🎮 Gaming - Space invaders: L’invasion venue du ciel !
En 1976, alors que les clones de Pong pullulent sur le marché, Nolan Bushnell, fondateur d’Atari, réfléchit à un concept pour donner un nouveau souffle à sa société.
Si Pong se base sur le ping-pong et se joue à deux, son prochain jeu sera un jeu solo inspiré du squash.
Il imagine alors un mur de pixels qui disparaît à l’impact de la balle, à la manière d’une pioche cassant un mur.
Il baptise le jeu « Breakout » (évasion).
La borne sera créée par deux nouveaux employés :
Steve Jobs et Steve Wozniak, futurs créateurs d’Apple.
Breakout sera un succès dans les salles d’arcade du monde entier.
Pendant ce temps-là au Japon…
Tomohiro Nishikado est un développeur de jeu vidéo pour la société Taito, qui commercialise des clones de Pong, mais aussi des juke-box et des distributeurs de cacahuètes pour les bars.
Un soir, alors qu’il joue à Breakout, il a une idée :
> Et si, à la place de détruire des pixels carrés, on pouvait détruire des tanks ou des bâtiments ?
Pendant un an, il imagine et conçoit un jeu basé sur cette idée.
Mais un problème le freine : il n’aime pas l’idée que des joueurs puissent prendre du plaisir à bombarder des bâtiments habités.
Après avoir vu un magazine évoquant Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, Nishikado décide d’utiliser le thème de l’espace pour son jeu.
Il remplace alors toute l’inspiration militaire par la science-fiction, puisant aussi bien dans des livres comme « La Guerre des Mondes » que dans les films de Kaiju (Godzilla).
Un succès inattendu
Après la programmation du jeu, Nishikado se rend compte que plus le joueur élimine les aliens, plus ils se déplacent rapidement à l’écran.
Ce phénomène est dû à la baisse du nombre d’ennemis, ce qui permet un gain de temps d’affichage et de traitement.
L’effet n’était pas prévu à l’origine, mais Nishikado décide de le conserver afin de proposer un défi supplémentaire au joueur.
La première borne est appelée « Table Tap », car elle se présente comme une table avec l’écran au centre.
Le succès du jeu à sa sortie est colossal, entraînant même une pénurie de pièces de 100 yen au Japon !
La représentation pixelisée des aliens devient une icône médiatique pour symboliser le monde du jeu vidéo, faisant de l’extraterrestre la première mascotte du jeu vidéo, bien avant Mario et Sonic !
Merci pour ce bout d'histoire, c'est toujours aussi intéressant 😊
Au début facile puis au bout d'un moment très difficile, je suis toujours fan.