**Podcastorama 002 : une histoire des histoires**

Un article de Fantomas-2
Publié le 20/01/2026
Dans la section #DMZ
Article public d'intéret général
42 visiteurs
33 points
3 participants
33 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Podcastorama 002 : une histoire des histoires

Avant-propos : cette fois-ci je n’ai pas mis de lien. Le nom des émissions et des épisodes suffisent à les dénicher sur le web ou sur vos applications de podcast.

Pour ce deuxième numéro de Podcastorma, j’aimerais ouvrir la boîte à histoires. Le monde du podcast fourmille de récits, de témoignages que j’aime écouter le soir bien au chaud dans mon lit. Beaucoup m’ont marqué, autant que ces histoires qu’on me lisait enfant.

J’aimerais vous en faire partager quelques-unes.

Les pieds sur Terre

L’émission – très connue - qui est une mine d’or en la matière. Vingt ans que les journalistes des Pieds sur Terre recueillent des récits aux thématiques diverses et variées.

L’émission est si riche qu’elle pourrait faire l’objet d’un article à elle seule. On y trouve à la fois des histoires complètement folles, comme le Pique Assiette ou Deep fake : attention au mirage amoureux, que des thématiques poétiques Deux vies parmi les oiseaux, des récits thématique (la solitude, l’abandon…), des histoires de sexe perdre sa virginité, beaucoup d’histoires de sexe journal d’une prostitué de campagne, des enquêtes L’ogre du lait ou encore une catégorie à part, les séries de Adila Bennedjaï-Zou.

Adila a entre autre réalisé une série sur Les journaux intimes Le journal de ma vie, la face sombre du sport le revers de la médaille, l’Algérie Mes années Boom, recueilli des récits sur la drogue où on apprend notamment qu’un bar à Bruxelles laisse à disposition des employés des kilos de coke, ça s’appelle Une odeur de poudre et pour finir Ex Ologie qui me rappelle le roman High-Fidelity. Adila s’interroge sur son célibat. Pour comprendre, elle retourne voir tous ses ex afin de déceler ce qui cloche.

Fun Fact : la chanteuse Juliette Armanet anciennement journaliste a travaillé pour l’émission et a fait notamment le portrait touchant d’une boxeuse.

Je vous laisse cheminer par vous-même dans Les Pieds sur Terre, vous ne serez pas déçu.

TRANSFERT

Dans le même genre, Slate Audio propose Transfert. Quand j’ai découvert ce podcast j’ai cru trouver l’alter ego des Pieds Sur Terre pour m’apercevoir assez vite que sur la longueur Transfert n’était pas au même niveau. Certains épisodes sont trop longs, mal montés et parfois on se dit « ah ouais tout ça pour ça ». Ceci étant, la première saison est très bien et en explorant un peu on tombe sur des épisodes très qualitatifs comme Après la tempête.

Passons à Arte Radio qui propose à la fois des récits documentaires en unitaire et en ligne série.

La Légende des frères Guillevic sur Arte Radio

« Un coup il est reparti à la maison sans ses dents il était content. »

À Moëlan-sur-Mer, tout le monde a entendu parler des frères Guillevic. Les histoires qui tournent à leur sujet se racontent dans les familles, les gendarmeries et les cafés du coin depuis cinquante ans, dans un mélange d’effroi, de nostalgie et d’amusement pour ces légendes locales. Parfois, le réel vient percuter l’imaginaire dans une grande violence. Que nous raconte la légende des frères Guillevic, nourrie d’alcool, de brutalité, et de poisson frais, sur la transmission familiale et la Bretagne d’aujourd’hui ?

Récit haut en couleur. De la baston et de la biture ou l’art de vivre des frères Guillevic.

Malheur niveau 2 sur Arte Radio

« Ne crois pas que ceux qui entrent ici arrêtent leur vie »

"En 2020, pendant le confinement, je me mets à développer un toc : tout enregistrer autour de moi. Quelques mois plus tard, mon état de santé mentale s’aggrave et je décide d’aller en clinique psychiatrique. Je n’avais pas franchement anticipé que là-bas, mon toc se transformerait en un projet de podcast collectif."

Violette Gitton, internée en HP, interroge et enregistre ceux et celles qu’elle croise.

Les Gendarmes et le voleur sur Arte Radio

« Le jour tu ouvres les yeux la nuit tu ouvres les oreilles »

Je suis fasciné par cette histoire de cambrioleur professionnel qui prépare en parallèle de ses larcins la fin du monde.

De guerre en fils sur Arte Radio

La guerre d’Algerie raconté à la 1ere personne. Un jeune garçon s’interroge sur son grand père assassiné par le FLN. Est-ce parce qu’il a eu un rôle particulier au côté de Maurice Papon. Le ton est original avec un sound design de cartoon. Ce podcast a reçu de nombreux prix.

En série documentaire , il y a aussi de quoi faire sur Arte Radio, à commencer par Les Histoires de quartier. Le rappeur Oxmo Puccimo nous guide dans les cités parisiennes et marseillaises et glanent des anecdotes assez cocasses et folkloriques.

Backstage, les deux réalisateurs de Beatmakers et Histoires de quartier s’intéressent cette fois aux techniciens et musiciens en coulisse des concerts. On peut entendre par exemple le récit d’un roadie qui a voulu faire in coup d éclat féministe en s’habillant en jupe lors d’un festival en corse. Il s’attire alors la foudre des gros bras corses chargés de la sécurité du festival.

Le trafiquant Un mafieux corse raconte son rôle, son ascension et ses techniques lors des années fastes de la french connection, le réseau de traffic d héroïne qui a sévi à Marseille dans les années 60 70.

En vrac, il y a aussi toutes les séries en « is » Technopolis, les DJ racontent leur rapport au public, au disque, à l’alcool…, Crackopolis, un homme à la fois drogué et intermédiaire raconte sa vie sur cette ligne de crête. Flicopolis , récit réaliste de flic faisant état d’une réalité uniquement en teinte de gris.

Pour terminer, voici deux podcast qui agrémentent aussi mes temps morts et certaines soirées.

In Extrémis sur France Inter

Dans le sillage de son précédent podcast "Naufragés – Une histoire vraie", Daniel Fiévet nous raconte les aventures réelles d’hommes et de femmes qui, loin de toute civilisation, au beau milieu d’un désert, en pleine jungle ou sur une île déserte, ont trouvé la force de survivre In Extremis.

Une Histoire Particulière sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.

J’ai découvert notamment le destin hors du commun de l’enfant poète Minou Drouet, le mystère des fées de Cottinley ou l’histoire d’une photographie de fée qui a fait couler beaucoup d’encre dont celle de l’écrivain Conrad ou encore l’histoire de la piscine tournesol.

Voilà, je vous laisse naviguer parmi tout ça.

Pour le troisième épisode de Podcastorama, nous nous intéresserons à Ovidie, réalisatrice talentueuse qui documente et s’interroge sans cesse sur les rapports de domination.

Image
2 commentaires
Le surveillant
()
C'est très rare que j'écoute un poodcast... D'ailleurs, ce n'est qu'un seul : la rubrique économique. Là, aussi, je vous laisse chercher mais c'est en Belgique au cas où pour les Français... Hâte de lire les autres thèmes/catégories.
LeDétective
()
Un podcast éco que j’aime bien s’appelle Splash. Il traite de questions de société sous l’angle eco, très intéressant.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit