đ Setup - Les cĂąbles : comment s'en dĂ©barrasser ou les dompter ?
Hello les geeks,
On est en 2025, et pourtant, nos bureaux ressemblent encore Ă des nids de cĂąbles. SĂ©rieusement, pourquoi en a-t-on encore autant ? Câest trĂšs vite le bordel.
Pourquoi les cĂąbles sont toujours lĂ ?
On pourrait croire quâavec le Wi-Fi, le Bluetooth et les batteries longue durĂ©e, on aurait dĂ©jĂ tout basculĂ© en sans-fil. Mais non, les cĂąbles sont toujours lĂ , et ce nâest pas quâune question de nostalgie ou de radinerie :
- FiabilitĂ© : Une connexion filaire ne lag pas, ne coupe pas et ne dĂ©pend pas dâune batterie qui peut mourir en pleine partie.
- Vitesse : Un cùble Ethernet est toujours plus rapide et stable que le Wi-Fi, surtout pour les gros téléchargements.
- Alimentation : Ă moins que tout fonctionne sur batteries "ultra-endurantes" mais bon, il faut bien brancher nos appareils quelque part.
- Compatibilité : Certains périphériques et écrans nécessitent toujours un bon vieux cùble HDMI, DisplayPort ou USB pour fonctionner correctement.
Comment éviter que son bureau ne devienne un enfer de cùbles ?
Personnellement, je dĂ©teste les cĂąbles et je trouve toujours des stratagĂšmes pour les cacher. En plus, jâai un chat qui adore les bouffer, donc il faut dâautant plus faire attention. Voici quelques astuces pour gĂ©rer tout ça :
- Utiliser des attaches cĂąbles velcro : Mieux que les colsons en plastique, ça permet dâajuster facilement sans tout couper Ă chaque fois.
- Passer les cĂąbles sous le bureau : Des goulottes autocollantes ou des supports sous le plateau permettent de tout dissimuler proprement.
- Opter pour des cĂąbles gainĂ©s : Plus rĂ©sistants, ils sâusent moins et sont moins attrayants pour un chat qui aime les mĂąchouiller.
- Enrouler les cùbles trop longs : PlutÎt que de les laisser traßner, les ranger en spirale avec un serre-cùble évite le bazar visuel.
- Utiliser des multiprises avec ports USB : Moins de prises éparpillées = moins de fils à gérer.
- Adopter une solution semi-sans-fil : Un clavier et une souris Bluetooth rĂ©duisent dĂ©jĂ pas mal lâencombrement.
Et si on passait au tout sans-fil ?
LâidĂ©e dâun bureau 100 % sans cĂąbles fait rĂȘver⊠mais en rĂ©alitĂ©, on nây est pas encore :
- Les claviers et souris sans fil sont pratiques, mais nĂ©cessitent dâĂȘtre rechargĂ©s (et peuvent laguer).
- Le Wi-Fi 6 est puissant, mais ne remplace pas un bon vieux cùble Ethernet pour la stabilité.
- Le chargement sans fil est lent et pas toujours efficace pour tous les appareils.
- Les Ă©crans sans fil existent, mais restent chers et souvent limitĂ©s en qualitĂ© dâaffichage.
Bref, on nâest pas prĂšs de dire adieu aux cĂąbles. Mais avec un peu dâorganisation et quelques astuces, on peut au moins Ă©viter que son bureau ressemble Ă une scĂšne de crime technologique.
Et vous, câest quoi vote pire cauchemar avec les cĂąbles ? Est-ce que vous parvenez Ă les planquer ? Si oui, câest quoi vos astuces ?
C'était vraiment beau à voir.
2 mois aprĂšs il change d'imprimante, personne n'avait Ă©tĂ© chipotĂ© aux cĂąbles derriĂšre le bureau... Et pourtant c'Ă©tait plein de nĆuds, un vrai foutoir.
Les cĂąbles ont une vie qui leur est propre moi je vous dit.
PC portable = la souris est sans fil.
Le management de cĂąble, c'est un sacrĂ© boulot. On va dire que pour du perso, on se prends la tĂȘte 1h.
Par contre, dans nos métiers (dsi, rsi, asi); on a un niveau plus hard avec les bais de brassage.
Ceux ceux et celles qui veulent découvrir le "porn cùble" (oui oui cela existe vraiment) : https://hitek.fr/42/photos-cablages-parfaits-satisfaction-perfectionnistes_5405
Par contre, je ne peux pas passer Ă un clavier/souris sans fil : je suis sur que je tomberai en panne de batterie trop vite đ€Ł
AprÚs faut bien étudier et réfléchir à comment faire, pas si simple.
Sinon c'est trĂšs beau quand c'est bien fait
On doit parfois trouver de nouvelles stratégies pour qu'il n'arrive pas à les atteindre malgré tout mais ça va, on gÚre ça bien.
Pour ça que j'ai banni les claviers/souris sans fil chez moi.
Limite, si j'avais dĂ» faire un effort, c'est plus sur le cablage interne de mes tours que j'aurais pu faire un effort.
Mais la flemme...
La 5G me donne un meilleur débit que mon réseau local.
Pareil pour la sécurité. Un cable non blindé avec un protocole non crypté sera plus facile à hacker que du sans fil crypté.
D'ailleurs au niveau stabilité, des cùbles de mauvaise qualité en spaghetti peuvent s'interférer et ça diminuera leur débit.
Pour les batteries, je suis pas gamer. Mais en bureautique aucun problÚme, la batterie dure plus d'un mois et tu reçois des notifications si tu atteints 30%. Donc je n'ai jamais été à court.
Désolé.