Bliss : la photographie la plus vue de l’histoire

Un article de Fantomas-2
Publié le 20/04/2026
Dans la section #Photo
Article public d'intéret général
39 visiteurs
26 points
4 participants
26 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Bliss Photographe : Charles O’Rear Année : 1996

La photographie Bliss représente une colline verte sous un ciel bleu parsemé de nuages. Cette image simple et lumineuse est devenue mondialement célèbre lorsqu’elle a été choisie comme fond d’écran par défaut du système d’exploitation Windows XP.

Réalisée en 1996 en Californie, dans la région de Sonoma, la photo capture un paysage particulièrement verdoyant après des pluies abondantes. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, l’image n’a pas été retouchée numériquement : les couleurs et le contraste proviennent simplement des conditions naturelles du moment.

Lorsque Microsoft adopte cette image pour Windows XP au début des années 2000, elle apparaît sur des centaines de millions d’ordinateurs à travers le monde. Pour cette raison, Bliss est souvent considérée comme la photographie la plus vue de toute l’histoire.

L’avez-vous garder longtemps en fond d’écran ?

5 commentaires
Le surveillant
()
A l'époque je n'avais pas encore les moyens de m'acheter un pc, donc j'allais sur celui de mon beau-père. Un Hewlett Packard, sur lequel on pouvait voir des dvd, jouer au billard (ah le fameux billard j'y ai passé des heures), les prémices d'internet.. Mais il est vrai que cette image de fond d'écran était assez marquante, voir même.. Apaisante ;) Désormais j'ai un laptop Acer aspire 3 écran HD, Intel Core i5 qui fête ses 7 ans avec moi. Et mon fond d'écran est une représentation de l'île de tortue géniale, avec le nuage magique de San Goku qui atterri sur l'île. Je trouve ça aussi très appaisant.
Un espion
()
Intéressant la p’tite histoire derrière la colline. y’a peut être une série à faire sur les fonds d’écran
Machin
()
Je me demandais si c'était une image ou une photo retouchée, finalement, je sais que non avec Baroudeur.
Un égaré
()
@ballard , merci pour ton retour et ta petite histoire :-)
@benwild, je pourrais regarder ce qu'il existe à ce niveau là .. Car il existe plein d'histoires sur les fond d'écran, entre photo, photomontage etc...
@trompette avec plaisir
Un curieux
()
AH oui j'ai vu ça il n'y a pas longtemps effectivement

C'est fou cette histoire :D
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit