🎮 Gaming - Les prémices du RPG, le jeu d'aventure textuel
Colossal Cave Adventure est le premier jeu d’aventure textuelle, développé par William Crowther en 1975.
Le jeu est une plongée dans une caverne, et le but est d’en sortir en emportant des trésors.
Ultra difficile, voire impossible à finir, le jeu sera ensuite repris par Don Woods, qui simplifiera certaines énigmes et apportera quelques ajouts, tels que :
- De nouvelles salles,
- Un principe de scoring basé sur les trésors découverts au fil de l’aventure.
Cette version servira de base à plusieurs types de jeux, notamment le culte : Zork, développé par Dave Lebling et Marc Blank, créateurs d’Infocom.
Zork est au genre ce que Mario est à la plateforme : vendu à 1 000 000 d’exemplaires à l’époque, le jeu devient un phénomène.
🎮 Gameplay
Les bases sont simples : face à un écran DOS, le jeu commence par une introduction de quelques lignes.
Une fois le paragraphe lu, le joueur doit alors taper des mots-clés afin de poursuivre l’aventure.
Généralement, le jeu fournit une liste de mots-clés de base dès le début, afin d’éviter que le joueur ne reste bloqué.
Exemples de commandes possibles :
🔹 #Regarder
🔹 #Ouvrir
🔹 #Parler
🔹 #Frapper
🔹 #Épée
🔹 #Prendre
(Amoureux des textures léchées qui brûlent la rétine, ne pleurez pas !)
Conclusion
Complètement dépassé techniquement, le genre n’en demeure pas moins plein de charme.
Il stimule l’imagination et plonge le joueur dans des aventures épiques, pour peu que l’on soit prêt à faire un effort.
Je serais incapable d'y jouer.