Album : L'histoire de Use your Illusion

Un article de Fantomas-2
Publié le 11/02/2025
Dans la section #ZIKOS
Article public d'intéret général
110 visiteurs
27 points
4 participants
27 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je vais aujourd’hui vous parler des Guns’N’Roses, et tout particulièrement de deux albums qu’à mon avis, vous connaissez tous au moins de nom : Use Your Illusion I et II.

Image

Le 17 septembre 1991, le groupe s’est fait connaître du monde entier en sortant cet album diptyque, qui contient quelques pépites, devenues aujourd’hui des classiques, comme Dont Cry, Novembre Rain, You Could be Mine les sublimes reprises de Live and Let Die et Knockin’ on Heaven’s Door...

Alors qu’ils n’étaient pas si connus que ça, les Guns se sont payé le luxe de sortir non pas un, mais deux albums le même jour, mis en vente pour la modique somme de 70 $. Contre toute attente, dès les premières heures de disponibilité les ventes ont explosé et dépassé les 500 000 exemplaires.

En faisant mes recherches sur l’histoire de ces deux albums, je suis tombée sur ces quelques infos en vrac que je m’empresse de vous raconter :

Don’t Cry, qui a fait trembler les minettes (et moi la première) est l’une des premières chansons composées par Axl Rose himself pour le groupe, et tenez-vous bien, elle fait référence à une fille qui était sortie avec Izzy Stradlin, le guitariste. Axl était très amoureux d’elle, et lorsque Izzy et elles ont cassé, Axl a posé des jalons pour enfin sortir avec elle ; mais la fille lui a fait comprendre que no way, ça ne fonctionnerait pas et l’a envoyé sur les roses (sans mauvais jeu de mot) en lui disant "ne pleure pas", inspirant-là à Axl et aux autres membres du groupe l’une de leurs plus belles ballades. Dans le clip, d’ailleurs, on peut apercevoir un petit message « WHERE IS IZZY » à 1.13, qui y fait référence. Don’t Cry figure sur les deux albums, mais l’originale est celle qui est sur le premier. La seule différence entre les deux chansons sont les paroles, mais la musique et le refrain restent les mêmes.

Pour le clip de November Rain, autre ballade intemporelle des Guns, est mis en scène le mariage d’Axl Rose et de Stephanie Seymour (alors mannequin super en vogue et petite amie d’Axl), puis les funérailles de cette dernière. Ils ne se marieront jamais dans la vraie vie. Axl ayant subi des violences dans son enfance, il en sera marqué et gardera toute sa vie la main leste et une facilité à s’emporter, sonnant là le glas de leur relation.

Image

C’est le Batteur Steven Adler qui a enregistré la chanson [Civil War](

?si=gB9Ujc66tM1E9HBz) avant d’être renvoyé à cause de ses problèmes de drogue. Comme il avait déjà enregistré la première chanson des Use Your Illusion, il conservera le titre de batteur au dos de l’album pour des raisons contractuelles. Au tout début de cette même chanson, on entend la réplique du gardien sadique « What we’ve got here is failure to communicate », joué par Strother Martin, dans le film Luke la main froide (Cool Hand Luke) que je n’ai pas vu, mais que vous connaissez peut-être.

Sur la chanson 14 Years, c’est Izzy Stradlin qui chante les couplets et Axl Rose qui chante les refrains. Il paraît même que sur cette même chanson, lorsqu’Izzy Stradlin chante I’ve been the dealer, hangin’ on your streets, c’est clairement une allusion à Welcome to the Jungle, où dans le clip vidéo, même si on ne le reconnaît pas, c’est Izzy qui joue le rôle du dealer proposant de la drogue à Axl lorsqu’il descend du bus.

Image

Sur la chanson Pretty Tied Up, Izzy Stradlin joue du sitar, et sur Breakdown Slash joue du banjo. Sur les chansons Civil War, Get in the Ring et So Fine, Duff McKagan chante une grande partie des paroles. Dans la chanson Get the Ring, on peut entendre Axl Rose et Duff McKagan insulter et citer le nom de plusieurs critiques connues qui dézinguent souvent le groupe dans leurs articles. Dans le clip du morceau Estranged, ce n’est pas Slash qui sort de l’eau en jouant de la gratte, mais une doublure. Slash a d’ailleurs déclaré lors d’une interview que ce solo a été le plus difficile qu’il ait jamais eu à faire au sein du groupe.

Il paraît qu’au départ, le groupe prévoyait de sortir un méga-album de trois ou quatre CD. Ce projet a été abandonné au profit des deux volets séparés que nous connaissons tous, mais les Guns ont enregistré quelques titres (Ain’t Goin’ Down, Night Crawler, Bring It Back Home, Crash Diet, Sentimental Movie, Just Another Sunday) qu’ils conserveront plus plus tard sur Unwanted Illusion.

Ils feront également pas mal de fabuleuses reprises en vue de l’album The Spaghetti Incident qui sortira bien après, dont une de mes préférées, Since I don’t Have You.

Image

En parlant de reprise fabuleuse, Live and Let Die est une reprise de Paul McCartney petite pépite dont je vous ai déjà parlé, si vous avez bonne mémoire.

Sur la chanson The Garden, Axl Rose partage le chant avec Alice Cooper. Parallèlement, ce dernier invite Slash à participer à l’enregistrement de son album Hey Stoopid.

Enfin et pour finir, les pochettes des deux Use Your Illusion reprennent un détail de la fresque "l’École d’Athènes" de Raffaello, qui représente de grands philosophes et savants de l’Antiquité, reflétant ainsi le lien entre l’art classique et la culture contemporaine.

Image

Vous pouvez en outre trouver sur cet article 21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’Roses.

Enjoy !

Sources : Rolling Stone Wikipedia

2 commentaires
Un égaré
()
L'histoire dit que le nom du groupe provient de Axl ROSE, en effet, il était le fondateur du groupe et destiné à être le seul à rester. Par la suite, Axl remplacera Brian Johnson, forcé au repos avec ACDC. De ce chanteur, je retiens surtout sa prestation lors de la cérémonie à Freddie Mercury avec Elton John. De ces 2 albums, le second est mon préféré. Axl a des sautes d'humeur qui font sa réputation.
Un égaré
()
Les guns
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit