Sympathy for the devil - The Rolling Stones
S’il est un titre des Stones dont je dois absolument vous parler, c’est bien Sympathy for the devil. Vous l’avez tous entendu au moins une fois, certainement d’une oreille. il faut dire que sa ligne de basse envoie du lourd, et les paroles aussi.
Cette chanson a été écrite par Mick Jagger en 1968 et figure sur l’album Beggars Banquet. Elle aurait d’ailleurs été enregistrée peu après mai 68, et Jean-Luc Godard aurait même dégainé sa caméra pour l’occasion.
Au départ, la chanson devait porter pour titre "The Devil Is My Name", qui sera changé pour celui qu’on connaît. Comme son nom l’indique, elle fait référence au diable, et rappelle les sombres destins du Christ sous Ponce Pilate, la tragédie vécue par la famille du tsar Nicolas II de Russie, ou encore la malédiction de la famille Kennedy.
Jagger se serait inspiré d’une vieille idée de Baudelaire pour l’écrire, et également du roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, qui commence, comme la chanson, avec les paroles « Permettez-moi s’il vous plait de me présenter, je suis un homme de biens et de goût ».
En bonus, une petite vidéo exhumée d’on ne sait où en 2021, qui montre vraiment l’ambiance particulière de ces années-là
Si vous regardez bien dans le public, vous verrez John Lennon, à 4:54 et à la toute fin (et j’ai l’impression de reconnaître également Pete Townshend des Who...)
Si elle devait être chantée à la base dans le style Folk, Keith Richards propose de modifier le tempo et d’ajouter des percussions, transformant le style de la chanson, lui donnant ce style mêlant samba et folk qui fait toute la différence, et on l’en remercie parce qu’elle est vraiment bien comme ça.
sources : Wikipedia