Charlie ADAM

Un article de Fantomas-2
Publié le 28/04/2026
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
29 visiteurs
33 points
4 participants
33 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

J’ai découvert Charlie Adam sans contexte, et franchement, au début, je n’étais pas convaincue.

Peintre à Chamonix-Mont-Blanc, je l’avais déjà vu chez le dentiste, le généraliste, le dermato etc.

Il ne peint pas “la montagne”. Il enlève tout ce qui la rend reconnaissable. Pas de sommet héroïque, pas de lumière spectaculaire. Il reste des masses, des lignes.

https://charlieadam.com/fr

Du coup, tu ne regardes pas un paysage. Tu regardes comment ça tient. Comment une surface devient autre chose qu’un décor. Par endroits, c’est presque ingrat : couleurs retenues, compositions pas immédiatement lisibles, rien qui te fasse dire “c’est beau” en une seconde.

Mais si tu restes, tu vois que ce n’est pas approximatif. Pas spectaculaire, pas séduisant, parfois même un peu frustrant — mais cohérent.

Honnêtement, certaines toiles donnent l’impression de s’arrêter trop tôt.

Du coup, ce n’est pas un “coup de cœur”. C’est plutôt un artiste que j’ai vu partout et que j’ai appris à apprécier.

2 commentaires
Bidule
()
Magnifique travail :) L'art moderne n'a pas que des défauts finalement ^^ C'est épuré, simple, mais très coloré (j'aime), et stylisé ET CA: J'achète!!!! :))
Un témoin
()
J'aime bien ses chemises !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit