🎼 Gaming - Le retour du pixel art

Un article de Fantomas-2
Publié le 26/04/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
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Salut les geeks,

Il y a des tendances qui font des allers-retours, un peu comme un boomerang bien lancĂ©. Le pixel art, par exemple. Longtemps relĂ©guĂ© aux vieux souvenirs 8 et 16 bits, il a opĂ©rĂ© un come-back surprenant — et franchement classe — dans les jeux vidĂ©o et la culture geek.
Mais ce retour, c’est une question de flemme ou de flair ? Un hommage ou une arnaque nostalgique ?

Tout d’abord : c’est quoi exactement, le pixel art ?

Le pixel art, c’est un style graphique basĂ© sur les pixels (logique). Des blocs colorĂ©s qui, mis bout Ă  bout, crĂ©ent des images. Un peu comme un tableau en mosaĂŻque, mais numĂ©rique.

Sauf qu’à l’origine, ce n’était pas un choix artistique. C’était une contrainte technique.

Dans les années 80-90, les ordinateurs et consoles avaient des capacités ultra limitées. Donc, les graphistes composaient avec peu de couleurs, peu de résolution, et beaucoup de débrouille.
Et pourtant, ils ont rĂ©ussi Ă  faire passer des Ă©motions dans trois pixels et un demi-sourcil. Mario qui saute, Link qui lĂšve son Ă©pĂ©e, Sonic qui tapote du pied : c’est minimaliste, mais iconique.

Un style mort, puis ressuscité

Avec l’arrivĂ©e de la 3D, des graphismes rĂ©alistes et des moteurs de rendu ultra-puissants, on a cru que le pixel art allait disparaĂźtre.
Mais surprise : les années 2010 ont signé sa renaissance. Surtout grùce à la scÚne indépendante. Pourquoi ? Parce que :

  • CrĂ©er en pixel art coĂ»te beaucoup moins cher que modĂ©liser de la 3D.
  • C’est un style identifiable et lisible immĂ©diatement, mĂȘme Ă  petite Ă©chelle.
  • Et surtout : il y a un capital sympathie monstrueux autour du rĂ©tro. Mais je ne vous apprends rien.

Des jeux comme Hotline Miami, Undertale, Celeste, Stardew Valley ou encore Dead Cells ont prouvĂ© que le pixel art, loin d’ĂȘtre ringard, pouvait ĂȘtre moderne, intense, touchant, et ultra stylisĂ©.

Mais alors, c’est de la nostalgie ou de la paresse ?

Un peu des deux et parfois ni l’un ni l’autre.

Certains jeux surfent sur la vague rétro pour faire vibrer notre fibre nostalgique (Blasphemous, Octopath Traveler).
D’autres l’utilisent parce qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher une armĂ©e de graphistes 3D.
Et dans certains cas, c’est juste devenu un choix artistique Ă  part entiĂšre, un langage visuel cohĂ©rent avec le ton du jeu.

Le pixel art, quand il est maĂźtrisĂ©, peut transmettre plus d’émotions que des graphismes rĂ©alistes. Personnellement, je suis parfois plus attachĂ©e Ă  un jeu en pixel art qu’à un truc super sophistiquĂ© graphiquement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il laisse de la place Ă  l’imaginaire. Il suggĂšre plus qu’il n’impose.
C’est un peu comme lire un bon roman au lieu de regarder son adaptation au cinĂ©ma, si vous voulez une mĂ©taphore 🙂

Pourquoi ça marche encore aujourd’hui ?

Parce que ça coche plein de cases :

  • Accessible : pas besoin d’un PC de compĂ©tition pour jouer Ă  un jeu en pixel art.
  • Expressif : malgrĂ© sa simplicitĂ©, le pixel art permet de jouer sur les codes, les symboles, les palettes de couleurs limitĂ©es.
  • Intemporel : lĂ  oĂč la 3D vieillit vite (regarde un jeu PS1 aujourd’hui
), le pixel art garde son charme.
  • Communautaire : il parle autant aux boomers du gaming qu’aux ados qui dĂ©couvrent Terraria ou Hollow Knight sur Switch.

Et demain ? Pixel or not pixel ?

Le pixel art ne va sans doute pas redevenir le standard, mais il a gagné sa place comme style artistique à part entiÚre.
On en voit aussi dans l’animation, dans les clips musicaux, dans la mode, sur Instagram, et mĂȘme dans les NFT.
C’est devenu une esthĂ©tique reconnue, codĂ©e, revendiquĂ©e.

Ce n’est plus juste “faire des jeux comme avant”.
C’est faire des jeux qui parlent aujourd’hui avec le vocabulaire d’hier.

Bref, le pixel art est vivant. Et il a arrĂȘtĂ© d’excuser ses pixels pour mieux les assumer.
Alors oui, y’a des abus, des clones, des fainĂ©ants.
Mais y’a aussi des crĂ©ateurs brillants, qui transforment chaque carrĂ© en Ă©motion.

8 commentaires
un fureteur
()
C'est classe et beaucoup moins simple qu'il n'y paraĂźt.
Chose
()
C'est beau Ă  regarder, mais je trouve que c'est difficile Ă  faire soit-mĂȘme.

Ma femme s'était amusée à en faire avec les perles qui fond il y a 2 ans, mais ça prend trop de temps avec trop de risque que tout saute au moindre coup.
Un Observateur
()
La dimension nostalgique est un argument de poids pour moi. Les jeux Super Nes et Gameboy me manquent, ça fait plaisir de pouvoir retrouver des esthétiques et mécaniques similaires dans des jeux modernes.
Un témoin
()
En effet, ce n'est pas si évident.

J'ai dĂ» corriger quelques frames en vue de faire quelques sprites pour un petit jeu donc j'ai testĂ© 😅 On ne dirait pas comme ça.

Et le truc des perles, je connais mais c'est pas pour les enfants ce truc ? Il y a souvent un modÚle en plus ou un dessin déjà prédessinés sur les supports.
Un gars
()
le pixel art, c'est beau quand c'est bien fait, mais tellement difficile Ă  faire.

mais il a été accaparé pour faire du fric pour des events sur twitch notamment qui "salit" la vraie création des vraies artistes, ce que je trouve dommage.
Bidule
()
Tout dépend l'ùge de sa femme.
S'il est en Afghanistan, c'est trĂšs jeune...

Bref, moi j'aime le pixel art.
J'aime beaucoup, mais j'ai du mal à en faire, je suis plus doué pour réaliser des modÚles 3d
Un curieux
()
Pour ĂȘtre dans le milieu de la conception de jeux vidĂ©o.

Réaliser du beau pixel art est aussi challengeant que de faire de beaux modÚles 3D.
Un espion
()
Simple et efficace :)

Towerfall
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