Pourquoi les assistants vocaux nous écoutent (même quand on ne leur parle pas) ?
Coucou,
J’ai commencé à me poser des questions quand j’ai reçu des publicités ultra ciblées sur des sujets dont je n’avais jamais fait de recherche. Le problème ? J’en avais juste parlé à voix haute avec mon entourage. Alors, coïncidence ou écoute discrète de mon assistant vocal ?
Les assistants comme Alexa, Siri et Google Assistant sont censés nous aider : lancer une playlist, programmer un réveil, allumer une lampe… Mais pour fonctionner, ils doivent écouter en permanence. Et si l’on nous assure qu’ils n’enregistrent qu’après avoir détecté un mot-clé, des enquêtes ont montré que ce n’est pas si simple.
Oui, des humains écoutent nos enregistrements
On pourrait croire que tout est géré par des algorithmes, sauf que plusieurs entreprises ont avoué utiliser de vrais humains pour analyser certaines requêtes :
- Amazon : Des employés ont révélé écouter des extraits, y compris ceux captés accidentellement.
- Google : Des sous-traitants ont eu accès à des conversations privées, sans consentement.
- Apple : Siri a parfois enregistré des discussions… y compris des moments intimes.
Officiellement, c’est pour améliorer la reconnaissance vocale. Mais entre nous, il y a sûrement plus agréable que d’analyser ma confession nocturne à mon chat.
Pourquoi voit-on des pubs après en avoir parlé ?
Officiellement, les assistants ne servent pas à faire du ciblage publicitaire. Pourtant, beaucoup ont remarqué, comme moi, que les suggestions d’achat tombaient un peu trop bien après une discussion.
Il faut savoir que les enregistrements sont stockés temporairement sur les serveurs des entreprises. Et qui dit stockage dit potentielles fuites de données.
Comment limiter les écoutes ?
Si l’idée d’avoir un micro toujours ouvert chez vous vous dérange, voici quelques précautions utiles :
- Désactiver l’écoute (il y a un bouton pour ça).
- Supprimer l’historique vocal depuis les paramètres.
- Passer à un assistant vocal local qui ne dépend pas des serveurs de Google ou Amazon.
- Éviter de parler trop près de lui… au cas où.
Faut-il s’inquiéter ?
Ces écoutes ne changent pas grand-chose à notre quotidien… pour l’instant. Mais elles normalisent un modèle où nos appareils captent des bribes de nos vies privées en permanence.
On ne sait jamais...
Après, si ça a de l'importance. L'étude statistique de ces informations, et le profilage des populations qui en découle, vaut un paquet d'argent, dont je ne vois personnellement pas un sesterce.
Sans compter l'intrusion de plus en plus ouverte des grands détenteurs de capital dans la politique
En tout cas je l'avais compris comme ça.
Si je me sédentarise à nouveau, je me demande si je ne m'en déferai pas.
Cet appareil centralise beaucoup trop de fonctions, et j'ai horreur de ses CGU.
Étant plus vieux, et ayant vu les métamorphoses de l'informatique en général, je suis resté un brin chatouilleux sur la question de la vie privée.
L'anonymat est une douce utopie, mais il est possible de ne pas leur servir toute notre vie sur un plateau d'argent.
Depuis, je l'ai acheté mais j'ai toujours les pubs.
Et, si je décide de me connecter à Facebook sur mon pc et sur mon smartphone dans un délai assez court pendant que je fais la recherche, il va aller m'afficher les mêmes pubs sur les 2 périphériques parce que pas mal de sites utilisent les traceurs de Facebook, et que Facebook va enregistrer via les cookie du traceur ce que j'ai cherché...
(Enfin, c'est comme ça que je pense qu'il fonctionne)
Bon si tu fais une recherche duckduckgo sur l'app duckduckgo, a priori t'auras pas de pub sur l'app fb liée à cette recherche. Ok, mais t'auras quand même des pubs de merde sur fb. Ce n'est qu'une maigre victoire.
Le groupe médiatique Cox Media Group (CMG) a présenté à ses partenaires publicitaires un service appelé *Active Listening*, qui utiliserait les microphones des smartphones, enceintes connectées et téléviseurs intelligents pour écouter les conversations et cibler les publicités en conséquence.
Un document de présentation de novembre 2023 indique : *"Non, ce n'est pas un épisode de *Black Mirror* - c'est Voice Data, et CMG a les capacités de l'exploiter pour votre entreprise."*
CMG affirme que cette pratique est légale et efficace pour le marketing, bien qu'elle puisse sembler intrusive.
Il y a eu un documentaire sur arte "tous sur écoute" qui parlait de cette pratique.
Il y a un reportage en France sorti il y a 2 semaines max qui montrait que les données "anonymisées" donnait ton lieu de vie exact en plus de tout ton mode de vie.
Les états européens en savent moins sur vous que les GAFAM, et vu la mise en place des oligarchies je pense qu'il y a lieu de s'en inquiéter.
Les assistants vocaux sont tous désactivés chez moi, et j'ai vu une réelle différence avec l'application du rgpd européen. Par tous les moyens Méta et compagnie essayent de le contourner et je trouve ça extrêmement malsain.
🙄🫣