đ Profil : Vincent qu'on assassine

đ Synopsis
Jâai toujours Ă©tĂ© assez fascinĂ©e par lâart de Van Gogh : comment, avec autant de simplicitĂ©, avait-il rĂ©ussi Ă "transpercer" autant de personnes ?
Sa peinture mâa tellement Ă©mue quâil fallait que jâen sache plus sur lui.
En furetant un peu partout, je me suis aperçue quâil y avait "deux Ă©coles" en ce qui concerne sa mort : soit il sâĂ©tait suicidĂ©, soit on lâavait suicidĂ©.
Puis, jâai trouvĂ© cet ouvrage en boĂźte Ă livres. CâĂ©tait un signe !

đ EpitomĂ©
Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ oĂč il est allĂ© peindre, titubant, blessĂ© Ă mort. Il nâa pas tentĂ© de se suicider, comme on le croit dâordinaire. On lui a tirĂ© dessus. InspirĂ© par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style Ă©purĂ© les deux derniĂšres annĂ©es de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi lâa-t-on tuĂ© ? Comment la lĂ©gende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt annĂ©es durant ? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui lâentourent et avec la crĂ©ation, le roman rend justice Ă un homme dâexception que son Ă©poque a condamnĂ© Ă mort.

đšïž Un mot sur lâauteur
Marianne Jaeglé est une professeure de français, agrégée de lettres modernes.
Elle a publiĂ© plusieurs ouvrages, dont lâHistoire de Paris et des Parisiens, et Une poupĂ©e qui dit non Ă©crit avec Galina Valkova. Elle est Ă©galement lâauteure de plusieurs films documentaires.

đș Mon avis
Marianne JaeglĂ© sâappuie sur la thĂ©orie de deux amĂ©ricains, Steven Naifeh et Gregory White Smith qui estiment que le dĂ©cĂšs de Vincent Van Gogh ne serait pas dĂ» Ă un suicide, mais plutĂŽt Ă un accident, et nous dĂ©crit les derniers mois du peintre Ă Auvers-sur-Oise.
Elle dĂ©crit la pĂ©riode de Vincent Ă Arles, puis lâaprĂšs, quand Vincent sâest dĂ©jĂ coupĂ© lâoreille pour en faire don Ă une prostituĂ©e, et vient sâĂ©tablir Ă Auvers pour faire sa convalescence plus prĂšs de Paris et de son frĂšre, ThĂ©o.
MĂȘme sâil nây a pas de preuve objective sur un possible accident, son point de vue est tout Ă fait intĂ©ressant et peut sâentendre et je veux bien y croire.
Elle a une plume agrĂ©able Ă lire, tout en douceur, et jâai aimĂ© en savoir plus sur les derniers mois du peintre, son histoire avec Gauguin, sa solitude, son angoisse, sa folie. Il y avait mĂȘme quelques passages de sa correspondance avec ThĂ©o.
Au final, jâai bien aimĂ© ce livre qui mâa donnĂ© envie dâen dĂ©couvrir dâautres sur Vincent Van Gogh !

đ Citations
âïž Pour un artiste, ĂȘtre invisible, câest comme ĂȘtre mort.
âïž Un peintre peint non seulement avec de la couleur mais aussi avec de lâabnĂ©gation et des renoncements Ă soi et le cĆur brisĂ©.
âïž Etre artiste, câest chercher toujours et nâĂȘtre jamais satisfait.
âïž Jâai trouvĂ© la peinture lorsque je nâavais plus ni dents ni souffle.
âïž Le vent souffle sur les blĂ©s, les corbeaux volent en croassant, les jours filent saison aprĂšs saison, sans que nul Ă©vĂ©nement jamais ne vienne troubler la paix imbĂ©cile

đ RĂ©fĂ©rences
Marianne Jaeglé EAN : 9782072763236 352 pages, éditions Gallimard
đ CatĂ©gories
récit, roman biographique
đ CrĂ©dits
Babelio

le bilan de lecture dâavril est toujours dispo !!!
DÚs que ça parle de Van Gogh, je fonce en général ahah
Si tu as d'autres ouvrages à conseiller sur Vincent, n'hésite pas ;)