Live : Le Triton, la salle de concert Jazz des Lilas
Dans cette propa je ne vais pas vous parler d’artistes (enfin si un peu), mais d’un lieu, Le Triton. C’est une salle que je fréquente depuis 2014 et qui pour moi est un lieu assez légendaire dans certains milieux.

Un peu d’histoire : dans les années 70, les frères Vivantes (Jean-Pierre et Jacques) ont formé un groupe de rock progressif, sorti deux albums puis ont continué leurs vies en dehors de la musique. Une partie de cette vie était de faire tourner une imprimerie et éditer des logiciels dans le domaine. Cependant, à l’orée du millénaire la petite bête musicale gratte chez eux et ils décident de transformer une partie de leur bâtiment en salle de concert. C’est en fin novembre 2000 que le Triton ouvre et tourne depuis, en 2013 ils ont ouvert une seconde salle de concert/salle de projection. Assez régulièrement des travaux sont entrepris pour améliorer l’acoustique des salles et les capacités techniques, enregistrement vidéo, concerts immersifs...
Le Triton est aussi un label, car il y a un studio d’enregistrement dans les bâtiments : https://letriton.bandcamp.com/
Mais qu’est-ce qu’on écoute au Triton?
Principalement du jazz moderne, avec des pointes de Métal, Blues, Zeuhl et Rock prog en tout genre. Une des fonctions du Triton aussi est de donner aux artistes des résidences pour créer librement, et de ces résidences peuvent naître des projets pérennes (e.x. Band of Dogs) ou seulement des travaux expérimentaux d’avant-garde qui n’auraient pas pu voir le jour sinon.
Il y a aussi ce qu’on appelle les Compagnons du Triton, des musiciens qui viennent et reviennent depuis longtemps et participent à l’histoire du lieu et apportent leur pierre à l’édifice musical.
Aussi, attaché aux salles de concert, il y a un bar-restaurant qui est très pratique pour prendre des forces avant le concert, avec un personnel très agréable (j’ai été acheté avec des verres gratos), aussi, une fois par mois et pour un mois, un artiste graphique est en exposition dans le restaurant.
Le Triton est donc un lieu de culture aux portes de Paris qui vaut le détour, si vous êtes du coin ou de passage allez jeter un oeil à leur programmation (http://www.letriton.com/programmation) vous trouverez peut être votre prochain coup de cœur.
En bonus, j’ajoute une rediff du live des 25 ans du Triton : https://www.youtube.com/live/OoAY-6z8YGk
Le Triton 11Bis Rue du Coq Français 93260 Les Lilas