💾 Tech - Les pires versions de Windows

Un article de Fantomas-2
Publié le 06/04/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
111 visiteurs
65 points
5 participants
65 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je ne suis pas fan de Windows mais j’en ai quelques souvenirs de la jeunesse. Windows a connu de nombreuses versions, certaines populaires, d’autres... beaucoup moins. Parmi les pires échecs, trois noms reviennent systématiquement : Windows Millenium Edition (ME), Windows Vista et Windows 8. Si vous avez eu le malheur d’utiliser l’un d’eux, vous vous en souvenez sûrement encore. Je me souviens de Windows ME sur un des premiers portables que j’ai vu..

Windows ME : l’instabilité poussée à l’extrême

Sorti en 2000, Windows ME devait être une amélioration de Windows 98 avant le grand saut vers XP. En réalité, il s’est révélé être un cauchemar pour beaucoup.

Des crashs à répétition

Vous vous souvenez de ces écrans bleus ? Windows ME était un champion du BSOD (Blue Screen of Death). La gestion de la mémoire était catastrophique, et les plantages fréquents rendaient l’expérience utilisateur insupportable.

DOS sacrifié, compatibilité foutue

Contrairement à Windows 98, Windows ME avait supprimé l’accès au mode DOS natif. Résultat : des logiciels et des jeux qui ne fonctionnaient plus, et des utilisateurs en colère.

Pilotes capricieux et bugs en pagaille

Beaucoup de périphériques ne fonctionnaient pas correctement, les pilotes étaient instables, et chaque mise à jour semblait aggraver la situation. Bref, Windows ME était une version à oublier... et c’est exactement ce que tout le monde a fait en passant rapidement à Windows XP.

Alors, qui ici a souffert de Windows ME ? Ou avez-vous réussi à y échapper ?

Windows Vista : une belle vitrine… mais un enfer à l’usage

Après un Windows XP largement adopté, Microsoft a lancé Windows Vista en 2007, avec des promesses de sécurité renforcée et d’un design modernisé. Mais la réalité a vite déchanté...

Des performances désastreuses

Vista était gourmand en ressources, trop pour la majorité des PC de l’époque. Résultat ? Des ralentissements atroces, même sur des machines "Vista Capable" (un label qui a d’ailleurs déclenché un scandale).

L’UAC : la pire idée de sécurité

Qui a connu ce fameux User Account Control (UAC) ? Ce système de sécurité qui affichait des pop-ups incessants dès qu’on voulait installer un programme, modifier un paramètre, respirer… Résultat : les utilisateurs ont vite appris à le désactiver, annulant ainsi tout son intérêt.

Incompatibilités à gogo

De nombreux logiciels et pilotes conçus pour Windows XP ne fonctionnaient pas sous Vista. Périphériques inutilisables, jeux capricieux, et même certains programmes professionnels impossibles à faire tourner.

Un rejet total

Face à ces problèmes, entreprises et particuliers ont boudé Vista. Beaucoup ont préféré rester sous XP en attendant un OS plus fiable. Microsoft a dû réagir vite, et Windows 7, sorti en 2009, a fait oublier Vista aussi rapidement qu’il était apparu.

Alors, qui ici a tenté l’expérience Vista et en garde un souvenir amer ?

Windows 8 : L’interface qui a fâché tout le monde

Après le fiasco de Vista, Microsoft avait redressé la barre avec Windows 7. Mais en 2012, avec l’arrivée de Windows 8, ils ont décidé de tout chambouler… et ça ne s’est pas très bien passé.

Un design pensé pour le tactile, mais imposé à tout le monde

Windows 8 voulait être moderne et optimisé pour les écrans tactiles. Sauf qu’à l’époque, la majorité des PC n’étaient pas tactiles. Résultat ? Les utilisateurs de clavier et souris se sont retrouvés avec une interface pensée pour des appareils qu’ils n’avaient pas.

Le bouton Démarrer sacrifié

La suppression du menu Démarrer a été un choc. À la place, on avait un écran d’accueil en tuiles dynamiques (l’interface "Metro"), déroutant et peu pratique. Beaucoup ont passé leur temps à chercher comment éteindre leur PC.

Une ergonomie contre-intuitive

Naviguer entre le bureau classique et l’interface Metro était une vraie galère. De nombreuses actions simples sous Windows 7 étaient devenues compliquées, et l’absence de repères familiers a déstabilisé les utilisateurs.

Un rejet immédiat

Windows 8 a frustré les utilisateurs dès sa sortie. Beaucoup ont préféré rester sous Windows 7 ou attendre une version corrigée. Microsoft a tenté de sauver les meubles avec Windows 8.1, qui a réintroduit un ersatz de menu Démarrer, mais le mal était fait. Il a fallu attendre Windows 10 pour voir un retour à une interface plus traditionnelle.

Alors, qui ici a tenté Windows 8 et en garde un souvenir amer ? Ou avez-vous immédiatement cherché un moyen de revenir à Windows 7 ?

Windows ME, Vista et 8 sont des rappels douloureux que même les géants de la tech peuvent se planter. Heureusement, Microsoft a appris de ses erreurs avec Windows XP, Windows 7 et plus tard Windows 10.

Et vous, avez-vous survécu à l’une de ces catastrophes ? Ou mieux encore, avez-vous réussi à y échapper ?

10 commentaires
Un Intrus
()
J'ai "appris" l'utilisation d'un OS avec Win95. Et j'en garde un souvenir de stabilité et de maîtrise du fonctionnement.

Je n'ai plus jamais eu ce sentiment par la suite avec des produits Microsoft. Je voue aux gémonies tous les outils modernes que le boulot m'impose. Qui restent profondément buggés après 35 ans de développement.

Je suis pas d'accord avec ton avis sur Win10. Les deux couches très différentes pour gérer les paramètres me l'ont toujours fait considérer comme une des nombreuses versions de transition. Je préfère Win11. Mais j'ai toujours des bugs et une méfiance permanente sur mon pc pro. Ce qui n'est probablement pas aidé par le hardware low cost de la marque que toutes les boîtes achètent ces dernières années.
Truc
()
J'ai détesté Vista ! Je crois même que Windows 8 a été mieux à mes yeux, même sans menu démarrer, c'est dire
Machin
()
En entreprise, avec UAC, c'est pertinent. Surtout pour des surévaluation de droit en administrateur du domaine.

Windows ME + Windows 2000. Dur dur. Vista : Usine à gaz. Windows 8 a été conçu pour les pc hybride/tablette donc à chier sur le pc uniquement.

Windows XP, 7, 10 : ok
W11 --> c'est du W10 avec un interface un peu relou.
Un égaré
()
Dans ma collection, j'ai des packages installation de Windows NT, 95, 98. Cha date :)
un fureteur
()
En vrai je n'utilise que très très rarement Windows... Windows 10/11 je les ai très peu utilisés, mais l'impression que j'ai eu c'est que c'était un peu mieux... Pour le hardware, ça dépend des boîtes mais j'ai connu un client qui nous avait refilé des PC de bureautique alors qu'on faisait du dev java... Mais bon ils avaient commandé 200pc avec clavier belges par erreur donc fallait les refourguer...
Un gars
()
J'avais un pote qui disait, il y a facilement 15 ans de ça, que c'était assez simple au fond : Windows, il y a une version sur 2 qui est à jeter.
Ça se vérifie presque 😋.
Un gars
()
J'ai un peu tourné sur Me, je ne me rappelle pas d'avoir eu des soucis avec.

Vista, tous les gens que j'ai connu l'ayant eu l'ont détestés. Et j'ai eu le malheur de l'essayer par erreur en me trompant de disque d'installation en reinstallant mon système (W7, qui tournait à merveille sur mon P4 n'ayant qu'un Go de ram), autant dire qu'à peine allumé, vite remplacé...

Et Windows 8, un peu déroutant au début mais un bon OS quand même.
Un espion
()
Vista, c'était la pire, je crois.

Je n'aime pas non plus l'interface win10-11.
Un Intrus
()
Xp, seven, 10, 11, même le 8 ça allait.

Par contre, je vous trouve dur avec vista, perso j'ai eu un ordi portable et j'ai jamais eu de problème avec, juste il demandait 50 fois si tu voulais être sur d'installer un logiciel, mais mis à part ça, aucun problème
un fureteur
()
Pour l'instant je suis étonner de W11, à part quelques problèmes avec les CG d'AMD sur écrans ultra wilde (régler avec une mise à jour récente par AMD eux-même, mais jusque quand ?) qui créait une image brouillée au démarrage et l'obligation d'avoir un compte microsoft et la suppression (pas vraiment mais créer un compte local est beaucoup plus compliquer...) du compte local.... ça va pas de soucis actuellement.


Le 8 était bien, sur des PC (sur smartphone ou tablette microsoft c'est la misère) avec écran tactile... Sinon trop galère pour l'utilisateur avec la suppression de la barre de tâche disparue ce qui faisait perdre pas mal de temps pour de bêtes choses.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit