Les jeux mobiles : l’art de tapoter frénétiquement (sans regret)

Un article de Fantomas-2
Publié le 03/03/2025
Dans la section #GEEK
Article public d'intéret général
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Coucou,

Je dois l’admettre : je suis une puriste du jeu vidéo. Pour moi, un “vrai” jeu, c’est une manette entre les mains, un écran digne de ce nom, et des heures de gameplay profond, pas une application sur un écran tactile où je dois tapoter frénétiquement comme si j’essayais d’écrire du morse.

Cela dit, les jeux mobiles ont conquis le monde. Ils sont là, partout. Dans le métro, à la pause café, chez le dentiste (surtout dans la salle d’attente, pas sur la chaise, je vous rassure). Même si je n’y joue pas, force est de constater qu’ils ont évolué bien au-delà des clones de Snake des années 2000.

Les smartphones actuels sont de véritables petites bêtes de course. Processeurs multicœurs, GPU capables de gérer des graphismes en 3D, écrans OLED ultra-fluide… bref, des mini-PC dans la poche. Résultat ? On trouve des jeux mobiles qui pourraient faire rougir certaines consoles portables.

Genshin Impact

Un exemple parfait de cette évolution, c’est Genshin Impact : un monde ouvert, des graphismes bluffants, et un gameplay riche. Tout ça, dans la paume de votre main.

Genshin Impact gameplay

Mais ce n’est pas seulement une question de puissance. Les développeurs ont su s’adapter aux spécificités du mobile. Exit les combos complexes à 47 boutons. Place aux contrôles intuitifs, aux mécaniques de “tap-tap-glisse”, et à des interfaces épurées.

Alto’s Odyssey

Parfois, c’est là que la magie opère : des jeux comme Alto’s Odyssey utilisent ces contraintes pour créer des expériences poétiques et immersives.

Alto’s Odyssey

Parlons du modèle économique, car soyons honnêtes : les jeux mobiles adorent vos portefeuilles. La plupart sont “gratuits”, mais vous découvrirez rapidement des achats intégrés pour des “packs de gemmes”, des “boosters de vitesse”, ou même des chapeaux pixelisés.

Monument Valley

Un autre jeu qui prouve que le mobile peut offrir bien plus qu’un simple passe-temps : Monument Valley, un puzzle hypnotique où chaque niveau est une œuvre d’art interactive.

Monument Valley

Ce qui est fascinant, c’est la capacité des jeux mobiles à s’infiltrer dans notre quotidien. Ils ne nécessitent pas de longues sessions de jeu. Une partie rapide dans le bus, un défi quotidien à la pause déjeuner… et soudain, vous êtes accro.

Alors oui, je reste une puriste. Et non, je ne succomberai jamais aux jeux mobiles. Pas par snobisme. Simplement parce que je refuse de vivre dans la peur constante de rater une “récompense quotidienne”.

Mais si un jour vous me surprenez à jouer à Candy Crush, sachez que ce n’est pas moi : c’est l’IA qui aura pris le contrôle.

11 commentaires
Un espion
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Personnellement quand je commence un jeu mobile (autre qu'un simple passe-temps comme certains mini-jeux) qui demande à passé du temps dessus, pour récupéré les récompenses quotidienne par exemple, soit je lâche le jeu au bout de 1 semaine soit je m'y maintient très longtemps (3ans pour State of Survival, et pour l'instant bientôt 4ans sur Trainer Battle [un jeu pkmn non officiel]).
Mais c'est simplement par facilité : plus facile de sortir son tel pour jouer et passer le temps que d'installer la tour dans la camionnette de travail.

Sinon des jeux comme Candy Crush (pour reprendre l'exemple de la fin XD) quand j'y jouais c'était peut-être 5-10min juste pour tuer le temps sans plus quand j'avais vraiment rien d'autre de mieux à faire.
Un curieux
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J'ai testé pleins de jeux mobiles mais bon c'est plus quand tu es pas chez toi et que tu te fais chier lol.

La plupart des jeux sont installés mais j'y joue plus lol.

C'est bien pour des personnes qui n'ont pas accès à un pc ou console c'est une autre alternative.

Après on est loin des jeux comme gta ou monstre Hunter (voir propa sur jeux vidéos) comme exemple
Un gars
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Je ne joue pas à des jeux mobiles, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je suis avant tout un joueur PC.
Un Intrus
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Je joue pas mal sur tel mais a des "vrai" jeu j'ai un emulateur game boy pour pokemon jaune ou zelda awakening.

J'ai aussi des jeux que j'ai acheter pour mario run , dragon quest, secret of mana ...

Et évidemment vampire survivor 😍
Un témoin
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Y'a que é jeuxqui tienne la durée pour ma part :

Orna geo-rpg et Godville
le premier est un GEO-rpg (pokemon go style) dans un universa d'heroic fantasy.
Et le deuxième c'est un petit jeux en teste, hyper absurde ou on incarne un dieu surveillant sont heros.

ne cherchant pas la performance, c'est des jeux qui me rpennent 10 minutes chacun dans la journée et qui me permette lors de phase d'ennui de pouvoir jouer plus si besoin.

Le reste c'est sur PC
Un égaré
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Jamais installé le moindre jeu sur mon tel et je désinstalle même les jeux pré-installés. Vraiment, avec moi aucune chance que ça passe...
un fureteur
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Et puis, faut s'ennuyer, c'est bon pour la santé et ça booste la créativité il paraît ^^
Le surveillant
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Je suis pareil: je ne considère pas les jeux mobile comme des "jeux vidéo" mais comme des petits passe-temps.

Cependant, Genshin, perso, je le joue sur pc, avec ma manette, OKLM.

Sur mobile, j'aime bien les jeux de cartes, comme Duel Links, ou Marvel Snap
Chose
()
Je fais pareil que toi Dude xD
Le surveillant
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Quand je suis devenu nomade il y a 3 ans, je me suis pris un smartphone avec un gpu correct pour pouvoir faire tourner à peu près n'importe quoi.

Ben j'ai été déçu.

Hormis le fait que je ne sois pas un grand fan de l'esthétique "asiatique", la prolifération des mmo-like gotcha m'a blasé.
En tous cas, on peut dire que le gaming mobile, ce n'est pas du tout la même philosophie que les autres plateformes.

Au final, en 3 ans j'ai acheté 2 jeux : dead cells et return to monkey island.

Le reste a fini désinstallé. Après y avoir passé quelques heures.
On ne pourra pas dire que je ne leur ai pas laissé une chance.
Un espion
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Qui a exploré le rabbit hole des jeux incrémentaux ? De "aDventure Capitalist" à "Cookie Clicker" en passant par des plus obscurs comme "Grimoire", "Revolution Idle", "Exponential Idle" ou "Universal Paperclips" ? Souvent aussi idle games, l'attrait vient parfois dans l'ajout de différentes façons d'exploiter les règles mathématiques et de quand se lancer dans un "prestige", ou encore quoi faire progresser en premier... "Realm Grinder" est aussi à retenir, un peu différent dans son style.

Pour les fans de petites énigmes, les jeux de Bart BONTE, créateur Belge : sa série de jeux de puzzle basés sur des couleurs comme "purple", "orange", "pink", ... était fun à explorer. Dans le même style, le jeu "Blackbox".

"Monument Valley" était assez intéressant à découvrir aussi. "Blek" également. "Duet Game" est hypnotique, sans parler de "Super Hexagon".

Et enfin, "Little Inferno".

Pour moi c'est ça un jeu sur smartphone : l'occasion de passer du temps entre deux gares, entre deux podcasts, entre deux bus... Les grands jeux, c'est pour le PC ou la console de jeux.
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