đź Gaming - Le retour du pixel art
Salut les geeks,
Il y a des tendances qui font des allers-retours, un peu comme un boomerang bien lancĂ©. Le pixel art, par exemple. Longtemps relĂ©guĂ© aux vieux souvenirs 8 et 16 bits, il a opĂ©rĂ© un come-back surprenant â et franchement classe â dans les jeux vidĂ©o et la culture geek.
Mais ce retour, câest une question de flemme ou de flair ? Un hommage ou une arnaque nostalgique ?
Tout dâabord : câest quoi exactement, le pixel art ?
Le pixel art, câest un style graphique basĂ© sur les pixels (logique). Des blocs colorĂ©s qui, mis bout Ă bout, crĂ©ent des images. Un peu comme un tableau en mosaĂŻque, mais numĂ©rique.
Sauf quâĂ lâorigine, ce nâĂ©tait pas un choix artistique. CâĂ©tait une contrainte technique.
Dans les années 80-90, les ordinateurs et consoles avaient des capacités ultra limitées. Donc, les graphistes composaient avec peu de couleurs, peu de résolution, et beaucoup de débrouille.
Et pourtant, ils ont rĂ©ussi Ă faire passer des Ă©motions dans trois pixels et un demi-sourcil. Mario qui saute, Link qui lĂšve son Ă©pĂ©e, Sonic qui tapote du pied : câest minimaliste, mais iconique.
Un style mort, puis ressuscité
Avec lâarrivĂ©e de la 3D, des graphismes rĂ©alistes et des moteurs de rendu ultra-puissants, on a cru que le pixel art allait disparaĂźtre.
Mais surprise : les années 2010 ont signé sa renaissance. Surtout grùce à la scÚne indépendante. Pourquoi ? Parce que :
- Créer en pixel art coûte beaucoup moins cher que modéliser de la 3D.
- Câest un style identifiable et lisible immĂ©diatement, mĂȘme Ă petite Ă©chelle.
- Et surtout : il y a un capital sympathie monstrueux autour du rétro. Mais je ne vous apprends rien.
Des jeux comme Hotline Miami, Undertale, Celeste, Stardew Valley ou encore Dead Cells ont prouvĂ© que le pixel art, loin dâĂȘtre ringard, pouvait ĂȘtre moderne, intense, touchant, et ultra stylisĂ©.
Mais alors, câest de la nostalgie ou de la paresse ?
Un peu des deux et parfois ni lâun ni lâautre.
Certains jeux surfent sur la vague rétro pour faire vibrer notre fibre nostalgique (Blasphemous, Octopath Traveler).
Dâautres lâutilisent parce quâils nâont pas les moyens dâembaucher une armĂ©e de graphistes 3D.
Et dans certains cas, câest juste devenu un choix artistique Ă part entiĂšre, un langage visuel cohĂ©rent avec le ton du jeu.
Le pixel art, quand il est maĂźtrisĂ©, peut transmettre plus dâĂ©motions que des graphismes rĂ©alistes. Personnellement, je suis parfois plus attachĂ©e Ă un jeu en pixel art quâĂ un truc super sophistiquĂ© graphiquement.
Pourquoi ? Tout simplement parce quâil laisse de la place Ă lâimaginaire. Il suggĂšre plus quâil nâimpose.
Câest un peu comme lire un bon roman au lieu de regarder son adaptation au cinĂ©ma, si vous voulez une mĂ©taphore đ
Pourquoi ça marche encore aujourdâhui ?
Parce que ça coche plein de cases :
- Accessible : pas besoin dâun PC de compĂ©tition pour jouer Ă un jeu en pixel art.
- Expressif : malgré sa simplicité, le pixel art permet de jouer sur les codes, les symboles, les palettes de couleurs limitées.
- Intemporel : lĂ oĂč la 3D vieillit vite (regarde un jeu PS1 aujourdâhuiâŠ), le pixel art garde son charme.
- Communautaire : il parle autant aux boomers du gaming quâaux ados qui dĂ©couvrent Terraria ou Hollow Knight sur Switch.
Et demain ? Pixel or not pixel ?
Le pixel art ne va sans doute pas redevenir le standard, mais il a gagné sa place comme style artistique à part entiÚre.
On en voit aussi dans lâanimation, dans les clips musicaux, dans la mode, sur Instagram, et mĂȘme dans les NFT.
Câest devenu une esthĂ©tique reconnue, codĂ©e, revendiquĂ©e.
Ce nâest plus juste âfaire des jeux comme avantâ.
Câest faire des jeux qui parlent aujourdâhui avec le vocabulaire dâhier.
Bref, le pixel art est vivant. Et il a arrĂȘtĂ© dâexcuser ses pixels pour mieux les assumer.
Alors oui, yâa des abus, des clones, des fainĂ©ants.
Mais yâa aussi des crĂ©ateurs brillants, qui transforment chaque carrĂ© en Ă©motion.
Ma femme s'était amusée à en faire avec les perles qui fond il y a 2 ans, mais ça prend trop de temps avec trop de risque que tout saute au moindre coup.
J'ai dĂ» corriger quelques frames en vue de faire quelques sprites pour un petit jeu donc j'ai testĂ© đ On ne dirait pas comme ça.
Et le truc des perles, je connais mais c'est pas pour les enfants ce truc ? Il y a souvent un modÚle en plus ou un dessin déjà prédessinés sur les supports.
mais il a été accaparé pour faire du fric pour des events sur twitch notamment qui "salit" la vraie création des vraies artistes, ce que je trouve dommage.
S'il est en Afghanistan, c'est trĂšs jeune...
Bref, moi j'aime le pixel art.
J'aime beaucoup, mais j'ai du mal à en faire, je suis plus doué pour réaliser des modÚles 3d
Réaliser du beau pixel art est aussi challengeant que de faire de beaux modÚles 3D.
Towerfall