Histoire : de Bitter Sweet Symphony à The Last Time

Vous connaissez tous ce titre aux quatre accords entêtants, mâtiné de quelques violonnades et altérations, qui vous ramène immédiatement dans votre adolescence.
version The verve
Dans ce morceau doux et simple, sorti sur l’album Urban Hymns en 1997, emprunt de nostalgie et de douceur, Richard Ashcroft parle de sa lassitude du quotidien, de son envie de vivre autre chose et de s’évader mais surtout de changer par amour… Le succès de Bittersweet Symphony a non seulement révélé le groupe The Verve, qui ne perçait pas, mais étonnamment, il ne leur pas vraiment apporté la joie de vivre ou la sécurité, loin s’en faut.
En effet, ils ont eu la bonne idée de sampler une chanson inachevée des Rolling Stones, the Last Time, composée uniquement d’arrangements symphoniques et sans paroles, produite par leur manager de l’époque Andrew Oldham.
The Last Time des Stones, Version The Andrew Oldham Orchestra
Une bataille judiciaire s’engage, que les Stones gagneront, et les droits de la chanson leur seront reversés (jusqu’en 2019, où Mick Jagger décide de laisser les droits à Richard Ashcroft).
Et pourtant, les Stones n’auraient rien inventé avec The Last Time : ils en auraient pompé certaines bases des Staple Singers, conservant le refrain, et étrangement, ne leur auraient rien reversé.
The Last Time version Staple Singers
Finalement, les Stones feront cette version de The Last Time, qui vous rappellera certainement quelque chose...
The Last Time des Stones, version finale
Pour laquelle avez-vous une préférence ?
source : https://www.rocknfolk.com/news/the-verve-les-milles-et-une-vies-du-tube-bitter-sweet-symphony/259370
J'ai récemment découvert l'artiste Ren...et il se fait qu'il reprend Bittersweet Symphony plutôt terriblement bien : https://youtu.be/JwtEOp7pC1A