đź Gaming - Ă la dĂ©couverte de Catan : un classique du jeu de sociĂ©tĂ©
Catan (anciennement connu sous le nom Les Colons de Catane) est un jeu de sociĂ©tĂ© stratĂ©gique créé par Klaus Teuber en 1995. Depuis sa sortie, il est devenu un incontournable pour les amateurs de jeux de plateau, avec des millions dâexemplaires vendus dans le monde.
đ§ Le but du jeu
Les joueurs incarnent des colons venus sâĂ©tablir sur lâĂźle fictive de Catan. Le but est dâĂȘtre le premier Ă atteindre 10 points de victoire, obtenus grĂące Ă la construction de colonies, de villes, de routes, au dĂ©veloppement et Ă des cartes spĂ©ciales.
𧱠Matériel de jeu
- 19 tuiles hexagonales reprĂ©sentant diffĂ©rents terrains (forĂȘt, colline, champ, montagne, pĂąturage, dĂ©sert)
- Des pions : routes, colonies, villes
- Des cartes : ressources, développement
- Le voleur (représenté par une figurine)
- Les dés
𧩠Résumé des rÚgles de Catan
đ Mise en place
- Les tuiles de terrain sont disposĂ©es alĂ©atoirement avec des jetons numĂ©rotĂ©s de 2 Ă 12 qui sont placĂ© par ordre alphabĂ©tique sauf le dĂ©sert, qui nâa pas de numĂ©ro (lâenvers des jetons avec numĂ©ros sont marquer de A Ă R pour le jeu de base).
- Chaque joueur place deux colonies et deux routes sur le plateau (une colonie et une route chacun sont tour).
- Chaque tuile produit une ressource quand son numéro est lancé.
đČ Tour de jeu
Ă chaque tour, les joueurs :
- Lancent les dĂ©s đČ : toutes les tuiles avec le numĂ©ro correspondant produisent des ressources pour les colonies adjacentes.
- Collectent des ressources : bois, argile, blé, pierre, mouton.
- Peuvent échanger des ressources avec les autres joueurs ou via le port (4:1 ou 3:1 / 2:1 selon les ports).
- Construisent :
- Route (bois + argile)
- Colonie (bois + argile + blé + mouton)
- Ville (2 blé + 3 pierre)
- Carte de développement (1 mouton + 1 blé + 1 pierre)
đ„ Interactions & stratĂ©gies
- Le voleur : quand un 7 est lancé, tous ceux ayant >7 cartes doivent en défausser la moitié. Le joueur place ensuite le voleur sur une tuile, bloquant la production et volant une carte à un adversaire adjacent.
- Les échanges entre joueurs sont fréquents et essentiels.
- Construire la route la plus longue ou lâarmĂ©e la plus puissante rapporte des points de victoire.
đ Fin de partie
Le premier joueur Ă atteindre 10 points de victoire remporte la partie. Ces points peuvent venir de :
- Colonies (1 point)
- Villes (2 points)
- Cartes spéciales (chevalier, points de victoire)
- Longue route / armée la plus puissante (2 points chacune)
Beaucoup dâextension
Il existe pas mal dâextension du jeu, la plupart proposant de passer Ă 5-6 joueurs et ajoutent des nouveaux lieux et/ou nouvelles ressources.
N'en existait-il pas une version jouable en ligne? đ€
Pour l'instant on pense acheter la version "énergie" et l'extension 5-6, car ce qui est casse pied c'est pour les extensions (chevalier, barbare et marchands, etc... en 5-6) il faut le jeu de base + l'extensions 5-6 du jeu de base... Et vu qu'on est 5 à la maison c'est un peu compliquer.