đŸ Tech - Copernic, AltaVista et les moteurs de recherche de lâĂ©poque : la prĂ©histoire du web
Bonjour GEEK!
Aujourdâhui, taper une requĂȘte sur Google est un geste aussi banal que respirer. Mais avant que lâogre de Mountain View ne vienne tout Ă©craser, lâinternet des annĂ©es 90 et dĂ©but 2000 grouillait de moteurs de recherche plus ou moins efficaces, chacun avec sa spĂ©cialitĂ© et ses bizarreries. Parmi eux, Copernic et AltaVista ont marquĂ© les esprits, chacun Ă leur maniĂšre. Retour sur une Ă©poque oĂč chercher une info sur le web relevait plus de lâarchĂ©ologie que de la magie.
AltaVista : le précurseur écrasé par Google
LancĂ© en 1995 par Digital Equipment Corporation (DEC), AltaVista fut lâun des premiers moteurs de recherche sĂ©rieux. Ă lâĂ©poque, câĂ©tait une vĂ©ritable rĂ©volution : il indexait des millions de pages, ce qui en faisait un mastodonte comparĂ© Ă Yahoo!, qui fonctionnait encore comme un annuaire manuel (oui, des humains classaient les sites Ă la main !).
Avec son moteur puissant et rapide, AltaVista a vite conquis le cĆur des internautes. Il proposait mĂȘme une traduction automatique via Babel Fish (le Google Translate dâavant lâheure). Mais malgrĂ© son avance, il a fait une erreur fatale : il sâest laissĂ© submerger par la pub et les fonctionnalitĂ©s inutiles.
Pendant ce temps, en 1998, deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, sortaient Google, un moteur plus rapide, plus efficace et basé sur le PageRank, un algorithme qui classait les résultats selon leur pertinence. En quelques années, Google a éclipsé AltaVista, qui finira absorbé par Yahoo! en 2003, avant de disparaßtre en 2013.
Copernic : lâagrĂ©gateur qui voulait tout voir
Contrairement Ă AltaVista, Copernic (lancĂ© en 1996 par une entreprise quĂ©bĂ©coise) nâĂ©tait pas un moteur de recherche Ă proprement parler, mais un meta-moteur. Son idĂ©e Ă©tait simple et gĂ©niale : au lieu dâindexer le web lui-mĂȘme, il interrogeait plusieurs moteurs Ă la fois (Google, AltaVista, Lycos, Yahoo!, ExciteâŠ), puis regroupait les rĂ©sultats en Ă©liminant les doublons et en classant le tout.
Copernic Ă©tait particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© des chercheurs et des geeks, car il offrait une recherche plus complĂšte et prĂ©cise que nâimporte quel moteur pris individuellement. Mais avec la montĂ©e en puissance de Google et lâamĂ©lioration de son propre algorithme, les meta-moteurs comme Copernic ont perdu de leur intĂ©rĂȘt. Lâentreprise a pivotĂ© vers les outils professionnels de veille stratĂ©gique, abandonnant peu Ă peu son rĂŽle initial.
Les autres dinosaures du web
Si AltaVista et Copernic ont marquĂ© leur Ă©poque, ils nâĂ©taient pas seuls dans lâarĂšne. Voici quelques autres moteurs aujourdâhui disparus ou mĂ©connaissables :
- Yahoo! : Dâabord un annuaire, il a ajoutĂ© un moteur de recherche en 2002 mais nâa jamais rĂ©ussi Ă rivaliser avec Google.
- Lycos : Un des premiers moteurs Ă intĂ©grer des news et des services (mĂ©tĂ©o, emailsâŠ). Il existe encore, mais son influence est minime.
- Excite : Populaire Ă la fin des annĂ©es 90, il a ratĂ© lâoccasion dâacheter Google pour 750 000 $ en 1999. Oups.
- Ask Jeeves : Son concept était sympa : répondre aux questions en langage naturel. Mais Google a fait ça mieux et plus vite.
Pourquoi Google a gagné ?
Google nâa pas seulement dominĂ© parce quâil Ă©tait rapide et pertinent. Il a su Ă©voluer en permanence, rendant les autres moteurs obsolĂštes avec le temps. Son design Ă©purĂ©, sa capacitĂ© Ă comprendre les requĂȘtes, puis lâajout de services comme Google Images, Maps ou Gmail ont fini dâachever la concurrence.
Les anciens moteurs Ă©taient souvent polluĂ©s par la pub, manquaient de prĂ©cision, ou nâont simplement pas su sâadapter. Aujourdâhui, Google rĂšgne en maĂźtre, mais il existe encore des alternatives comme DuckDuckGo (pour la vie privĂ©e) ou Bing (parce que Microsoft insiste encore).
Pour les nostalgiques, il reste les souvenirs dâune Ă©poque oĂč chercher une info pouvait prendre des heures, oĂč lâon testait plusieurs moteurs avant de trouver un rĂ©sultat potable, et oĂč Copernic nous donnait lâimpression dâĂȘtre des hackers ultra-efficaces. Une Ă©poque rĂ©volue, certes, mais qui a posĂ© les bases du web que lâon connaĂźt aujourdâhui.
Je suis plutÎt fan de duckduckgo mvoui. Et si vraiment je veux l'avis de Google, ben je demande à ddg de le faire à ma place. Comme ça c'est lui qui présente l'ip, et qui mange les cookies (Je suis trop un hacker :)) ! ).
J'ai connu cette Ă©poque n'empĂȘche.
Les moteurs de recherche faisaient comme ils pouvaient, les navigateurs avaient des bugs chelous, caramail c'était l'avenir...
Ăa me rend nostalgique :x.
A l'époque c'était "la classe" d'avoir une adresse mail Yahoo ou Wanadoo, j'ai toujours confondu les deux.
Tout ça ne nous rajeuni pas.
Tu as oubliĂ© de parler de la version đŽââ ïž de altavista qui Ă©tait astalavista et qui Ă©tait l'un des (si pas le) premier moteur de recherche dans son genre đ