🎮 Gaming - Pac-Man : Prenez un cachet et patientez !
Alors que Asteroids et Space Invaders révolutionnent le monde de l’arcade, Tōru Iwatani, fondateur de la société Namco, sort un jeu qui, à son tour, va bouleverser le monde du jeu vidéo :
Pac-Man
S’inspirant d’un des jeux de Ralph Baer sans en être une référence directe, il repose sur un principe relativement similaire :
> Un joueur pourchasse l’autre, qui disparaît lors d’une collision.
Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire, à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger tous les bonbons qui s’y trouvent, tout en évitant les fantômes.
Alors que la plupart des jeux de cette époque sont créés pour accrocher le public masculin, Namco se démarque en optant pour une borne jaune au motif mignon (kawaii) afin de plaire au public féminin.
Un pari réussi :
Pac-Man est l’un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de dollars au cours des trimestres des années 1990.
Anecdote :
À l’origine, le nom du jeu était « Puck-Man », dérivé de l’onomatopée japonaise paku paku, qui dénote l’action d’ouvrir et refermer la bouche et de manger avec gloutonnerie.
Mais il fut changé pour le marché américain afin d’éviter que le P ne soit remplacé par un F par des petits malins dans les salles d’arcade !
La PAC-MANIA
Devenu en quelques mois un véritable phénomène de société, la Pac-Mania envahira la télévision et la musique, avec :
- Un dessin animé produit par la compagnie Hanna-Barbera (les créateurs des Pierrafeu)
- Un vinyle du générique
Bonus
Le jeu est disponible via le navigateur Google gratuitement :
▶️ Jouer à Pac-Man sur Google