Kit du petit dépanneur informatique

Un article de Fantomas-2
Publié le 11/02/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
73 visiteurs
74 points
8 participants
74 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Bonjour à toutses!

Voici quelques tutos pour les dépannages informatiques :)

🔧 1. Tournevis
Un bon kit de tournevis aimanté est indispensable pour le dépannage informatique.
Si ton tournevis n’est pas aimanté, utilise un aimant pour le rendre magnétique. 🪛

Suggestions de kits de tournevis :

💡 Astuce supplémentaire :
Pour démonter un PC portable sans abîmer les coques, utilise des médiators pour guitare ou basse. 🎸
Cela permet de faire levier en douceur et sans risque.

📀 2. Clé USB, Ventoy et Rufus

🌟 Ventoy : tout-en-un pour tes ISO
Ventoy est un outil magique ✨ !
Avec une seule clé USB (128 Go conseillé), tu peux gérer plusieurs fichiers ISO et choisir celui sur lequel booter.
Finis les dix clés USB éparpillées partout !

Avantage bonus :
Avec Ventoy, même les vieux PC Windows 10 peuvent être mis à jour vers Windows 11 (version 23H2 requise).
Sinon, oriente-toi vers une distribution Linux adaptée.

➡️ Site officiel Ventoy

🔨 Rufus : créer facilement des clés USB bootables
Rufus est une solution pratique pour créer des clés USB bootables rapidement et simplement.
Parfait pour Windows, Linux ou autres outils.

➡️ Site officiel Rufus

🖥️ 3. ISOs recommandés

Windows :

• Windows 11 (23H2) : pour les mises à jour sur les anciens PC grâce à Ventoy.
  • Windows 10 (LTSC ou 22H2) : note que Windows 10 approche de sa fin de vie.

Linux :

• Debian : fiable et adapté pour les très vieux systèmes (32 bits inclus).
  • Linux Mint (Mate) : idéal pour débutants ou machines anciennes.
    (Son interface ressemble à Windows et inclut tout ce qu’il faut dès l’installation, comme LibreOffice, VLC, Firefox…) 🐧
  • Manjaro : une alternative basée sur Arch Linux, mais facile d’accès.
  • Ubuntu : pratique pour les PC récents, mais ils ont abandonné le 32 bits.
  • Kali Linux : pour les fans de sécurité ou tests réseaux.

Outils de diagnostic :

• Clonezilla : pour sauvegarder et restaurer.
  • Redo Rescue : une alternative moderne et intuitive à Clonezilla.
  • UBCD (Ultimate Boot CD) : parfait pour tester disques durs, RAM, etc.
  • GParted : pour gérer les partitions.
  • MediCat : regroupe les derniers logiciels de diagnostic et de récupération informatique, tout-en-un.

💡 4. Comprendre les systèmes 32 bits et 64 bits

🚨 Le 32 bits disparaît progressivement, mais Debian reste une option fiable pour les très vieux systèmes.

Pour les vieux systèmes (XP, Vista, ou Windows 7) :

• Linux Mint (Mate) est idéal pour remplacer ces systèmes obsolètes.
  • Debian 32 bits peut être utilisé si Mint ne passe pas.

💡 Astuce :
Si quelqu’un utilise encore XP, c’est un NON catégorique !
Fais une sauvegarde des données et installe Linux.

🔑 5. Logiciels utiles et gestion des mises à jour

Logiciels recommandés :

• TeamViewer : prise en main à distance conviviale.
  • AnyDesk : une excellente alternative légère.

Clé USB dédiée ou Drive :
Garde une clé USB dédiée aux mises à jour. ⚠️
Pense à la formater régulièrement pour éviter les virus.

Alternative pratique :
Utilise un service cloud comme Google Drive ou OneDrive pour stocker les derniers logiciels à jour et y accéder facilement.

Astuce : Mettre à jour tous tes logiciels avec Winget
Winget (Windows Package Manager) est intégré à Windows et permet de gérer et mettre à jour tes logiciels via une ligne de commande. 🚀

Utilisation :

1. Ouvre une invite de commande en tant qu’administrateur (clic droit → Exécuter en tant qu’administrateur).
  2. Tape la commande suivante pour mettre à jour tous les logiciels installés :
    winget upgrade --all
  3. Laisse Winget faire le travail pour toi. 🎉

🧹 6. Nettoyage de l’ordinateur

Nettoyage du disque :

1. Tape nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows.
  2. Sélectionne le disque à nettoyer (souvent C:).
  3. Coche les éléments à supprimer (fichiers temporaires, téléchargements, etc.).
  4. Clique sur OK pour lancer le nettoyage.

Nettoyage des navigateurs web :

• Sur Chrome ou Edge :
    1. Ouvre les paramètres.
    2. Va dans Confidentialité et sécuritéEffacer les données de navigation.
    3. Sélectionne les options (historique, cache, cookies) et clique sur Effacer les données.
  • Sur Firefox :
    1. Va dans MenuParamètresConfidentialité et sécurité.
    2. Clique sur Effacer les données dans la section Cookies et cache.

🛠️ 7. Réparation des fichiers Windows avec SFC /scannow

SFC /scannow est une commande pour vérifier et réparer les fichiers système Windows.

Utilisation :

1. Ouvre une invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Tape :
    sfc /scannow
  3. Laisse l’analyse se faire (cela peut prendre quelques minutes).
    Si des fichiers corrompus sont détectés, Windows tentera de les réparer automatiquement.

📦 8. Autres matériels utiles

Adaptateurs :

• Adaptateurs VGA/HDMI ou VGA/DVI.
  • Adaptateur NMVe/SATA USB/SATA pour connecter des disques durs 2,5" ou 3,5" en externe (pratique pour récupérer des données ou tester des disques).

Outils divers :

• Piles BIOS et câbles divers (SATA, VGA, HDMI, DVI, etc.).
  • Testeur d’alimentation pour vérifier les alimentations défectueuses.
  • Souffleur à batterie 💨 : une alternative écologique aux bombes d’air sec, idéale pour dépoussiérer les composants.
  • Pièces de rechange : alimentation, cartes graphiques, disques durs, barrettes de RAM, etc.

Bonus : Téléphone avec modem 4G ou 5G
Avoir un smartphone capable de partager une connexion Internet est indispensable pour télécharger des logiciels ou pilotes en déplacement. 📱

🔓 9. Débloater Windows 11 avec LeDragoX ⚠️ Utilisateur confirmé uniquement

⚠️ AVERTISSEMENT :
Avant de commencer, sache que l’utilisation de cet outil se fait à tes propres risques.
Je ne suis pas responsable des pertes de données ou des dommages qui pourraient survenir.
De plus, il n’est pas garanti que chaque fonctionnalité supprimée pourra être facilement restaurée.

LeDragoX : Optimiser Windows 11
LeDragoX est un outil conçu pour débloater (ou alléger) Windows 11 en désactivant ou supprimant certaines fonctionnalités et applications inutiles, tout en conservant les fonctions essentielles du système.
Cela permet de rendre Windows plus léger et réactif, surtout sur des PC anciens ou à ressources limitées. 🎯

Comment ça fonctionne ?
LeDragoX désactive ou supprime des services et applications par défaut non indispensables, afin de :

• Améliorer les performances de ton PC
  • Réduire l’utilisation des ressources (RAM, CPU, etc.)
  • Optimiser la rapidité du système
    Tout cela, sans compromettre la stabilité de l’OS.

➡️ Site officiel LeDragoX (GitHub)

Étapes d’installation et d’utilisation :

• Téléchargement :
    Télécharge le fichier ZIP de LeDragoX : Télécharger ici

• Décompression :
    Une fois téléchargé, dézippe le fichier dans un dossier de ton choix.

• Exécution en mode administrateur :
    Lance le fichier OpenTerminalHere.cmd en mode administrateur.
    Une fenêtre de terminal s’ouvrira.

• Préparation à l’exécution du script :
    Dans la fenêtre de terminal, tape la commande suivante et appuie sur Entrée :

Set-ExecutionPolicy Unrestricted -Scope CurrentUser -Force; ls -Recurse *.ps*1 | Unblock-File; ."WinDebloatTools.ps1"
  • Application des modifications :
    Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec l’outil.
    Clique sur le bouton Apply Tweaks pour appliquer les modifications recommandées et alléger ton Windows 11.

• Réinitialisation ou restauration :
    Si après utilisation de LeDragoX tu rencontres des problèmes ou que certaines fonctionnalités te manquent, il se peut que tu doives réinstaller ou restaurer certaines applications via les paramètres de Windows ou avec des outils tiers.
    Assure-toi de sauvegarder tes données avant toute modification importante.

⚠️ Attention :
Le débloater ne convient pas à tous les utilisateurs et nécessite des connaissances avancées pour comprendre les impacts de chaque modification.
Si tu n’es pas sûr de ce que tu fais, évite d’utiliser cet outil.

8 commentaires
LeDétective
()
Impeccable 👍
Merci pour ces conseils.
Ça m'a fait loucher sur un vieux portable avec l'envie d'y installer un linux... 😅
Un gars
()
Kali et Ubuntu... De vieux souvenir qui ressurgissent de loin.

Sinon ton tuto me rappel que je n'ai pas fait mon check up mensuel de ma tour encore.
Un témoin
()
Ubuntu ça ne me rajeunit pas 😅
Un Intrus
()
Alalalalala l'époque où on avait des clés 4g USB pour se connecter de n'importe où .. bien plus facile maintenant avec le partage wifi des smartphones !
Un témoin
()
heureusement que la technologie a évolué, je me sers pas mal du partage tel de la connexion surtout au taf lol
un fureteur
()
Pas mal comme post, y'a quelques trucs que je savais pas, c'est toujours bon à prendre et augmenter ses connaissances ^^

Le plus utile dans ce que je ne connaissais pas c'est Ventoy, j'utilise Rufus depuis des années, mais j'avais jamais entendu parler de lui.

Ah le fameux Teamviewer, le truc que j'ai installé sur le pc de mes parents histoire de régler leurs problèmes à distance lorsqu'il y'a besoin, il me rend bien des services depuis des années, c'est bien plus simple que tenter d'expliquer quelque chose en vocal à quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, on prend la main et hop on règle les problèmes !
Un gars
()
@Esteban : Les vieux PC reprennent vie avec un petit SSD, un peu de RAM et un Linux. Une seconde jeunesse garantie ! ;)

@Vin : Avant Kali, c'était BackTrack. Les réseaux Wi-Fi étaient souvent en WEP... Il ne fallait que 2 minutes pour les craquer ^^

@Xine : Oui, exactement. Personnellement, je préfère Mint (une variante d'Ubuntu). Et pour les plus aguerri·e·s, il y a Manjaro (basé sur Arch Linux).

@Azara : C’est vrai, la 4G a été une petite révolution à son époque !

@Neko : Quels étaient les trucs que tu ne savais pas ?
Ventoy, c’est top : tu peux mettre plein de systèmes d’exploitation dessus. Avant, je devais utiliser plusieurs clés USB pour les boots, maintenant une seule suffit.

Aujourd’hui, avec Windows, il y a aussi l’outil "Assistance rapide", qui est bien pratique.
Un espion
()
Intéressant tout ça, merci.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau Social Discret - Mode Nuit