Ralph Baer "le Père du jeu-vidéo"
Yo, salut les GEEKs !
Lors de mes prochaines propas, j’aimerais vous présenter la petite histoire du jeu vidéo au travers d’une série d’articles.
Cette première propa sera consacrée à celui qui est considéré comme le « papa du jeu vidéo » :
Ralph Baer
Le début d’une révolution
Ingénieur pour l’armée, il commence sa carrière en concevant des systèmes antiradars.
En 1966, pendant son temps libre, il imagine un système électronique branchable sur un écran de télévision.
Cette idée sera les prémices de la première console de jeu vidéo.
Le prototype rudimentaire affiche deux carrés blancs et deux molettes permettent de les déplacer dans un jeu qui consiste à attraper l’autre en le percutant.
Par la suite, plusieurs prototypes verront le jour jusqu’en 1968, où un de ses assistants lui suggère d’ajouter un troisième carré blanc, cette fois-ci contrôlé par le système et non par les joueurs.
Ce quatrième projet sera nommé « Chase Tennis ».
Sur la base de Chase Tennis, plusieurs jeux seront créés afin de simuler différents sports comme le hockey ou le volley.
Chaque prototype sera aussi l’occasion de pousser plus loin les concepts, avec des accessoires comme un magnétophone à cassette pour diffuser les instructions de jeu ou encore un pistolet photosensible pour un jeu de tir.
La plus grande avancée à cette époque sera toutefois l’invention d’une commande filaire, permettant de jouer loin du téléviseur.
En 1969, Ralph s’associe avec Sanders Associates et décide de commercialiser la Brown Box, qui tient son nom de la couleur du dernier prototype.
Il a alors l’idée de créer une licence pour vendre sa console grâce au réseau de fabricants de téléviseurs, mais aucun n’est emballé par le projet.
Il signe finalement un deal avec la société de pièces électroniques « Magnavox », qui lui demande alors de renommer la console.
Ainsi naît la « Magnavox Odyssey »
Ma prochaine propa traitera du lancement de la console, de sa ludothèque et de son influence sur un tout nouveau marché : celui du jeu vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=dQLPo8d-Pc0
Merci pour cet article ! Je ne m'étais pas encore penchée sur le sujet. On a tellement le nez dans le présent qu'on en oublie le passé.
@Azara bien que je raconte une histoire linéaire plusieurs temporalité se croisent. Pendant la création de la magnavox oddysée il y a un boom de "l'informatique" ce qui fait que les premiers micro ordinateur, console, borne d'arcade ou même effet spéciaux cinéma numériques sont créés. Tout ça s'influence l'un l'autre.