🎥 CINÉ : un parfait inconnu

Un article de Fantomas-2
Publié le 02/04/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
57 visiteurs
35 points
4 participants
35 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

J’avais beaucoup aimé Better Man, le biopic sur Robbie Williams. Il se trouve qu’une semaine plus tard sortait le biopic sur Bob Dylan.

Je n’aime pas plus que ça le chanteur, même s’il colle assez à mon style et "ma" période musicale, à part ses titres incontournables, je ne le connais pas. Cependant, j’aime le ciné, les biopics ne me font pas peur, j’aime bien Timothée Chalamet et les autres acteurs du film, et c’était l’occasion d’en savoir plus.

L’histoire se concentre sur le début de la carrière de Bob Dylan, dans les années 61 à 66.

Le pitch : New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…

Image

On suit donc le tout début de l’histoire de Dylan, de mec lambda à star de la folk, qui semble être devenu une star sans vraiment le vouloir : dès les premières scènes, on le voit rendre visite à son idole, Woody Guthry, un chanteur folk contestataire, qui est hospitalisé. Il rencontre lors de cette visite Pete Seeger, lui aussi musicien, et tous deux demandent à Bob Dylan de leur chanter une chanson. Pete comprend tout de suite qu’il a affaire à un génie. Il le prend sous son aile et lance sa carrière qui ira crescendo jusqu’à la gloire.

Image

Visuellement très beau, je dois admettre que le film est très documenté, racontant les rencontres amicales, amoureuses ou même artistiques de Bob Dylan. Il faut dire que James Mangold nous avait déjà donné du très lourd avec Walk The Line, avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash, nous n’en attendions donc pas moins avec ce film.

Image

Il y a eu un soin tout particulier pour recréer l’ambiance Sixties, tant dans les décors que dans les costumes et l’ambiance du film en général.

On découvre que Bob Dylan est odieux, il refusera surtout de stagner ou de faire ce qu’on attend de lui, il a besoin d’être en évolution constante, quitte à décevoir ses fans : il refusera de chanter en concert ses chansons phares, ne voulant interpréter que les nouvelles que le public ne connaît pas encore. Il ira même jusqu’à se pointer à un festival Folk avec une guitare électrique, chantant ses nouveaux titres, se faisant huer par la foule qui attendait tout autre chose.

Image

La musique est omniprésente dans le film, pour notre plus grand plaisir, et nous assistons régulièrement aux prestations de Bob Dylan avec Joan Baez, on croise même Johnny Cash. Le casting est d’ailleurs vraiment bon !

Image

Je ne me suis pas ennuyée sur les 2h20 du film (et je l’ai vu deux fois) et, bonus non négligeable, les chansons sont chantées par Thimothée Chalamet qui a réussi à les chanter à la manière de Bob Dylan.

Pour ma part, le film est une réussite, même si j’ai tout de même préféré Better Man !

De James Mangold Avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning

Bande annonce :

1 commentaire
Un espion
()
Pete Seeger ? Il y a tout un album de springsteen sur lui : We Shall Overcome: The Seeger Sessions. De cet album, mon titre préféré est

https://www.youtube.com/watch?v=2J4kzl1LPVA
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit