🎮 Gaming - Les prémices du RPG, le jeu d'aventure textuel

Un article de Fantomas-2
Publié le 04/04/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
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Colossal Cave Adventure est le premier jeu d’aventure textuelle, développé par William Crowther en 1975.

Colossal Cave Adventure

Le jeu est une plongée dans une caverne, et le but est d’en sortir en emportant des trésors.
Ultra difficile, voire impossible à finir, le jeu sera ensuite repris par Don Woods, qui simplifiera certaines énigmes et apportera quelques ajouts, tels que :

  • De nouvelles salles,
  • Un principe de scoring basé sur les trésors découverts au fil de l’aventure.

Cette version servira de base à plusieurs types de jeux, notamment le culte : Zork, développé par Dave Lebling et Marc Blank, créateurs d’Infocom.
Zork est au genre ce que Mario est à la plateforme : vendu à 1 000 000 d’exemplaires à l’époque, le jeu devient un phénomène.

Zork I

🎮 Gameplay

Les bases sont simples : face à un écran DOS, le jeu commence par une introduction de quelques lignes.
Une fois le paragraphe lu, le joueur doit alors taper des mots-clés afin de poursuivre l’aventure.

Généralement, le jeu fournit une liste de mots-clés de base dès le début, afin d’éviter que le joueur ne reste bloqué.

Exemples de commandes possibles :
🔹 #Regarder
🔹 #Ouvrir
🔹 #Parler
🔹 #Frapper
🔹 #Épée
🔹 #Prendre

Zork Gameplay

(Amoureux des textures léchées qui brûlent la rétine, ne pleurez pas !)

Conclusion

Complètement dépassé techniquement, le genre n’en demeure pas moins plein de charme.
Il stimule l’imagination et plonge le joueur dans des aventures épiques, pour peu que l’on soit prêt à faire un effort.

3 commentaires
LeDétective
()
Jeu que je ne connais pas, avec la méthode de la cassette et un plateau pfiou, c'est vraiment la base
Un curieux
()
Ça c'est un peu trop hard pour moi 😂
Bidule
()
C'est du high level 😅
Je serais incapable d'y jouer.
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