📖 Story - L'ennui numérique

Un article de Fantomas-2
Publié le 17/05/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
132 visiteurs
52 points
7 participants
59 points POUR
7 points CONTRE

Conforme ou séditieux?

Salut les geeks,

Il fut un temps où chaque minute passée devant un écran était rare et précieuse. On ne "surfait" pas vraiment, pas comme aujourd’hui. Trouver une information, un article, un film ou même une chanson, c’était tout sauf automatique.

Image

Aujourd’hui, tout est là. Un clic, un swipe, une commande vocale, et c’est servi. Films, séries, musiques, savoirs, jeux... Plus besoin de chercher longtemps, plus besoin de patienter. L’information vient à nous, parfois avant même qu’on sache qu’on la voulait. Et pourtant, on s’ennuie.

On saute d’une application à l’autre, d’une vidéo à l’autre, d’une réponse à l’autre, sans vraiment s’arrêter. Pas parce que tout est passionnant, mais parce qu’on peut. Parce qu’on a tout, tout de suite. On accumule sans savourer. On oublie aussi vite qu’on consomme.

Avant, il fallait se débrouiller. Si on voulait comprendre quelque chose, on ouvrait de vieux livres, on partait à la médiathèque, on feuilletait des magazines. Certains avaient la chance d’utiliser ce bon vieil Encarta sur CD-ROM (moment nostalgie), une révolution pour l’époque, mais rien n’était aussi instantané. Pas d’algorithmes pour prédire ce qu’on aimait. Pas d’intelligence artificielle pour résumer un livre ou faire un devoir en deux minutes.

Échanger, ce n’était pas un message instantané sur WhatsApp ou Discord (on avait quelques canaux de discussions mais pas à profusion comme aujourd’hui). C’était attendre une réponse par e-mail. Ou passer un coup de téléphone fixe en espérant que la ligne ne soit pas occupée. On ne synchronisait pas nos vies en permanence. On vivait des choses avant de les partager, pas l’inverse.

Découvrir, c’était chercher, rater parfois, recommencer souvent. Faire un exposé demandait plusieurs après-midis de recherches et de copier-coller manuels, pas trois requêtes sur ChatGPT. Retrouver un film voulait dire aller jusqu’à la vidéothèque et croiser les doigts pour qu’il ne soit pas déjà loué. Et je me souviens qu’on en louait tout plein chez moi. C’était une sortie assez fun d’ailleurs.

L’information n’était pas fluide, elle n’était pas omniprésente. Elle était rare.
Et parce qu’elle était rare, elle avait du goût.

Aujourd’hui, tout est devenu si accessible qu’on ne sait même plus quoi choisir. On sature, on zappe, on oublie. On a troqué l’effort contre l’abondance.

Alors on peut se demander : est-ce que cette accessibilité totale est vraiment une bonne chose ?
C’est vrai qu’on peut tout apprendre, tout explorer, sans limites. Mais est-ce qu’à force d’avoir tout à portée de clic, on n’a pas perdu l’envie de creuser, d’aller plus loin ?

Est-ce qu’on n’est pas devenus un peu feignants, finalement ?
Quand tout est instantané, est-ce qu’on développe encore vraiment notre patience, notre curiosité, notre esprit critique ? Ou est-ce qu’on se contente de survoler sans jamais s’arrêter ?

Et puis, dans cet océan d’informations, est-ce qu’on ne finit pas par parler pour ne rien dire ?
À force d’avoir accès à des millions d’articles, de vidéos, de posts, combien de fois on répète des choses sans jamais les vérifier vraiment ? Combien de fois on partage sans comprendre ?

La désinformation est partout, portée par la même facilité d’accès qui nous semblait être une bénédiction.
Aujourd’hui, chacun peut s’improviser expert en deux minutes. Est-ce qu’on sait encore faire la différence entre savoir et opinion ?

Peut-être que cette abondance numérique est à double tranchant.
Peut-être qu’elle nous donne des outils fantastiques, mais qu’elle nous enlève aussi quelque chose d’essentiel : l’envie d’aller chercher, de douter, de construire notre propre réflexion.

Alors oui, c’est confortable. Oui, c’est grisant.
Mais est-ce que ce n’est pas aussi un piège ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

5 commentaires
Le surveillant
()
Avant, l'accès à l'information était peut-être plus lent.
Aujourd'hui il s'agit de se structurer intellectuellement pour qu'une recherche ne devienne pas une dérive, travailler sa concentration pour ne pas se laisser abrutir, vérifier un minimum ce que nous dit une IA.

En fait la nature de l'effort a changé avec la technologie.
Mais il y a toujours ceux qui sont capables de cet effort minime... et puis les autres.

Personnellement, je suis très satisfait de cette évolution technique. Aussi longtemps que je garde un minimum la main sur son usage.
A la limite, à terme, c'est plutôt cela qui m'inquiète. Une dégradation de la technique vers quelque chose de parfaitement fermé et gogol-ready, ainsi qu'une dégradation de l'information vers la propagande.

Mais je crois qu'il restera toujours des passionnés pour faire vivre des solutions viables.
Ca demandera juste... un petit effort ^¨^.
Chose
()
J'avoue qu'avant on voulait connaître ce que signifie un mot ou une chose on allait voir le dictionnaire ou une encyclopédie...

Je me rappel mes heures de recherche pour mes exposés scolaire dans les encyclopédies de mon père...

Maintenant c'est google (ou chatGPT.......) et hop on obtient toutes nos infos en 1 clic.
Même si parfois on a des infos totalement fausses ont ne prend plus le temps de vérifier alors qu'avant tout était vérifier avant que le livre ne soit publier (et encore souvent ça changeait avec les nouvelles découvertes).

Dans un sens c'est beaucoup plus simple de nos jours mais c'est trop facile aussi de faire croire n'importe quoi.
Truc
()
Ça a changé et tant mieux.

Avant avoir les infos dans des bouquins, chiant.

Maintenant on trouve tout et n'importe quoi, mais faut faire attention quoi
Un témoin
()
C'est top d'avoir accès à beaucoup d'infos facilement, mais c'est pas pour autant que c'est toujours rapide. Exemple à la con, je devais refaire une chape dans ma cave avant de carreler, ben j'ai dû regarder des dizaines de vidéos et trier le bon du moins bon et me faire une synthèse mentale de toutes les infos accumulées avant de démarrer sereinement mon boulot.

Avant genre il y a 30 ans ben les gens ne se seraient pas lancé eux-mêmes et auraient payé quelqu'un bien cher pour faire un travail somme toute assez simple.

On a gagné en autonomie, mais comme ça a été dit c'est parfois au prix de la désinformation, on peut lire un article ou regarder un seul tuto et se dire OK je suis un dieu je vais pouvoir le faire. Faut juste garder un certain recul et une certaine humilité par rapport à toutes ces infos, et se dire que malgré la facilité d'accès il faut un minimum faire ses "devoirs".

Pour le reste, c'est sûr qu'il y a de la nostalgie, les recherches à la bibliothèque, les dessins faits pour les exposés, les jeux ou les films loués qui donnaient une certaine valeur aux choses, mais bon je pense qu'il faut aussi vivre avec son temps, le monde avance avec ou sans nous..

Je suis content de pouvoir dire à mon téléphone de me mettre spotify et telle ou telle playslist pendant que je fais à bouffer plutôt que de devoir chercher une cassette pas rembobinée dans un tiroir :)
Un curieux
()
Bref, c'est comme avoir le cadeau avant d'attendre Noël.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit