Profil : Conclave de Robert Harris

📚 Synopsis
En novembre dernier, je suis allée voir le film Conclave (avec Ralph Fiennes, Isabella Rossellini, Stanley Tucci et John Lithgow pour les têtes les plus connues) et j’ai plutôt apprécié. J’ai même été assez surprise que Ralph Fiennes n’obtienne pas d’Oscar.
Avec le tout récent décès du Pape, j’ai eu très très envie de me replonger dans cette histoire.
C’était le moment de lire le livre !

📚 Epitomé
Quand le Pape décède de façon inattendue et surtout mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve chargé d’organiser la sélection de son successeur. Mais les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, et Lawrence se rend compte que le défunt pape leur avait caché un secret...

🗨️ Un mot sur l’auteur
Robert Harris est un écrivain, journaliste et producteur de télévision britannique né le 7 mars 1957 à Nottingham.
Il est connu pour avoir travaillé pour la BBC et pour l’Observer et le Sunday Times, et écrit actuellement Daily Telegraph.
Ses domaines de prédilections sont les romans historiques ; il a notamment écrit sur la Rome antique ainsi que des thrillers "Archangel" sorti en 1998, "Enigma" en 1995 et qui a reçu le Prix Mystère de la critique 1997, puis "Fatherland" en 1992, une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 1960.

😺 Mon avis
Le livre est plutôt dense et j’avoue qu’il faut se concentrer pour tenir la lecture.
Cependant, en plus d’être très documenté, il est vraiment réaliste : j’ai souvent eu l’impression de voir de mes yeux le processus électoral de l’élection papale tellement les descriptions étaient fines et bien écrites, rendant ce livre super addictif.
Même si au premier abord, le thème des bondieuseries n’est pas super engageant, l’auteur a su rendre le livre intéressant et cohérent en décrivant un huis clos super prenant.
Je me suis demandée dans quelle mesure il n’y avait pas de part de vérité et comment Robert Harris l’avait écrit, s’il avait tout inventé ou s’il s’était inspiré de faits réels.
Il faut le lire comme un Thriller ! J’ai plutôt bien aimé et je pense aller découvrir d’autres livres de cet auteur.
📑 Citations
✒️ La certitude est l’ennemi mortel de la tolérance. (...) S’il n’y avait que la certitude et que le doute n’existait pas, il n’y aurait pas de mystère, et donc la foi ne serait pas nécessaire.
✒️ Une phrase de Kant lui revint à l’esprit : Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit...
✒️ ça a été le paradoxe cruel de son pontificat : plus il plaisait au monde extérieur, plus il était isolé au sein du Saint-Siège. A la fin, il ne faisait plus confiance à personne. je ne suis même pas sûr qu’il avait confiance en moi.
✒️ - Le pape doutait de l’existence de Dieu ?
- Non, pas de Dieu ! Jamais il n’a douté de Dieu ! Puis Bellini ajouta quelque chose que Lomeli n’oublierait jamais :
- Ce qu’il avait perdu, c’était sa foi en l’Eglise.
✒️ Je m’attends à mourir dans mon lit, mon successeur mourra en prison et son successeur mourra en martyr sur la place publique.
🔍 Références
Traduit de l’anglais (UK) par Natalie Zimmermann
EAN : 9782259252263
320 pages
🔖 Catégories
Thriller, suspense, roman historique
📌 Crédits
Babelio The Herald Wikipedia
Le bilan de lecture d’avril et Vincent qu’on assassine sont toujours dispo !
Je trouvais que le film manquait de femmes 🤣. Un des acteur ressemble à Eric Cioti. 🤣
Plus sérieusement le film était sympa et on en apprend plus sur le système du conclave.