Profil : elle m'appelait... Miette
📚 Synopsis
En hommage au décès de Loana, survenu il y a quelques jours, je vais tenter une petite présentation de son premier livre, Elle m’appelait Miette, que j’ai lu il y a déjà quelques années.
📚 Epitomé
Je revois ma mère m’appelant pour la rejoindre... Miette, Miette.
Un jour, elle m’expliqua : "Tu vois, ma miette, notre famille est comme le pain. La croûte, dure mais protectrice, c’est ton père. La mie, douce et tendre comme l’amour que je te porte, c’est ta mère. Les deux réunis ont donné une miette, à la fois douce et dure. C’est toi."
Loana est sortie du loft gagnante. La première femme révélée par la Real TV. Une célébrité immédiate, une irruption dans nos vies sans précédent. Il y a eu sa grâce, ses craintes, ses larmes, ses blocages, ses audaces, un halo d’absence et de mystère. Lorsqu’on lui demande : "Décrivez-vous", elle répond : "Introvertie".
Loana a vingt-quatre ans. Son autobiographie dit la vérité triste et belle, naïve et déchirante, d’une jeune femme de notre temps. Elle pensait avoir tout vécu, au point de vouloir en mourir. Le loft lui a permis de goûter aux promesses d’une nouvelle vie.
🗨️ Un mot sur l’auteur
Loana Petrucciani, plus connue sous son seul prénom de Loana, née le 30 août 1977 à Cannes et retrouvée morte le 25 mars 2026 à Nice, est une personnalité médiatique française.
Elle a connu la célébrité en devenant la gagnante de la première émission de téléréalité française, Loft Story, diffusée en 2001 sur la chaîne M6.
😺 Mon avis
Ce livre, qu’elle a écrit dans la même année que sa participation au Loft, est plutôt bien écrit et dépeint les difficultés qu’elle a pu rencontrer, déjà très jeune : son enfance chaotique, la violence de son père, ses carences affectives...
Même si ce n’est pas de la grande littérature, on sent toute la fragilité de la jeune femme derrière ces mots qu’elle avait jetés sur le papier alors qu’elle n’avait que 24 ans et déjà vécu tellement de drames ; la lecture avait été fluide et plaisante dans la forme, le fond étant un peu plus difficile à lire de par les événements assez tristes qui ont jalonné sa vie.
On devine toute la douceur, mais aussi la gentillesse et surtout la naïveté qui ont fait son caractère.
Un livre qui en révèle énormément sur la fragilité de cette femme qui a connu une vie vraiment difficile, très tôt, et même si elle a eu quelques rares moments de bonheur ou de notoriété, aurait certainement mérité mieux.
Je n’ai jamais lu son second ouvrage, "Si dure est la nuit, si tendre est la vie", qu’elle a écrit en 2021.
📑 Citations
✒️ De quinze à dix-sept ans, je suis restée face à la violence de mon père et à la maladie de ma mère. Ça ne laissait presque plus de place pour moi, évidement.
✒️ Je sais la force d’amour et de vie qu’il peut y avoir dans un animal, si petit soit-il. Les animaux m’ont sauvé la vie, ils m’ont sauvée du noir. Ils l’ont fait sans le savoir, naturellement.
✒️ Plusieurs années floues et pleines d’événements trop tristes pour vouloir y repenser. Je sais qu’elles existent, elles sont là, en moi. Mais m’en souvenir est difficile. J’ai choisi d’oublier, en gros. On fais toujours semblant d’oublier les passages trop sombre d’une vie.
✒️ Je me suis aperçue que certains hommes détestent les femmes. Sans savoir pourquoi, ils veulent les avilir, les blesser. C’est en cela que consiste leur plaisir.
✒️ Quand vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas en vouloir aux autres de ne pas vous aimer non plus.
✒️ Ne pas montrer, ou le moins possible. Ne pas dire. Se taire. Toutes ses attitudes m’ont permis de survivre, c’était mon école de la vie.
🔍 Références
Loana Petrucciani
9782720214554
236 pages 15/09/2001
🔖 Catégories
autobiographie
📌 Crédits
Babelio Wikipedia
C’est terrible de dire ça… tellement triste