L’histoire se précise

Un article de Fantomas-2
Publié le 19/02/2026
Dans la section #HEF
Article public d'intéret général
30 visiteurs
17 points
2 participants
17 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Sur le grand continent d’Anoris, les pieds plongés dans l’Océan des Marées Primordiales, se dresse le village de Port-Levant, port de commerce et de pêche, bourgade semblant paisible — en apparence seulement — car sous la surface, les fondations mêmes de la cité se fissurent, en proie à bien des tourments extérieurs et intérieurs.

Dans la belle cité de Port-Levant, les apparences sont de mise. Si, de façade, la cité semble être un port de commerce florissant, carrefour des routes commerciales lui assurant un afflux de marchandises exotiques et variées, le passage de quasiment tous les peuples du continent d’Anoris et une renommée de cité discrète mais stratégique, elle porte aussi son lot de squelettes dans le placard et de menaces plus ou moins ouvertes, certaines prêtes à éclater au grand jour — et nul ne sait quelle étincelle mettra le feu aux poudres.

Nos aventuriers ont ainsi pu découvrir une situation géopolitique complexe, où la volonté d’action se trouve limitée par la capacité d’action, où les luttes de pouvoir n’existent guère, mais où la sûreté prime face à la prise d’initiative, car chacun redoute d’être celui qui déclenchera l’irréparable. La peur, si elle ne se montre pas, transparaît dans les attitudes de la population, dans les regards qui se détournent trop vite et les voix qui baissent d’un ton lorsqu’un inconnu approche.

La population est encore à vif de la dernière incursion d’hommes-rats, il y a environ une décennie, faisant perdre à de nombreuses familles un ou plusieurs parents. Certains jurent encore entendre les griffes gratter sous les pavés les nuits sans lune.

Malgré la menace extérieure, les différentes forces de la cité essayent d’œuvrer de concert pour sa réputation et sa santé commerciale, mais la confiance est mince et les alliances fragiles. Ainsi, nos aventuriers découvrent que tout n’est pas rose dans la cité et que, si la bonne humeur et l’entraide priment, cela résulte d’un nombre de cicatrices et de problèmes encore vivaces au sein de la cité.

La cité compte aujourd’hui quatre piliers de soutien, en dehors de sa population.

  • L’Équipage La milice armée de Port-Levant. Mené par « l’Amirale », l’Équipage patrouille et assure la sécurité de la cité. Ses effectifs ne lui permettent aujourd’hui que de s’en tenir à ce rôle, malgré la volonté de sa commandante de pouvoir mener le combat chez ses ennemis, quitte à risquer sa carrière — voire davantage. La stratégie exposerait la cité et ses ressources ; et pourtant, l’inaction pourrait bien les condamner tout autant.

  • La Légion Regroupement de mercenaires et d’épées à louer issues de tous bords et de toutes formations. Servant à la fois de garde privée pour de luxueux investisseurs, mais aussi de force de frappe ciblée pour des missions moins officielles. Cependant, ils ne peuvent réclamer ouvertement l’appui de l’administration et doivent faire face à une justice expéditive en cas de débordement et d’abus. Tel est l’accord passé entre la cité et le groupe. Certains murmurent que si la cité vacillait, la Légion n’hésiterait pas longtemps à choisir le camp le plus profitable.

  • Le Conclave Discret pour l’instant. Il se murmure qu’il s’agit d’un colloque de savants, d’érudits et de mages de divers domaines, s’intéressant à toutes les disciplines permettant de faire progresser leurs connaissances… Mais nul ne sait réellement ce qui se trame derrière les portes closes de leurs salles voûtées. Et si le savoir est pouvoir, alors certains au sein du Conclave pourraient être tentés d’influencer l’équilibre plutôt que de l’observer.

  • L’Administration de la cité Chargée de jongler avec les intentions et les menaces de chacune des forces politiques et/ou militaires. Elle tente d’œuvrer pour le bien commun et la prospérité de la cité… mais chaque décision prise satisfait un camp et en irrite un autre. Mais nos aventuriers ont aussi découvert que d’autres factions sont à l’œuvre au sein de cet écosystème délicat.

  • Une ombre furtive Le ver est dans la pomme, comme diraient les aïeuls. Malgré l’Équipage, une troupe de malandrins agit dans les ombres pour son propre profit, et leurs ombres semblent s’allonger à mesure que la vigilance faiblit. Leurs motivations restent obscures, mais certains larcins récents semblent étrangement ciblés… presque stratégiques. Ils portent généralement un masque de renard, et le groupe se fait surnommer les Goupils.

  • La menace extérieure Cette dernière se précise aussi... Depuis des lustres, dans les environs de la cité, un clan skaven se développe petit à petit, pernicieusement, comme une infection que nul ne parvient à cautériser. Prenant force et ampleur à chaque incursion, apprenant, s’adaptant, revenant plus nombreux, plus organisés, plus audacieux.

Leur dernier passage a laissé la cité profondément meurtrie dans sa pierre et dans sa chair. Certains tunnels récemment découverts laissent penser que l’ennemi pourrait déjà être plus proche des murs qu’on ne veut l’admettre.


L’épisode des goupils est passé. aucune autre incursion n’a été signalé mais le coupable du vol n’a pas été arrété.

Un "jour" nouveau se lève sur la cité. Et avec lui son lot de choix, d’erreurs possibles et d’occasions à saisir.

L’avenir est incertain, mais dans une cité où tout tient par un équilibre fragile, un seul choix, une seule alliance, une seule erreur pourrait faire basculer Port-Levant dans le chaos.

Il ne tient qu’à vous de saisir votre chance.

Car parfois, l’histoire ne s’écrit pas dans les grandes batailles… mais dans l’instant précis où quelqu’un décide d’agir.


RPL : L’environnement et ses secret se dévoile peu a peu. Le champs vous est libre Les possibilités nombreuses C’est votre destin profitez en

1 commentaire
Machin
()
*Rax est sur le port, assise sur les marches d'un escalier...
Elle regarde les bateaux, paaaaas du tout convaincue de l'idée splendide quelle avait eue, a savoir travailler sur ces enormes bâtiments.
Et vu la mine dégoûtée qu’elle tire sans même s’en rendre compte, visiblement ... tout son être le sait déjà.*

...

*elle soupire et croise les bras*
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit