💾 Tech - Impression 3D en 2025 : utile ou gadget ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 08/05/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
53 visiteurs
67 points
6 participants
67 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Hello les geeks !

Je me suis récemment penchée sur l’impression 3D, sans l’avoir encore testée moi-même. Franchement, le concept me paraît super intéressant, à condition de s’en servir pour fabriquer des choses vraiment utiles, et pas seulement pour imprimer des gadgets qui finissent au fond d’un tiroir.

Aujourd’hui, deux grandes technologies dominent le marché :

  • FDM (Fused Deposition Modeling) : la plus répandue. Elle utilise un filament plastique chauffé, idéal pour les grosses pièces, les prototypes et les objets du quotidien. Facile à prendre en main, surtout avec des imprimantes comme la Creality Ender 3 V3 SE.

Impression 3D FDM Une imprimante FDM en pleine création d’un objet couche par couche.

  • SLA (Stéréolithographie) : qui utilise de la résine liquide durcie par un laser. Elle permet des impressions beaucoup plus fines, parfaites pour des figurines, des pièces de précision ou des bijoux. Typiquement, l’Anycubic Photon Mono 2 est une des références accessibles en 2025.

Impression 3D SLA Une imprimante SLA offrant des résultats hyper détaillés grâce à la résine.

En creusant un peu, j’ai vu qu’on peut se lancer sans être expert en modélisation 3D. Il existe des milliers de fichiers gratuits disponibles sur des sites comme Thingiverse ou Printables, et les logiciels comme Cura ou Lychee Slicer facilitent vraiment la préparation des impressions. Ça donne envie de s’imaginer en train de personnaliser des objets du quotidien ou même réparer un appareil cassé en deux temps trois mouvements.

Objets utiles imprimés en 3D Exemples d’objets pratiques imprimés en 3D, bien loin des simples gadgets.

L’impression 3D a d’ailleurs gagné pas mal en maturité. Beaucoup de personnes fabriquent aujourd’hui leurs propres accessoires de jeux vidéo, des supports pour leur matériel informatique, ou redonnent une seconde vie à des objets en remplaçant simplement une pièce cassée.

Réparation d’objets cassés avec impression 3D L’impression 3D, un allié précieux pour prolonger la vie des objets du quotidien.

À lire tous ces exemples, difficile de ne pas envisager à son tour ce qu’on pourrait améliorer chez soi.

Bien sûr, tout n’est pas parfait.

11 commentaires
LeDétective
()
J'avoue que c'est bien passé de mode, en tous cas ça n'a pas vraiment livré ce qu'on attendait de nous, toute ces technologie.
Un curieux
()
Je pense que c'est devenu un outil indispensable pour beaucoup au contraire. Que ce soit pour du prototypage, du modélisme, du bricolage, de l'art, ou simplement pour faire des objets utiles.

Il existe même des imprimantes qui font des maisons, des imprimantes qui impriment en métal, les possibilités sont infinies.

Perso j'ai deux grosses imprimantes résine et c'est un régal pour faire des figurines de grande taille.
Un Observateur
()
J'ai déjà pensé en acheter une mais je ne vois pas trop l'utilité que j'en aurai 😅 c'est plus pour dire d'en avoir une quoi...

Je ferai sans doute quelques bricoles au début puis ça va traîner là. Peut-être qu'un jour, j'aurai plus d'inspiration.

Je sais en tout cas qu'effectivement, beaucoup de personnes trouvent ça indispensable et s'en servent énormément.

J'ai déjà vu les imprimantes de baraque, c'est un truc de fou quand même !
un fureteur
()
C'est un truc de fou oui je confirme. Ben l'imprimante effectivement elle doit servir un but, en acheter une sans savoir à l'avance quoi en faire c'est effectivement la porte ouverte à imprimer deux trois trucs et jamais s'en servir.

Perso j'ai choisi l'impression résine parce que je fais des figurines, je les peins ensuite et ça rend vraiment bien, mais je suis le genre de geek puceau qui met des figurines dragon ball dans son salon donc je suis un peu dans une sorte de niche
Chose
()
J'ai acheté une fdm chez anycubic il y a quelques années. Sympa, mais la elle est HS.

Le slicer Lychee, lui c'est principalement pour les impressions SLA, et c'est un logiciel belge.

J'aime bien, j'aimerai m'en reprendre une. C'était vachement sympa.
Et attention avec les Impressions FDM en ABS ou avec le PLA imitations bois notamment qui dégagent des gaz.
Pareil avec les produits pour SLA qui sont nocifs en chauffant.
Un égaré
()
Tout dépend l'utilisation qu'on en fait.
Pour beaucoup de gens ce n'est qu'un gadget qui était très à la mode à un moment, mais je connais 2 personnes qui l'utilisent non stop.

La première fait la vente de figurine sur mesure pour le jdr (sa femme tient une boutique mais c'est lui qui s'occupe des impressions 3D car il sait comment ça fonctionne) et un autre qui imprime tout les décors et figurines pour le jdr (et d'autre jeux figurine comme W40K, le SDA, etc..) ce qui lui revient beaucoup moins cher car il n'a qu'a acheter les plans sur internet et il peu se faire une armée complète alors que si il achetait tout ça lui reviendrait une fortune.
Pour le second par exemple ça fait 3 mois qu'il est occuper à imprimer (presque en non stop) toutes les pieces pour créer la Moria, chaque module prenant environs 50h d'impression (et font 30 à 40cm de haut, le total fera 2m de long sur 1,4m de large).

C'est pour ça que je n'en ai jamais acheter, car pour moi elle serait inutile, je n'aurai que 2 ou 3 trucs à faire par ans.
Un témoin
()
50h 😱

J'espère que ça ne tombe pas vite en panne !
Machin
()
Je rejoins plusieurs citoyens ci-dessus, suivant ton hobby une imprimante 3D est un investissement rentable. Pour balancer de la marque, dans ma famille on est très Warhammer, vu le prix des figurines s'en imprimer des équivalents est extrêmement rentable même avec un investissement de base à 800€.

Dans la vie de tous les jours mon frère -qui est un véritable artiste - s'imprime des petits brols qui lui sont pratiques, que ce soit des supports pour cadres, des cadres aussi, il a imprimé des dents de vampire, des pendentifs etc.

Sun projet qu'il avait commencé pour ma fille était d'imprimer en résine transparente des pokémons que l'on pouvait enfiler sur une guirlande lumineuse c'était très sympa
Un témoin
()
J'ajoute encore par exemple que ma fille est revenue de chez une amie avec des accessoires pour ses maisons de poupées entièrement imprimés 3d, pour ceux qui connaissent les tarifs Schleich et sylvaninans, c'est aussi intéressant
Un gars
()
Oui c'était les plus grosse pièce qui à prit autant de temps (donc la moitié 🤣), sinon il m'avait dit que ça variait entre 20 à 25h, des petites figurines (des loups par exemple) ça lui prend environs 3h.

Une petite figurine de personnage prend en moyenne 1h (si il n'y a pas trop de détails)
Un Intrus
()
C'est rarement rentable chez soi.

Par contre au boulot c'est beaucoup utilisé mais avec des imprimantes plus chères pour les protos. Et on imprime pas en PLA aussi car les propriétés mécaniques sont pas aussi bonnes que les thermoplastiques traditionnels.

C'est sympa car on a peu de limites en termes de formes. En termes de travail de création, je trouve que c'est plus sympa le bois ou le métal.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit