communiquées avec ces sociétés cloud ? Certes c'est pratique mais en passant par leurs services, c'est des données personnelles qui transitent, qui ne les regardent pas.
À l'image de la série Eureka, j'intègre un modèle permettant à la maison d'utiliser le langage naturel pour communiquer certaines informations (et virer Google de ma baraque!). D'ailleurs, l'IA s'appelle SARAH ;-). Il y a toujours du dev à faire. Comme Bla, la porte d'entrée sera toujours manuelle ;-)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit