Morceau : Pass the dutchie

Un article de Fantomas-2
Publié le 23/02/2025
Dans la section #ZIKOS
Article public d'intéret général
79 visiteurs
27 points
4 participants
27 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Moment nostalgie ! Si le titre ne vous dit peut-être rien au premier abord, certains d’entre vous ont du entendre cette chanson durant leur jeunesse puisqu’il est sorti en 1982, interprété par Musical Youth.

Ce groupe est fondé par deux producteurs (Tony Owens et Freddie Waite), qui cherche un tube pour le faire percer. Les producteurs choisissent pour cela de reprendre une chanson du groupe Jamaïcain, Mighty Diamonds, Pass the Koutchie.

Mais il y a comme un léger problème puisque le morceau original parle de ganja, « koutchie », qui sera orthographié « koetchie » ou « kutchie », ce qui signifie « joint » en argot jamaïcain, ce qui le fait donc plutôt moyen pour un groupe formé par des adolescents,

Il sera suggéré de remplacer tout ce qui parle de weed par du chocolat ou des friandises, mais la prod refuse.

Le soir en rentrant chez lui, Tony Owens demande à sa femme ce qu’ils vont manger, et celle-ci lui répond "Go look inna the dutchie" (va voir toi-même dans la marmite - ou la cocotte). Cela fait tilt dans l’esprit d’Owens qui tient là quelque chose, faisant-là un tube intemporel.

Enjoy !

2 commentaires
Chose
()
cool le souvenir, j'ai le 45tour des Musical Youth, j'adorais ce morceau et je trouve qu'il n'a pas trop mal vieilli
Truc
()
J'ai toujours pensé que Dutchie c'était pour faire un lien avec les Pays-Bas, néerlandais étant dutch in english dans le texte.
C'est un peu malfaisant de voir des gamins de 10 ans chanter l'apologie du joint je trouve, mais le morceau est dansant et joyeux, alors je ne boude pas mon plaisir
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit